par Papageno » sam. mai 23, 2009 11:20 am
Cette couverture me rappelle les jours de vacance de mon enfance campagnarde a la fin des années 60.
- c'est tout Simak !
Sur le vieux tracteur il y a même la poulie pour placer la courroie qui servait principalement, le jour venu, a actionner la Batteuse.
La moissonneuse est un peu plus ancienne que j'ai celles que j'ai connues (à cette époque, c'était déjà des moissonneuses Lieuses !! - mais pas encore des moissonneuses batteuses)
Je me rappelle aussi les fêtes des jours de battage, les repas sur des tréteaux dans la cour de la ferme, le travail épuisant des hommes, et les mômes, comme moi, qui s'égaillaient tout autour, le cidre qui couler a flots, et le soir venue, certain couples de jeunes qui disparaissaient mystérieusement sous le regard complice des plus vieux.
La science-fiction leurs étaient inconnue, mais pas le fantastique. Chacun, avait, a table, son histoire étrange à raconter - les chiens de troupeau qui, un jour, hurlèrent à la mort sans raison, une grosse boule rouge disparaissant un matin sur l'horizon qu'un ancien affirmait avoir vue...
Voila à quoi me fait penser Simak, c'est sans-doute pour cette raison que j'ai a affection particulière pour cet auteur.