Jean-Marc Ligny rien que pour vous !

Jean-Marc Ligny répondra à toutes vos questions mercredi, jeudi et vendredi, 3, 4 et 5 juin !

Modérateurs : Eric, Charlotte, tom

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juin 05, 2009 3:29 pm

Petite question (peut-être que tout le monde connaît la réponse sauf moi) :
Quelle différence y a-t-il entre Aqua et AquaTM ?
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. juin 05, 2009 5:11 pm

Jean-marc, tu as fait partie, avec quelques autres comme Roland Wagner, Jean-claude dunyach, serge lehman... des écrivains qui ont produit les meilleurs années de FNA, vers la fin des 80 et le début des années 90.

Quel regard as-tu sur cette collection maintenant disparue ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juin 05, 2009 6:35 pm

Juste pour dire bonjour à mon pote JML.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » ven. juin 05, 2009 7:51 pm

Lune a écrit :Petite question (peut-être que tout le monde connaît la réponse sauf moi) :
Quelle différence y a-t-il entre Aqua et AquaTM ?
Plein ! Le seul point commun, en fait, c'est l'eau. Mais ce n'est pas la même histoire (même développée), ni les mêmes personnages, ni le même contexte, ni le même sujet. Aqua (tout court) ayant disparu de la circulation et n'étant pas prêt d'y reparaître vu que j'ai récupérés mes droits pour les enterrer au fond du jardin, ce bouquin peut donc être oublié, paix à son âme et à la mienne !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juin 05, 2009 7:59 pm

OapTao a écrit :
Lune a écrit :Petite question (peut-être que tout le monde connaît la réponse sauf moi) :
Quelle différence y a-t-il entre Aqua et AquaTM ?
Plein ! Le seul point commun, en fait, c'est l'eau. Mais ce n'est pas la même histoire (même développée), ni les mêmes personnages, ni le même contexte, ni le même sujet. Aqua (tout court) ayant disparu de la circulation et n'étant pas prêt d'y reparaître vu que j'ai récupérés mes droits pour les enterrer au fond du jardin, ce bouquin peut donc être oublié, paix à son âme et à la mienne !

Ah ok !! Je pensais que c'était une petite évolution ! Il se trouve que mon père a Aqua :!:
En tout cas je te remercie de tes réponses durant ces trois jours, et je promets de lire AquaTM !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » ven. juin 05, 2009 7:59 pm

rmd a écrit :Jean-marc, tu as fait partie, avec quelques autres comme Roland Wagner, Jean-claude dunyach, serge lehman... des écrivains qui ont produit les meilleurs années de FNA, vers la fin des 80 et le début des années 90.

Quel regard as-tu sur cette collection maintenant disparue ?
Bah, un regard un peu nostalgique, avec le recul, ça me rappelle ma trentaine, la Bretagne où j'habitais, des bouquins torchés au rythme d'un tous les deux mois (ce qui me faisait gagner correctement ma vie), une dircol qui signait un contrat sur la base d'une histoire racontée au déjeuner, bref, une bonne période en somme, mais je ne dirais pas que c'est là que j'ai publié mes meilleurs bouquins... Disons que les facilités confortables offertes par la collection (et par la dircol en question) ont permis à des auteurs plus ou moins débutants d'y peaufiner leur style, qui s'est déployé ensuite dans d'autres collections heureusement plus sérieuses. C'était le dernier flamboiement du Fleuve avant la chute... Une époque bénie pour certains, rentable pour d'autres, mais relativement pauvre en chefs d'oeuvres, faut bien l'avouer quand même...
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » ven. juin 05, 2009 8:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :Juste pour dire bonjour à mon pote JML.
Hé hé, je te retourne le bonjour, mon pote Roland !
Ca pousse bien ?
Chez moi fait (déjà) trop chaud
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » ven. juin 05, 2009 8:04 pm

Lune a écrit : Ah ok !! Je pensais que c'était une petite évolution ! Il se trouve que mon père a Aqua :!:
En tout cas je te remercie de tes réponses durant ces trois jours, et je promets de lire AquaTM ![/color]
Oui, vaut mieux lire AquaTM qu'Aqua tout court, c'est un conseil que je te donne!
Cela dit, vu que ton père a Aqua tout court, tu peux le lire après AquaTM... Mais ça te fera du mal, et à moi aussi ! :cry:
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juin 05, 2009 8:07 pm

OapTao a écrit :Cela dit, vu que ton père a Aqua tout court, tu peux le lire après AquaTM... Mais ça te fera du mal, et à moi aussi ! :cry:
Je m'en voudrais de te faire du mal ! Si tu veux je te le renvoie pour que tu l'enterres au fond du jardin :lol:
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Christopher

Message par Christopher » ven. juin 05, 2009 8:22 pm

OapTao a écrit :Aqua (tout court) ayant disparu de la circulation et n'étant pas prêt d'y reparaître vu que j'ai récupérés mes droits pour les enterrer au fond du jardin, ce bouquin peut donc être oublié, paix à son âme et à la mienne !
Heureusement le fan qui veut lire tout Ligny peut encore trouver le bouquin. :twisted:

Je n'ai lu aucun de tes livres. Pas par désintérêt, plutôt par inattention. Je me rattraperai vite : les deux premiers tomes des chroniques des nouveaux mondes ont rejoint ma pile de lecture ce matin même.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. juin 05, 2009 10:38 pm

Merci pour les réponses.
Bonne continuation et bonnes découvertes musicales. :)

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » sam. juin 06, 2009 9:43 am

Christopher a écrit :Heureusement le fan qui veut lire tout Ligny peut encore trouver le bouquin. :twisted:
Ben oui, je ne peux pas empêcher PriceMinister de vendre n'importe quoi... :roll:
Christopher a écrit :Je n'ai lu aucun de tes livres. Pas par désintérêt, plutôt par inattention. Je me rattraperai vite : les deux premiers tomes des chroniques des nouveaux mondes ont rejoint ma pile de lecture ce matin même.

Tant mieux ! :D Ce n'est peut-être pas le meilleur angle pour aborder du Ligny (voir plus haut dans ce topic les bouquins que je préconise) mais bon, ce sont des nouvelles, c'est court et ça ne prend pas la tête. Donc bonne lecture et si l'univers te plaît, il y a encore deux tomes à venir et surtout Les oiseaux de lumière, qui est un peu plus ambitieux.

A bientôt tout le monde, mais si vous voulez continuer à me poser des questions ou simplement à papoter entre potes, je suis toujours là ! :lol:
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juin 06, 2009 12:03 pm

Merci Jean-Marc pour ces trois jours !

Merci à tous

Jérôme
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Verrouillé

Retourner vers « Jean-Marc Ligny »