Une SF plus positive

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juin 01, 2009 4:01 pm

Gérard Klein a écrit :Vers 1974, j'ai demandé aux auteurs français de l'époque des utopies, c'est à dire la description de mondes où ils aimeraient vivre. Michel Jeury avait accepté, si je me souviens bien, de coordonner les efforts.
Ça a donné Utopies 75, dans Ailleurs et demain.
"Il y a un anagramme à l'utopie, c'est Loti pue."
Gérard Klein a écrit :En 1984, j'ai relancé la bille.
J'ai reçu si peu de textes qu'il a été impossible d'en faire un recueil collectif.
Rassurez-vous: ceux que j'ai reçu ont été publiés.
Sans vouloir faire de mauvais esprit, peut-être l'année était-elle mal choisie…

Plus sérieusement, la tendance de l'époque était quand même aux dystopies cyniques et cruelles (voire sadiques) plutôt qu'aux utopies.

(Soit dit en passant, c'est pour ce projet que j'ai écrit "Ce qui n'est pas nommé". Comme ce texte me paraît toujours lisible un quart de siècle plus tard, je suppose que c'est le bon moment pour te remercier d'avoir initié ce projet qui n'a malheureusement pas abouti.)
Gérard Klein a écrit :Je n'ai pas recommencé en 1995 ni en 2005.
Mais l'idée était bien là. Faire se rejoindre science-fiction et projet utopique. Ou su moins assez bonne société.

Il semble que les trolls l'aient emporté.
Ou alors un petit malin a fait tes poubelles… :wink:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 01, 2009 11:48 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Pour nombre de fondamentalistes, par exemple, Créer est blasphématoire, Modifier ne l'est pas.
Et quelle est la différence? On éléments donnés (les composants de l'univers) et on les dispose différemment. C'est une modification.
après, employer le mot "création", c'est juste pour faire snob...
Oncle Joe
Dans la mesure où on admet que l'ensemble des idées et des concepts n'est pas pré-existant à l'homme (donc on récuse le platonisme) et ou ce réarrangement donne lieu à une conception différente de l'univers ambiant, la différence d'interprétation est tout autre chose qu'un snobisme. C'est vrai que le platonisme conduit au créationnisme. Mais à partir du moment où je crois que la création humaine existe depuis au moins 12000 ans, où j'intègre dans mon paradigme les Singularités passées et l'importance de l'observateur dans l'existence même du phénomène (vision de Schrödinger), la différence est assez profonde. 8)
Ce n'est pas clair: quand bien même l'ensemble des idées et des concepts seraient préexistants, il n'y a aucune raison de penser qu'on les connaisse tous (sauf à se prendre pour Dieu...). On peut donc les découvrir. Appeler ça de la "création" n'est donc nullement nécessaire (même si en fait on les invente). Il suffit de dire que l'on découvre ce qui existe et que Dieu a conçu, et je ne vois pas où est le problème avec les créationnistes (sauf avec ceux qui prétendent en savoir autant que Dieu, mais une telle prétention, ça mène direct au bûcher, chez les gens sérieux...)
Oncle Joe

M le maudit

Message par M le maudit » mar. juin 02, 2009 4:43 pm

Lhisbei a écrit :
Lensman a écrit : Il faudrait définir un peu plus clairement ce que l'on appellerait un avenir "positif". La réponse ne me paraît pas si simple (à part un avenir très proche où je gagne plus d'argent, et où je passe une retraite heureuse, mais ce n'est pas sérieux!)
La SF peut aussi servir à se poser ce type de question. A vrai dire, ce type de question me paraît BEAUCOUP plus intéressant.
+1

quand j'entends Sf Positive j'entends aussi : dormez bien sur vos deux oreilles, chers lecteurs la vie est belle, l'avenir et radieux, ne changez rien, be happy et tout ira bien ... bref SURTOUT ne vous posez pas de questions sur l'homme, son devenir, la planète etc...

Lhisbei parano
Ce qui n'est pas sans rappeler ce Brave New World, où l'on entend aussi de jolies choses pendant son sommeil si je ne m'abuse...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 7:25 pm

Quand on dit que la SF est un genre intéressant parce qu'il donne à réfléchir, il y a toujours des camarades (sympas par ailleurs) qui interviennent pour dire qu'ils préfèrent les textes distrayants qui ne prennent pas la tête. Mais ce dernier type de textes, il y en a des quantité astronomiques, dans tous les genres possibles, alors que les premiers sont rares. Ce sont les premiers qu'il faut encourager et conseiller. Qu'importe le positif, le négatif, l'optimiste ou le pessimiste: repérer et favoriser la SF intelligente et ambitieuse dans la masse colossale de la frivolité, voilà notre mission! Le reste n'a pas besoin d'être aidé ou spécialement promu, ça marche tout seul.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mar. juin 02, 2009 7:28 pm

Le problème, n'est pas fondamentalement entre positif et négatif, optimiste ou pessimiste, il est d'être en mesure pour un auteur, de penser l'avenir comme quelque chose de désirable. Pas un truc qu'il faut haïr et fuir (et surtout, ne changeons rien, tout va bien).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mar. juin 02, 2009 10:39 pm

Erion a écrit :Le problème, n'est pas fondamentalement entre positif et négatif, optimiste ou pessimiste, il est d'être en mesure pour un auteur, de penser l'avenir comme quelque chose de désirable. Pas un truc qu'il faut haïr et fuir (et surtout, ne changeons rien, tout va bien).
Oui; ou de proposer quelque chose qui serait désirable. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 03, 2009 5:27 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit :Le problème, n'est pas fondamentalement entre positif et négatif, optimiste ou pessimiste, il est d'être en mesure pour un auteur, de penser l'avenir comme quelque chose de désirable. Pas un truc qu'il faut haïr et fuir (et surtout, ne changeons rien, tout va bien).
Oui; ou de proposer quelque chose qui serait désirable. 8)
Cette notion n'est pas évidente. Si on met de côté les utopies (dont tu as parlé et qui sont conçues (en principe) comme telles), les mondes de la SF ne me semblent pas intrinsèquement désirables ou pas: tout dépend à qui on s'identifie dedans (et encore). Ils essaient seulement (c'est beaucoup, en fait) d'être "plausibles". Après, évidemment, ils renvoient souvent à des préoccupations contemporaines.
Je suis très méfiant sur ces concepts de "désidérabilité", de "positif", etc. Ou alors, je définis la "SF positive" comme celle qui fait réfléchir (définition toute personnelle...), ça me semble déjà beaucoup. Le caractère "désirable" d'un monde... hum, je suis très circonspect...
J'ai beaucoup de ma là voir dans la SF un genre où je m'identifie: c'est plutôt, pour moi, un genre où j'observe le monde décrit, pour le comprendre.
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juin 03, 2009 7:48 am

Je trouve que cette vision en problème/solution donne à l'auteur de SF une mission.
J'aurais tendance à dire que la SF, comme toute littérature, n'a pas d'autre mission que de représenter l'homme et le monde (et hop, 100 balles dans la machine à débats automatiques), peut-être plus sur du potentiel que sur du réel. Si la tendance actuelle est à privilégier une représentation noire, négative, violente, désespérée, il me semble justifié que des voix s'élèvent en revendiquant un certain équilibre.

Bref, ne pas dire "la SF devrait être ceci ou cela", mais quémander un peu d'attention ou de collaboration sur des voies alternatives si une seule démarche semble dominer.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 03, 2009 8:01 am

Don Lorenjy a écrit :
Je trouve que cette vision en problème/solution donne à l'auteur de SF une mission.
J'aurais tendance à dire que la SF, comme toute littérature, n'a pas d'autre mission que de représenter l'homme et le monde (et hop, 100 balles dans la machine à débats automatiques), peut-être plus sur du potentiel que sur du réel. Si la tendance actuelle est à privilégier une représentation noire, négative, violente, désespérée, il me semble justifié que des voix s'élèvent en revendiquant un certain équilibre.

Bref, ne pas dire "la SF devrait être ceci ou cela", mais quémander un peu d'attention ou de collaboration sur des voies alternatives si une seule démarche semble dominer.
Il faudrait peut-être que je relise tout le fil... mais des volontaires pourraient-ils donner des exemples de textes de SF que l'on pourrait considérer comme positifs? (au sens, qui montrent un monde sympa ou désirable). Ce serait assez intéressant, pour voir ce que les uns et les autres entendent par positif. Dans le concret, ça sera plus clair (et si on pouvait éviter "Star Trek" et taper plutôt dans des romans ambitieux, ce serait mieux...)
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. juin 03, 2009 8:24 am

Lensman a écrit : Il faudrait peut-être que je relise tout le fil... mais des volontaires pourraient-ils donner des exemples de textes de SF que l'on pourrait considérer comme positifs? (au sens, qui montrent un monde sympa ou désirable). Ce serait assez intéressant, pour voir ce que les uns et les autres entendent par positif. Dans le concret, ça sera plus clair (et si on pouvait éviter "Star Trek" et taper plutôt dans des romans ambitieux, ce serait mieux...)
Oncle Joe
la Culture, de Banks, tu préfères ?
On peut aussi parler d'Asimov. La Tour de Verre de Silverberg aussi, d'une certaine manière. La main gauche de la nuit. Certains romans de Bester. Passerelles pour l'infini de John Barnes. Une bonne partie de ce qu'écrit Vance aussi. Voilà, pour citer des oeuvres dans des domaines très différents.
Le futur désirable est un cadre. On voit bien que ça n'a rien à voir avec le positif/négatif. Mais bien sur le fait de décrire un avenir possible et dans lequel on pourrait se déplacer. Il ne s'agit pas d'être naïf, il s'agit déjà (et apparemment, c'est énorme et quasiment subversif) de dire que l'avenir est quelque chose qui peut exister et qu'on peut y vivre sans regretter un éventuel "âge d'or" où l'Humanité était plus heureuse. J'adore Bradbury, mais on peut pas vraiment dire que ce soit un super progressiste. Même Heinlein est moins conservateur si on y regarde bien.

Ensuite, comme je l'ai dit auparavant. Y'a une question de contexte. La SF est un genre populaire, ce qui signifie que sa force réside dans sa réactivité. Quand la civilisation occidentale européenne et industrielle était toute puissante, qu'un roman comme "la guerre des mondes" existe, c'est très bien, c'était un véritable contrepoint. Quand les deux grandes puissances font la course au nucléaire, il est aussi bon de rappeler qu'il n'y aura qu'un seul perdant : l'Humanité. On voit bien qu'il s'agit d'aller à l'encontre de la pensée dominante.
Et bien, quand dans tous les médias, dans toute l'élite politique, on ne fait QUE manipuler la peur et qu'on fait même passer les idées du XIXe siècle pour des idées de progrès (à quand le travail des enfants ?), faut trouver autre chose.
Si les auteurs de SF ne s'intéressent pas à l'avenir, comment espérer que les lecteurs s'y intéressent aussi ? Dans le même temps, ils liront des thrillers, des polars, qui disent la même chose, sans termes compliqués.
Et on est pas obligé d'en arriver aux extrémités d'un Bernard Werber (bonjour les papillons), mais il a saisi le truc. Y'a sans doute un juste milieu que l'on puisse atteindre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juin 03, 2009 8:25 am

Lensman a écrit : Il faudrait peut-être que je relise tout le fil... mais des volontaires pourraient-ils donner des exemples de textes de SF que l'on pourrait considérer comme positifs? (au sens, qui montrent un monde sympa ou désirable). Ce serait assez intéressant, pour voir ce que les uns et les autres entendent par positif. Dans le concret, ça sera plus clair (et si on pouvait éviter "Star Trek" et taper plutôt dans des romans ambitieux, ce serait mieux...)
Oncle Joe
2001 l'odyssée de l'espace ma paraît représenter mon idée de SF positive : une histoire prenante sans être fondée sur la résolution de conflits ou des problématiques cataclysmiques. Mais c'est un peu facile, on doit pouvoir en trouver d'autres.

Gaëtan

Message par Gaëtan » mer. juin 03, 2009 8:26 am

Comme cité auparavant, je pourrais déjà dire La Bibliothèque nomédienne d'Alfred Boudry et des Gaillards d'Avant.
Autrement lu récemment il y a aussi Les Dépossédés d'Ursula K. Le Guin
Je pourrais citer également La Lune seule le sait de Johan Héliot.

Et pour le moment rien d'autre ne me vient à l'esprit.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juin 03, 2009 11:14 am

Rendez-vous avec Rama ?

Travis

Message par Travis » mer. juin 03, 2009 12:31 pm

Et on est pas obligé d'en arriver aux extrémités d'un Bernard Werber (bonjour les papillons),
ooouuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaa les belles couleurs, oooooooooooooohhhh les jolis papillons.........

Quand on dit que la SF est un genre intéressant parce qu'il donne à réfléchir, il y a toujours des camarades (sympas par ailleurs) qui interviennent pour dire qu'ils préfèrent les textes distrayants qui ne prennent pas la tête. Mais ce dernier type de textes, il y en a des quantité astronomiques, dans tous les genres possibles, alors que les premiers sont rares. Ce sont les premiers qu'il faut encourager et conseiller. Qu'importe le positif, le négatif, l'optimiste ou le pessimiste: repérer et favoriser la SF intelligente et ambitieuse dans la masse colossale de la frivolité, voilà notre mission! Le reste n'a pas besoin d'être aidé ou spécialement promu, ça marche tout seul.
"The Road" de McCarthy par exemple, même si il n'a besoin de personne pour vendre ses livres.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 03, 2009 2:25 pm

Bon. que de textes intéressants, qui donnent à réfléchir!
Mais de là à vouloir vivre dedans, voire même à trouver l'état qu'ils décrivent désirable... décidément, je ne dois pas être fait pour ce genre d'exercice, je reste circonspect...
Je me dis: tiens, le monde pourrait être comme ça, c'est intéressant! mais après...
Oncle Joe
(... ça me remet en mémoire ma récente lecture d'"Alexande le grand et les aigles de Rome": je m'enthousiasme en lisant batailles, mais je n'ai aucune envie d'être découpé en rondelles par des sarisses, réduit en esclavage, empoisonné, etc... curieux!)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »