La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La Ligue de l'imaginaire...

Message par jerome » mar. mai 26, 2009 8:21 am

La Ligue de l'imaginaire est une ligue composée de Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Henri Loevenbruck, Jacques Ravenne, Laurent Scalese, Franck Thilliez, Bernard Werber et Erik Wietzel.

Créée fin 2008, elle a pour but la «défense et promotion des littératures de l'imaginaire par le biais de conférences, rencontres, mais aussi d'un prix et d'œuvres de fiction collectives».

Une antho est en cours de rédaction. Elle comprendra neuf nouvelles autour d’un même personnage incarnant le mal. Et ce sera aux internautes d’en choisir le nom.

Pour l’instant, le nom de l’éditeur et la date de parution ne sont pas connus.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 8:23 am

Maxime Chattam et Bernard Werber dites donc... waouh tout ça.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mai 26, 2009 8:50 am

Manque Guillaume Musso (dont j'adore les affiches de promotion de son dernier roman. Le slogan est "vous voulez le pire ? vous l'aurez". Il me semble que la boîte de com' qui a composé cette phrase n'en a pas perçu toute la portée).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 9:02 am

Erion a écrit :Manque Guillaume Musso (dont j'adore les affiches de promotion de son dernier roman. Le slogan est "vous voulez le pire ? vous l'aurez". Il me semble que la boîte de com' qui a composé cette phrase n'en a pas perçu toute la portée).
Je ris.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. mai 26, 2009 9:49 am

Tsss, erion, c'est le slogan du Chattam.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 26, 2009 10:17 am

rmd a écrit :Tsss, erion, c'est le slogan du Chattam.
... ça rappelle bien le célèbre: "Le gouvernement précédent à amené le pays au bord du gouffre. Avec le nôtre, il fera un pas en avant."
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mai 26, 2009 10:19 am

rmd a écrit :Tsss, erion, c'est le slogan du Chattam.
Ah zut, dommage, ça marche aussi.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mai 26, 2009 11:03 am

Salut,

Il manque aussi Marc Lévi. Et en guest star Dan Brown.

A+

Patrice

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mai 26, 2009 11:52 am

Serge Lehman, à qui j'ai fait part ce week-end de l'existence de ce truc, a eu une réflexion intéressante sur le fait que ça ressemblait fort à une entreprise de captation médiatique de l'ensemble des genres identifiés comme appartenant à "l'imaginaire".

Comme je suis moins gentil que lui, je dirais qu'il y a ceux qui réfléchissent et ceux qui passent à la télé.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mai 26, 2009 12:02 pm

Roland C. Wagner a écrit :Serge Lehman, à qui j'ai fait part ce week-end de l'existence de ce truc, a eu une réflexion intéressante sur le fait que ça ressemblait fort à une entreprise de captation médiatique de l'ensemble des genres identifiés comme appartenant à "l'imaginaire".
C'est ça la vraie fusion des genres.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. mai 26, 2009 12:19 pm

Erion, Roland : vous voulez recevoir des royalties sur l'utilisation du mot "imaginaire" ? C'est ça ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mai 26, 2009 12:23 pm

Transhumain a écrit :Erion, Roland : vous voulez recevoir des royalties sur l'utilisation du mot "imaginaire" ? C'est ça ?
Ce serait absurde de toucher des royalties sur quelque chose qui n'existe pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mai 26, 2009 12:26 pm

Transhumain a écrit :Erion, Roland : vous voulez recevoir des royalties sur l'utilisation du mot "imaginaire" ? C'est ça ?
Pfff, tout de suite. J'aurais un peu tendance à rejoindre les avis de Roland et S. Lehman. Les auteurs en question auraient peut-être mieux fait de nommer leur groupe "Ligue des prêts à tout pour le succès en imaginaire".
Encore que... le succès, je n'ai rien contre. S'ils arrivent à attirer un nouveau public vers la SFFF sur leurs noms, pourquoi pas ? Après, qu'il y ait un certain pas à franchir pour passer de Chattam à Egan... mais ce sera aux lecteurs de le faire, sur les conseils des libraires.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mai 26, 2009 12:35 pm

Transhumain a écrit :Erion, Roland : vous voulez recevoir des royalties sur l'utilisation du mot "imaginaire" ? C'est ça ?
[MODE SÉRIEUX ON :]

L'étiquette "imaginaire" est une mauvaise étiquette pour tout un tas de raisons déjà évoquées ici et ailleurs. Par exemple, elle ne tient pas compte des spécifités des genres qu'elle recouvre et, donc, entraîne un aplanissement des critères d'appréciation. En un sens, elle est trop vaste. On peut également faire remarquer qu'elle est trop étroite car elle ne prend en compte qu'une partie des littératures dites "de genre", laissant de côté des champs génériques comme le roman policier, d'espionnage, érotique ou sentimental dont l'aspect imaginaire est pourtant incontestable. Un autre point discutable est que le terme "imaginaire" n'est pas signifiant en soi dans ce contexte, à la différence de "science-fiction", ou "fantasy", ou "fantastique" qui suscite aussitôt une reconnaissance chez qui le lit ou l'entend.

[MODE SÉRIEUX OFF]

Cela dit, s'il y a une entité qui touche des royalties pour l'emploi du terme "imaginaire", c'est bien Gallimard.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mai 26, 2009 12:38 pm

Don Lorenjy a écrit :
Transhumain a écrit :Erion, Roland : vous voulez recevoir des royalties sur l'utilisation du mot "imaginaire" ? C'est ça ?
Pfff, tout de suite. J'aurais un peu tendance à rejoindre les avis de Roland et S. Lehman. Les auteurs en question auraient peut-être mieux fait de nommer leur groupe "Ligue des prêts à tout pour le succès en imaginaire".
Encore que... le succès, je n'ai rien contre. S'ils arrivent à attirer un nouveau public vers la SFFF sur leurs noms, pourquoi pas ? Après, qu'il y ait un certain pas à franchir pour passer de Chattam à Egan... mais ce sera aux lecteurs de le faire, sur les conseils des libraires.
Euh, c'est même pas mon propos. Ce que ça témoigne, c'est que parler des "genres de l'imaginaire" n'a jamais eu aucun sens, que ce n'était qu'une coquille vide. Tellement vide que c'est à qui sera le premier qui arrivera à médiatiser le truc.

Dans la série "je compte les points" :
Ligue de l'imaginaire 1 - GPI 0
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »