ITW de Gérard Klein bis

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

ITW de Gérard Klein bis

Message par Bull » jeu. juin 18, 2009 6:31 pm

Bon, ben j'ai relu avec un peu de recul cette excellente ITW de GK :
Actusf : Quels sentiments vous inspire ce quarantième anniversaire ?
Gérard Klein : Mitigés dans un monde, pas seulement français, où la science-fiction de qualité connaît une perte de vitesse manifeste.
Put., c'est les 40 de cette collection (la plus "classe/selecte etc..." aux yeux de beaucoup). Cela ne vous fait pas tiquer ce manque d'enthousiasme de GK ?
Actusf : Comment travaillez-vous avec les auteurs français ?
Gérard Klein : Quand ils m’envoient des manuscrits.

Actusf : Vous ne faites plus que très peu de "jeunes auteurs français", pourquoi ?
Gérard Klein : D’abord ils ne m’envoient pas de manuscrits.
Perso, j'aurai pensé qu'il croulerait sous les MS. C'est l'impression que donne GD en tout cas. Info interessante, non ?
Alors quoi, les auteurs français ont pas les C... de tenter leur chance dans cette collection ?
Actusf : Un petit mot sur les couvertures, vous avez repris les couvertures argentées d’il y a quelques années pour fêter cet anniversaire. Est-ce épisodique ou allez-vous continuer ?
Gérard Klein : Il faut demander ça à leonello Brandolini.
Boom. Je trouve cette réponse énorme. Ça ne vous titille pas plus que cela cette réponse. Bravo la curiosité les gars.
Actusf : Quel regard portez-vous sur la situation actuelle de la science fiction ? Est-ce plus difficile de vendre de la science fiction aujourd’hui ? Y’a-t-il une véritable crise ?
Gérard Klein : C’est une crise sans précédent depuis un demi-siècle, qui a commencé il y a une dizaine d’années.
Bon sang, faut savoir ce que vous voulez les amis. Pas tout le monde suit les déclarations de GK sur les différents forums. Cette déclaration, pour un néophyte, est tout simplement énorme elle aussi. Bah oui, cette ITW est aussi pour les néophytes quoi que vous puissiez en penser.
Actusf : Quels sont les prochains titres que nous pourrons lire chez Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Consultez le site de Laffont.

Actusf : Comment voyez-vous les quarante prochaines années d’Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Problématiques
.

Boom et reboom.

Les deux problématiques soulevées ci-dessus de nouveaux soulignées.

Pas pour cela que c'est sur cette part de l'ITW que vous vous êtes focalisé.


Avis personel : questions et réponses dans cette ITW bien plus intéressantes et pertinentes que dans la grande majorité des ITW fades que l'on peut voir passer toutes catégories confondues.

Il y a beaucoup à discuter quand on connait la SF et beaucoup à apprendre quand on est néophyte.

Et vous vous demandez pourquoi cette ITW a été mise en ligne ???


Vous voulez que des trucs fades, lissés, convenus à l'avance c'est ça ?

Super.

Nous n'avons pas les mêmes attentes. Dans beaucoup de domaines.


Sinon, oui, au sein de cette mine d'infos, il y a des questions plus "bâteaux". GK ne semble pas d'humeur pour ces questions. La belle affaire.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Sybille » jeu. juin 18, 2009 7:15 pm

Bull a écrit :Et vous vous demandez pourquoi cette ITW a été mise en ligne ???
Oui.
Vous voulez que des trucs fades, lissés, convenus à l'avance c'est ça ?
Non.

Sinon, je tiens juste à souligner que j'adore : "C’est une crise sans précédent depuis un demi-siècle, qui a commencé il y a une dizaine d’années."

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par jlavadou » jeu. juin 18, 2009 8:15 pm

Sybille a écrit : Oui.
Sybille a écrit : Non.
Gérard Klein, sors de ce corps ! :)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 8:20 pm

jlavadou a écrit :
Sybille a écrit : Oui.
Sybille a écrit : Non.
Gérard Klein, sors de ce corps ! :)
Comme quoi, on peut faire de l'humour sans faire automatiquement des jeux de mots pourris. C'est une leçon que beaucoup d'entre nous devraient méditer...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Sand » jeu. juin 18, 2009 8:20 pm

Traduction gratuite :
Actusf : Quels sentiments vous inspire ce quarantième anniversaire ?
Gérard Klein : Mitigés dans un monde, pas seulement français, où la science-fiction de qualité connaît une perte de vitesse manifeste.
= j'aime plus rien.
(On n'a pas tous les mêmes critères de qualité.)
Actusf : Comment travaillez-vous avec les auteurs français ?
Gérard Klein : Quand ils m’envoient des manuscrits.

Actusf : Vous ne faites plus que très peu de "jeunes auteurs français", pourquoi ?
Gérard Klein : D’abord ils ne m’envoient pas de manuscrits.
= je ne fais aucun travail de recherche, même pas regarder ce qui se passe chez les petits camarades, qui eux, font du défrichage.
= pfff, je comprends pas pourquoi, j'en publie un tous les 20 ans, quand même !
Actusf : Un petit mot sur les couvertures, vous avez repris les couvertures argentées d’il y a quelques années pour fêter cet anniversaire. Est-ce épisodique ou allez-vous continuer ?
Gérard Klein : Il faut demander ça à leonello Brandolini.
= c'est pas moi qui décide. Et ça m'emmerde.
Actusf : Quels sont les prochains titres que nous pourrons lire chez Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Consultez le site de Laffont.
= ne me demandez pas de faire un effort que vous pouvez faire vous-même, ni de vous lâcher un scoop sur une trad' signée mais pas en ligne
(et en plus on m'a imposé la moitié des titres (?))
Actusf : Comment voyez-vous les quarante prochaines années d’Ailleurs et Demain ?
Gérard Klein : Problématiques
= Sans moi. Et ça me fait chier.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 8:42 pm

Sand a écrit :Traduction gratuite :
Actusf : Quels sentiments vous inspire ce quarantième anniversaire ?
Gérard Klein : Mitigés dans un monde, pas seulement français, où la science-fiction de qualité connaît une perte de vitesse manifeste.
= j'aime plus rien.
(On n'a pas tous les mêmes critères de qualité.)
Heu... je croyais plutôt que ça voulait dire que le public qui achète des romans de SF ambitieux diminue sans arrêt (les faux Dune se vendent, mais "Rainbows End", pas du tout...)

Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juin 18, 2009 8:49 pm

J'attends avec impatience le fil "ITW de Gérard Klein ter".
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juin 18, 2009 9:44 pm

Dites... Les décideurs chez RL n'auraient pas décidé de publier de la Fantasy malgré l'avis de GK, tout de même ? :arrow:

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par silramil » jeu. juin 18, 2009 9:50 pm

Sybille a écrit : Sinon, je tiens juste à souligner que j'adore : "C’est une crise sans précédent depuis un demi-siècle, qui a commencé il y a une dizaine d’années."
La crise que traverse la SF est sans équivalent depuis la création de la première collection au début des années cinquante, et cela fait une dizaine d'année qu'elle dure.

La pire, en intensité et en durée. dixit Gérard Klein

Qu'est-ce que tu adores, au juste ?

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par silramil » jeu. juin 18, 2009 9:54 pm

Bull a écrit : Et vous vous demandez pourquoi cette ITW a été mise en ligne ???
Elle est très instructive, j'en suis d'accord.
Cela dit, j'aurais préféré qu'il donne la solution plutôt que le problème.

Avatar du membre
mysticmonkey
Messages : 72
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 1:19 am
Localisation : Meudon (92)

Message par mysticmonkey » jeu. juin 18, 2009 9:59 pm

silramil a écrit : La crise que traverse la SF est sans équivalent depuis la création de la première collection au début des années cinquante, et cela fait une dizaine d'année qu'elle dure.

La pire, en intensité et en durée. dixit Gérard Klein

Qu'est-ce que tu adores, au juste ?
Heu je crois que ça repose sur une soit disant erreur syntaxique, qui mènerait à "un demi siècle = une dizaine d'année". :?:

C'est comme ça que je l'avais perçu lors de ma première lecture, avant qu'une étincelle voit le jour entre mes deux neurones... :idea: :lol:

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Sybille » jeu. juin 18, 2009 10:11 pm

silramil a écrit :
Sybille a écrit : Sinon, je tiens juste à souligner que j'adore : "C’est une crise sans précédent depuis un demi-siècle, qui a commencé il y a une dizaine d’années."
La crise que traverse la SF est sans équivalent depuis la création de la première collection au début des années cinquante, et cela fait une dizaine d'année qu'elle dure.

La pire, en intensité et en durée. dixit Gérard Klein

Qu'est-ce que tu adores, au juste ?
J'aime beaucoup les crises de 10 ans *sans précédent* sur une période de 50. Mais je n'attends pas à ce que tout le monde se marre autant que moi.

Sinon, Sand, je t'aime.
Modifié en dernier par Sybille le jeu. juin 18, 2009 10:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Sybille » jeu. juin 18, 2009 10:21 pm

Lensman a écrit :
jlavadou a écrit :
Sybille a écrit : Oui.
Sybille a écrit : Non.
Gérard Klein, sors de ce corps ! :)
Comme quoi, on peut faire de l'humour sans faire automatiquement des jeux de mots pourris. C'est une leçon que beaucoup d'entre nous devraient méditer...
En fait, techniquement, c'est faux, c'est très rare que quelqu'un comprenne.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par silramil » jeu. juin 18, 2009 10:23 pm

Sybille a écrit :
silramil a écrit :
Sybille a écrit : Sinon, je tiens juste à souligner que j'adore : "C’est une crise sans précédent depuis un demi-siècle, qui a commencé il y a une dizaine d’années."
La crise que traverse la SF est sans équivalent depuis la création de la première collection au début des années cinquante, et cela fait une dizaine d'année qu'elle dure.

La pire, en intensité et en durée. dixit Gérard Klein

Qu'est-ce que tu adores, au juste ?
J'aime beaucoup les crises de 10 ans sur une période de 50. Mais je n'attends pas à ce que tout le monde se marre autant que moi.
Bon, sans ergoter, as-tu lu les trois lignes qui précèdent ma question ? J'y explique que ce que tu soulignes n'est pas une contradiction, malgré les apparences, mais une phrase parfaitement cohérente. ce n'est pas une question de sens de l'humour, me semble-t-il.

Pendant un demi-siècle, la science-fiction a traversé des crises (notamment dans la deuxième partie des années soixante et la deuxième partie des années quatre-vingt), mais elles n'ont pas été aussi aiguës, ni aussi longues (là, on en est à dix ans), d'après Gérard Klein.

Cela dit, il me semble que la situation de la SF en France entre 64 et 69 a été bien pire, au point de vue éditorial. (Présence du Futur publiait peu et pas du meilleur ; le Fleuve n'était pas palpitant ; il y avait bien Opta, avec Galaxie Bis et le CLA, mais c'était pour un petit lectorat).
Néanmoins, un des facteurs de sortie de crise à partir de 70 est le succès d'A&D et des SF publiés par J'ai Lu. Ne faudrait-il pas revoir le modèle éditorial, réinventer la manière de vendre la SF ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: ITW de Gérard Klein bis

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 10:24 pm

Sybille a écrit :
J'aime beaucoup les crises de 10 ans sur une période de 50. Mais je n'attends pas à ce que tout le monde se marre autant que moi.
Heu... en quoi une crise de 10 ans sur une période de 50 ans serait spécialement amusante? (je parle du concept, je ne parle pas de la réalité ou non de la crise)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »