Petit sondage sur K.Dick

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Quel est votre roman de K.Dick préféré

Le Maître du Haut Château
10
15%
Ubik
28
43%
Substance Mort
10
15%
Blade Runner
1
2%
Autre (précisez)
8
12%
Je préfère ses nouvelles
8
12%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 6:25 pm

orcusnf a écrit :Mais je suis le seul à aimer dr bloodmoney ?
Non, il est remarquable!
Et pareil, un camarade s'est inquiété de la non-mention du "Dieu venu du Centaure" ("Les trois stigmates de Palmer Eldrich" en amerloque, je crois), autre texte extraordinaire.

D'ailleurs, on devrait plutôt chercher le plus MAUVAIS roman de Dick. Pour ma part, j'ai un souvenir très lointain (pour vous faire peur, je l'ai lu quand il est sorti en France...), mais très mauvais, de "Message de Frolix 8". Il faudrait peut-être que je le relise... Vos avis?
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juin 24, 2009 6:39 pm

ça existe un mauvais texte de dick ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. juin 24, 2009 6:43 pm

Les plus mau... les moins bons ? En ce qui me concerne, Les Pantins cosmiques, Docteur Futur, Mensonges et Cie et L'Invasion divine.

Mais tout est relatif, hein...

Je ne me souviens pas spécialement de Message de Frolix 8... Donc médiocre, on va dire...

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. juin 24, 2009 6:49 pm

J'avais trouvé Dr Futur gentillet, sans plus, et la trilogie divine assez gonflante.
Avec la quantité de textes, tout ne pouvait pas être bon...

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » mer. juin 24, 2009 7:31 pm

Dedalusman.
Eprouvant.
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. juin 24, 2009 7:32 pm

Je suis quasi exhausitf dans ma biblio de Dick. Mais ce n'est pas pour cela que j'aime particulièrement cet auteur.
Ubilk est pas mal, (et même très trés bien) c'est vrai.
Après j'ai souvent eu l'impression qu'il tournait un peu en rond.
Ses nouvelles sont top, c'est vrai aussi.


Le Maitre du haut château ma déçu+++

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juin 24, 2009 7:34 pm

Bull a écrit :Le Maitre du haut château ma déçu+++
De même pour moi. Le pitch m'a enthousiasmé et finalement ce n'était pas extraordinaire.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » mer. juin 24, 2009 7:40 pm

Finalement, Dick, c'est un peu comme le second mouvement de la 7ème de Beethov : c'est très surfait... En ce qui me concerne, ma préférence va tout de même à Ubik, Le Dieu venu du Centaure, et la trilogie divine. Par contre, j'ai moi aussi été franchement déçu par le Maître du haut chateau, ainsi que par Do Androids dream of... Sans compter loterie solaire qui accuse aussi bien le passage des années que le tube de dentifrice que j'avais secrètement enterré dans le jardin de ma maison à moi, il y a vingt ans, et qui est tout crevé maintenant.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. juin 24, 2009 8:24 pm

Goldeneyes a écrit :Finalement, Dick, c'est un peu comme le second mouvement de la 7ème de Beethov : c'est très surfait..


/HS/
Tu es sérieux ?
Je sais que tu vraiment compétent en musique.

Donc si tu es sérieux, est-ce que tu peux développer ?
/HS/

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. juin 24, 2009 9:29 pm

J'ai voté pour le Maître du Haut-Château qui m'a fait découvrir l'uchronie.

Mais il y en a d'autres :
Ubik m'a époustouflé.
Le Dieu venu du Centaure m'a beaucoup plu.
A côté de ces "classiques", j'ai une tendresse particulière pour le Temps désarticulé.

Par contre je n'ai jamais pris le temps de lire les nouvelles de Dick alors que j'ai acheté les 2 tomes de l'intégrale en Lunes d'Encre...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 9:32 pm

Je ne sais plus qui a cité sur ce fil ou un autre un grand écrivain qui a dit qu'une histoire devait avoir un début, un développement et une fin...
Le fait est que les romans de Dick sont tout de même souvent davantage des grosse "tranches de vie", si j'ose écrire, que des histoires obéissant à ce schéma simple (qui a tout de même donné de bon résultats dans pas mal de cas, il faut être juste...)
Les romans de Dick peuvent déconcerter certains lecteurs, non pas forcément par l'étrangeté de ce qu'ils racontent (ça joue, hein..), mais parce que, justement, ils laissent souvent cette impression d'"inachevé". C'est quelque chose qu'il faut accepter, c'est à prendre ou à laisser, et on peut concevoir que ça ne plaise pas.
Oncle Joe

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

Message par thomas » mer. juin 24, 2009 10:21 pm

Je ne sais pas comment ça se passe pour voter, mais je vote pour "Substance mort"
Coupez les lignes-mots...

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » mer. juin 24, 2009 10:23 pm

Bull a écrit :/HS/
Tu es sérieux ?
Je sais que tu vraiment compétent en musique.
Donc si tu es sérieux, est-ce que tu peux développer ?
/HS/
Je joue un peux la carte de la provoc, quand même (à la vérité, ce foutu 2d mouvement de la 7ème est à se damner : il pourrait probablement faire chialer une porte de prison...). Mais pas que. A l'éclairage de ce que j'ai pu lire de Dick, c'est à dire, une petite dizaine de ses romans, je dirais que ce qui a été écrit sur lui, sur sa vie, sur son oeuvre, l'analyse et les lectures que d'autres ont fait de ses écrits, est plus intéressant que l'oeuvre en elle-même. Mais c'est un avis purement personnel. Et j'espère que Nébal, grand fanatique de l'écrivain devant l'éternel, me renverra dans mes choux... Ou d'autres, d'ailleurs.

Ok, DICK nous fait nous interroger sur des notions essentielles et la lecture de ses romans porte cela de fascinant qu'au-delà du simple cadre SF dans lequel ils s'inscrivent, ils sont porteurs d'interrogations métaphysiques profondes (remise en cause de notre réalité, de notre foi, de notre perception du monde, de notre condition d'homme...) tout en demeurant d'incroyables vecteurs d'incertitudes. Malheureusement, cette dimension fascinante - et qui à mon sens, se pose comme l'intérêt majeur de l'oeuvre de l'écrivain - se manifeste à des degrés diversement prononcés d'un roman à l'autre. Et puis, désolé de le dire, mais sincèrement, ce n'est pas la plume dickienne qui va venir pimenter le tout... Ce n'est quand même pas du AEVV (tiens, au passage, c'est le 50ème anniversaire de la mort de Boris VIAN cette année), mais on est très très loin, par exemple, d'un Scott WESTERFIELD ou d'une Catherine DUFOUR (je compare ce que je veux, d'abord). Et puis, dans le registre de l'incertitude, il me semble que BORGES a déjà tout dit... Mais encore une fois, je ne base mon point de vu que sur mes maigres lectures...

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. juin 24, 2009 10:27 pm

Je préfère UBik, de P.K. DIck

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 11:23 pm

Goldeneyes a écrit : Et puis, dans le registre de l'incertitude, il me semble que BORGES a déjà tout dit... .
Que veux-tu dire par là?
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »