Troublante ressemblance
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Je n'avais pas vérifié. Je croyais que la photo de la couv' du Dantec était une image originale. Si elle appartient bien à Getty Images, il n'y a évidemment pas de plagiat. Les droits sont vendus généralement par pays et ne s'étendent que sur une période donnée.
Dans ce cas, c'est tout à fait légal.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Exact.Eric a écrit :Je n'avais pas vérifié. Je croyais que la photo de la couv' du Dantec était une image originale. Si elle appartient bien à Getty Images, il n'y a évidemment pas de plagiat. Les droits sont vendus généralement par pays et ne s'étendent que sur une période donnée.
Pour ce qui est de la SF, le phénomène s'est manifesté pour la première fois à l'époque où certains éditeurs achetaient à la pelle des illustrations à l'agence britannique "Young Artists". Du coup, on a vu des choses bizarres (par exemple, la même couv à deux ans d'intervalle sur Un ange s'est pendu de Roland C. Wagner et Totem (1re version) de David Morrell.
JDB (insomniaque)
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Sur les illustrations originales, c'est différent. Ce sont des travaux de commandes, ils identifient fortement le titre, du coup, généralement, les contrats sont fait en conséquence.
En précisant, par exemple, que l'éditeur détient les droits de l'image.
Les nôtres, par exemple, stipulent que les artistes, même s'il conservent les droits, ne peuvent pas vendre l'illustration à un autre éditeur français avant un certain temps. Ils peuvent le faire, en revanche, pour un éditeur étranger après un délai d'un an (juste pour éviter que sur le net traînent, au moment de la sortie ou juste après, deux livres avec la même couv').
En précisant, par exemple, que l'éditeur détient les droits de l'image.
Les nôtres, par exemple, stipulent que les artistes, même s'il conservent les droits, ne peuvent pas vendre l'illustration à un autre éditeur français avant un certain temps. Ils peuvent le faire, en revanche, pour un éditeur étranger après un délai d'un an (juste pour éviter que sur le net traînent, au moment de la sortie ou juste après, deux livres avec la même couv').
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Tiens, va sortir dans quelques jours (enfin! les rotatives sont en train de tourner, authentique!) le recuei d'essais sur Rober E. Howard, "Echos de Cimmérie", composé par mon camarade Fabrice Tortey. Eh bien, la couverture est une illustration de Frazetta, "The Man-Ape":
http://frazettaartgallery.com/mm5/merch ... ry_Code=AP
Evidemment, il ne l'a pas faite spécialement pour nous, mais il nous très sympathiquement donné l'autorisation (pour une somme vraiment symbolique) de l'utiliser en couverture de l'édition de l'essai. Elle a bien sûr déjà été utilisée, je crois pour une édition en poche US d'un recueil Conan.
Bon, dans ce cas particulier, il y a une logique, voire une légitimité à la reprise.
Oncle Joe
PS: notez l'habileté avec laquelle je profite d'un fil qui n'a rien à voir pour faire de la publicité. Vous me direz que, au fond, ça n'est pas tellement différent de d'habitude: parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec le fil...
http://frazettaartgallery.com/mm5/merch ... ry_Code=AP
Evidemment, il ne l'a pas faite spécialement pour nous, mais il nous très sympathiquement donné l'autorisation (pour une somme vraiment symbolique) de l'utiliser en couverture de l'édition de l'essai. Elle a bien sûr déjà été utilisée, je crois pour une édition en poche US d'un recueil Conan.
Bon, dans ce cas particulier, il y a une logique, voire une légitimité à la reprise.
Oncle Joe
PS: notez l'habileté avec laquelle je profite d'un fil qui n'a rien à voir pour faire de la publicité. Vous me direz que, au fond, ça n'est pas tellement différent de d'habitude: parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec le fil...
- marc
Je dirai que peu importe qu'une couverture soit réutilisée ou non.
Du moment qu'elle colle à l'histoire, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.
Du moment qu'elle colle à l'histoire, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- Eons
Qui retrouvera le Pocket où a servi précédemment cette illu ? (je l'ignore moi-même !)

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- marc
La roue du temps de Robert Jordan. Dessin de Siudmak.

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
- Eons
T'as vu le nombre de couv’ à examiner quand on ne sait pas où chercher ?rmd a écrit :Suffit de chercher là.

Mais du coup, je découvre que l'illu du Lunatique spécial Daniel Walther est une variante (et pas simplement la vue complète, comme on pourrait le croire à première vue) de celle de « Et l'homme créa un dieu ».

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Et pour une édition française.Lensman a écrit :Elle a bien sûr déjà été utilisée, je crois pour une édition en poche US d'un recueil Conan.