La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 04, 2009 8:48 am

Hoêl a écrit :Cela dit , on fait du champagne blanc à partir de cépages rouges ! (d'où l'appellation Blanc de Blanc). :wink:

Tiens , pour les connaisseurs , j'ai effectué avec quelques copains un mélange de blanc et de rouge dans mon système digestif ce week-end , ça consistait en un magnum de Figeac 1990 et un Suduiraut 1995 ... à la vôtre !
Tu vas embrouiller les néophytes... enfin, on apprend beaucoup en goûtant... à condition qu'il y ait des étiquettes...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. juin 04, 2009 9:14 am

Gérard Klein a écrit : Pour revenir à ma métaphore de supermarché, il m'arrive de manger du bœuf, du veau, et même du porc et du poulet. Rarement dans le même plat.Et en tout cas, je préfère les trouver dans des rayons clairement identifiés.
"boucherie"

:lol:

Erion

Message par Erion » jeu. juin 04, 2009 9:27 am

Sand a écrit :
Gérard Klein a écrit : Pour revenir à ma métaphore de supermarché, il m'arrive de manger du bœuf, du veau, et même du porc et du poulet. Rarement dans le même plat.Et en tout cas, je préfère les trouver dans des rayons clairement identifiés.
"boucherie"

Et, c'est bien connu, dans une boucherie, il n'y a aucune étiquette.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. juin 04, 2009 9:27 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , on fait du champagne blanc à partir de cépages rouges ! (d'où l'appellation Blanc de Blanc). :wink:

Tiens , pour les connaisseurs , j'ai effectué avec quelques copains un mélange de blanc et de rouge dans mon système digestif ce week-end , ça consistait en un magnum de Figeac 1990 et un Suduiraut 1995 ... à la vôtre !
Tu vas embrouiller les néophytes... enfin, on apprend beaucoup en goûtant... à condition qu'il y ait des étiquettes...
Oncle Joe
Tu veux dire titre et auteur ?
:arrow: :arrow: :arrow:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

rmd

Message par rmd » jeu. juin 04, 2009 9:49 am

32 pages pour finir au rayon boucherie, ça fait peine à voir.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

kibu

Message par kibu » jeu. juin 04, 2009 10:01 am

Allez, on le mérite.
Faisons-nous un boeuf.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 04, 2009 10:02 am

rmd a écrit :32 pages pour finir au rayon boucherie, ça fait peine à voir.
Tout dépend qui, et sous quelle forme, finit au rayon boucherie...
L'utilité des étiquettes se précise encore...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. juin 04, 2009 10:34 am

Gérard Klein a écrit :
On aura compris que je suis opposé au mélange du rouge et du blanc pour faire du rosé. Cette belle Ligue de l'imaginaire ne serait-elle que la sœur de la Ligue du rosé industriel par mélange? Pas loin de ce que quelqu'un appelait la littérature à l'estomac.
Je plussoie moi aussi Gérard (dont les deux interventions me paraissent extrêmement justes), mais je tiens à faire remarquer que, pour ma part, je mettrai plus facilement un roman "blanc" dans ma bibliothèque SF (par exemple "L'Île", de Robert Merle) qu'une bouteille de rouge ou de rosé dans ma cave à vins. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » jeu. juin 04, 2009 11:30 am

...ne fâcher personne.
Nous ne sommes personne, effectivement.
Liberté, l'égalité, fraternité, prospérité?
Ça pourrait être la devise de la Ligue, qui affirmerait ainsi son statut de Monaco de l'Imaginaire.
Une sous-variante de la stratégie de la confusion fut celle de Presses-Pocket sous le règne de Jacques Goimard. Disposant d'une collection de science-fiction de qualité et bien installée et souhaitant pour plusieurs raisons introduire dans son programme de la fantasy, il trouva habile etc
Le point historique est évidemment juste mais quelque chose me dit que le problème n'est pas là.
Edmond Hamilton a inventé le space-opera dans Weird Tales.
Lovecraft a publié la Couleur tombée du ciel dans Amazing, où Merritt plaçait déjà des textes hybrides.
"Unknown" fut sans doute le meilleur de tous les pulps.
Et Dieu a publié Terremer dans sa collection métallique.
Le problème est uniquement celui de la qualité. Les cycles de fantasy choisis par Goimard étaient merdiques et c'est ça qu'on peut lui reprocher. Avoir délibérément abaissé un outil éditorial de qualité pour des conneries commerciales. Si les textes sont bons, personne ne râle.

Quant à
la nostalgie d'un temps largement mythique où le champ littéraire n'aurait pas encore éclaté et cela de façon indiscutable et irréversible, en domaines très variés avec des pratiques d'écriture, de publication et de lecture très différentes
il faudrait préciser, dans l'intérêt de la raison, si l'allusion concerne le début du XXème siècle, ie le champ littéraire avant les segmentations éditoriales, ou bien la situation de la SF avant les années 80. Le temps dont on parle ici fut-il réellement "mythique" ? Après tout, Sadoul, qui était un bon éditeur, a maint fois déclaré que sa stratégie pour divulguer la SF était de la publier sans marquage, "comme Guy des Cars" (son autre vache à lait). Et Dieu sait que tous les lecteurs qui ont fait leurs premiers pas à cette époque lui doivent quelque chose. Par ailleurs, dans la même collection, il pubiait aussi Bilbo le Hobbit, La nef d'Ishtar, Carrie, Un monde Magique, Les vampires de l'Alfama, Les Innommables, La reine de l'air et des ténèbres…
Un coup d'œil au Rayon SF nous apprend que dans les dix premiers titres de la collection SF de Lattès, il y a de la Fantasy signée Michael Moorcock. Que dans les dix premiers titres de la première série du Livre de Poche SF, il y a "La maison au bord du monde" de Hodgson et "Le grand dieu Pan" de Machen. Que la collection Fantastique chez Marabout comprit assez vite des titres SF. Que le premier titre de la collection Nebula chez Opta fut "Le livre des crânes" de Silverberg. Que le mélange des genres fut la règle absolue chez Néo. Et que le Présence du Futur des origines publiait Lovecraft, Jean Ray et Marianne Andrau en même temps que Ray Bradbury et Gérard Klein. Que "Fiction" fut d'abord "la revue de l'étrange, du fantastique et de la science-fiction".
Il n'est pas interdit de se demander – en tant qu'auteur et lecteur – si le processus de division fractale en genre, sous-genres, infra-catégories-thématiques, etc. est une si bonne affaire ? Pour l'avoir vécue, je me souviens que ce syndrôme a précédé la mort d'Anticipation Fleuve Noir. Il n'était peut-être qu'une contre-mesure pour retarder l'inévitable mais dans ce cas, il a tué le malade (comme il avait tué Métal Hurlant). Peut-on à la fois déplorer le public assez nombreux des années 70, sa créativité, son ouverture d'esprit et recommander en même temps un marquage rigide ?

(Toutes ces remarques s'élucident en terme d'intérêts bien compris et ne discutent pas l'utilité des catégories à fins d'analyse – ça va de soi.)
Modifié en dernier par Lem le jeu. juin 04, 2009 11:51 am, modifié 2 fois.

MF

Message par MF » jeu. juin 04, 2009 11:45 am

Gérard Klein a écrit :La raison pour laquelle ce fil atteint l'âge respectable de 31 pages sans avoir beaucoup avancé ni fait fléchir les positions, me semble assez évidente.
C'est qu'il ne s'agit pas, ici, de discuter de propositions taxinomiques, mais d'avancer des stratégies, opposées et inconciliables.
Nous sommes bien d'accord
ma pomme, quelques pages avant, a écrit :A la relecture de cette discussion, j'analyse la plupart des arguments (y compris les miens) comme issus de postures. Je retrouve ces positionnements symptomatique de l'enseignant ou du chercheur.
J'aurai aussi pu prendre nomade<->sédentaire ou chasseur-cueilleur<->éleveur-agriculteur.
Partant, la discussion n'avance que fort peu. Voire pas. Donc elle m'ennuie.
sauf sur le "inconciliable".
Seuls es porteurs de stratégie (à ton sens, ce que j'aurais appelé "parties intéressées") ou les tenants de posture (à mon sens) ne peuvent imaginer un dialogue "conciliant".
Peut-être faudrait-il faire appel à un médiateur pour purger ces 10 lustres d'incompréhensions franco-française ?
Gérard Klein a écrit :Il y a une variante de cette stratégie de la confusion qui revient à nier l'existence d'espèces littéraires de manière à les dissoudre, la science-fiction en particulier, dans un ensemble plus vaste de façon à leur refuser toute autonomie. C'est une vieille stratégie, bien connue. Qui et que sert-elle, c'est une question intéressante.
En période pré-électorale pour le parlement européen, est-ce une profession de foi ?
...On aura compris que je suis opposé au mélange du rouge et du blanc pour faire du rosé. Cette belle Ligue de l'imaginaire ne serait-elle que la sœur de la Ligue du rosé industriel par mélange? Pas loin de ce que quelqu'un appelait la littérature à l'estomac.
Finalement, c'est bien une profession de foi.

Pardon, de foie.

MF

Message par MF » jeu. juin 04, 2009 11:56 am

Lensman a écrit :Le roman historique, au fond, n'est ce pas souvent de la SF, au sens du Quatuor? il faut quand même pas mal conjecturer pour écrire un roman historique se passant à telle ou telle époque ou tel lieu sur lesquels les renseignements ne sont pas toujours très complets. Il ne vient pas à l'idée de qualifier les romans historiques de SF, même au sens très large.
De manière intéressante, les romans préhistoriques (décrivant la vie dans la préhistoire) sont annexés par Versins (Rosny, quand tu nous tiens...). J'avoue que, personnellement, je ne trouve pas évident de les placer en "conjecture romanesque rationnelle". Je me laisse influencer par Versins, et donc je les annexe, mais je l'ai toujours fait avec réticence.
L'intersection "roman historique"/"œuvre de SF" n'est sans doute pas vide.
Et puis, classer en SF la vie dans la préhistoire, c'est quand même ce qui nous permis de profiter de Raquel Welch dans son meilleur rôle
Image

Lem

Message par Lem » jeu. juin 04, 2009 12:03 pm

Gérard Klein a écrit :Pour revenir à ma métaphore de supermarché
Hmm.
On ferait peut-être davantage honneur à la littérature en employant la métaphore du restaurant, ne serait-ce que parce que les produits sont proposés déjà travaillés et prêts à consommer.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 04, 2009 12:37 pm

MF a écrit :Et puis, classer en SF la vie dans la préhistoire, c'est quand même ce qui nous permis de profiter de Raquel Welch dans son meilleur rôle
Image
C'est pas faux...
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » jeu. juin 04, 2009 12:58 pm

Erion a écrit :
Sand a écrit :
"boucherie"

L'un n'empêche pas l'autre. Mais ça fait 32 pages que ça n'imprime pas.

MF

Message par MF » jeu. juin 04, 2009 1:08 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit :
Sand a écrit :
"boucherie"
L'un n'empêche pas l'autre. Mais ça fait 32 pages que ça n'imprime pas.
C'est exactement ça. Y'a un problème de diode ou alors c'est le filtre passe-bande qui déconne.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »