Le futur, c'est maintenant, mais au Japon.

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Le futur, c'est maintenant, mais au Japon.

Message par Lune » mer. juin 17, 2009 8:52 am

Une classe de primaire au Japon est tenue par... un robot institutrice ! Elle peut même se mettre en colère... Waouh. Une vidéo ici.

Pédagogie power.
Saya, l'institutrice robotisée, peut parler, potentiellement dans n'importe quelle langue, bouger la tête et répondre aux questions. Son visage est capable de nombreuses expressions, comme la surprise, la peur, le dégoût, la colère, le bonheur et la tristesse. Cette expérience étant concluante, d'autres robots-professeurs devraient faire leur entrée dans les écoles japonaises.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. juin 17, 2009 4:05 pm

Et elle, au moins, aura l'excuse d'être un robot quand elle passera à côté des cas de harcèlement poussé de certains élèves :twisted:

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mer. juin 17, 2009 4:20 pm

Lisore a écrit :Et elle, au moins, aura l'excuse d'être un robot quand elle passera à côté des cas de harcèlement poussé de certains élèves :twisted:
Un cas personnel peut-être ?
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. juin 17, 2009 4:32 pm

Non, je faisais référence à ce qui s'appelle au Japon "ijimé" et qui est une forme de harcèlement extrême qui s'est développée de manière exponnentielle au cours des dernières décennies.
En gros, des élèves prennent pour tête de turc un autre élève qui se démarque pour une raison X ou Y, allant parfois (voire souvent) jusqu'à pousser la victime à se cloîtrer chez elle, à quitter l'école, et même au suicide dans le pire des cas.
Et les profs ne font rien. Du tout. Alors que ça se passe parfois en pleine classe. Et c'est bien plus violent que chez nous. Et plus généralisé.
Il y a eu (enfin) un rapport parlementaire accablant là-dessus, il n'y a pas très longtemps. J'essaierai de retrouver les comptes-rendus.
Ce n'est pas propre à l'école (on le retrouve aussi dans l'entreprise), mais c'est là que c'est le plus développé.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mer. juin 17, 2009 5:36 pm

C'est vraiment une autre culture...
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »