Petit sondage sur K.Dick

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Quel est votre roman de K.Dick préféré

Le Maître du Haut Château
10
15%
Ubik
28
43%
Substance Mort
10
15%
Blade Runner
1
2%
Autre (précisez)
8
12%
Je préfère ses nouvelles
8
12%
 
Nombre total de votes : 65

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. juin 25, 2009 8:00 am

Lensman a écrit :Pour ma part, j'ai un souvenir très lointain (pour vous faire peur, je l'ai lu quand il est sorti en France...), mais très mauvais, de "Message de Frolix 8". Il faudrait peut-être que je le relise... Vos avis?
Oncle Joe
C'est le premier que j'ai lu, en sortant d'asimov, alors je ne peux absolument pas en dire du mal. Après la froideur rationnelle et l'ecriture rectiligne d'asimov, ca m'avait fait un sacré choc.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 25, 2009 8:16 am

rmd a écrit :
Lensman a écrit :Pour ma part, j'ai un souvenir très lointain (pour vous faire peur, je l'ai lu quand il est sorti en France...), mais très mauvais, de "Message de Frolix 8". Il faudrait peut-être que je le relise... Vos avis?
Oncle Joe
C'est le premier que j'ai lu, en sortant d'asimov, alors je ne peux absolument pas en dire du mal. Après la froideur rationnelle et l'ecriture rectiligne d'asimov, ca m'avait fait un sacré choc.
... ça, c'est l'idéal: commencer avec un mauvais livre d'un bon auteur, et le trouver bien: ensuite, on n'est pas déçu !!!
Oncle Joe

etienne
Messages : 9
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 6:22 pm

Message par etienne » jeu. juin 25, 2009 8:47 am

Ubik, sans conteste le meilleur, le plus délirant.

Après, j'ai beaucoup aimé Les clans de la lune alphane, à rebrousse-temps mais surtout The game players of Titans.
Je mets le titre en anglais sur ce dernier, parce que la différence entre la traduction Les joueurs de titan est énorme.
Autant, la version française n'a pas provoqué d'émotions particulières à sa lecture, autant j'ai cru devenir aussi perdu et dépressif que le personnage principal dans la version originale.

Dick, un auteur à lire dans le texte.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juin 25, 2009 9:05 am

Les nouvelles. Sans doute parce que, comme le dit Tonton, je n'y ai pas ce sentiment d'inachevé, puisque c'est l'essence même de la nouvelle que de traiter la "tranche". En plus il y met souvent un humour qu'on ne retrouve pas dans la majorité des romans, et je suis du genre à me laisser séduire par un homme qui me fait rire.

Et je trouve qu'Ubik et Substance mort, par exemple, n'ont de réel intérêt que comme témoignage d'une époque. Ils sont incontournables sur ce point, mais du point de vue littéraire, comme de celui du plaisir de la belle histoire, tout à fait discutables.

Quant à la comparaison avec Borgès, elle est intéressante, même si pas évidente littérairement parlant...

Je vous trouve par ailleurs fort impies : Dieu fait des blagues et personne ne réagit. Tout se perd, même le sens du sacré. Nttttt...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 25, 2009 9:09 am

Le_navire a écrit :Les nouvelles.
Itou.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » jeu. juin 25, 2009 9:26 am

Le Maître du Haut Château, pour moi, parce que c'est un classique et qu'on peut le conseiller à n'importe quel lecteur un tant soit peu motivé.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » jeu. juin 25, 2009 9:31 am

Le_navire a écrit :Je vous trouve par ailleurs fort impies : Dieu fait des blagues et personne ne réagit. Tout se perd, même le sens du sacré. Nttttt...
Tiens, c'est vrai, c'est bizarre d'écrire juste K. Dick. Pourquoi pas G. Wells ou C. Wagner ?

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » jeu. juin 25, 2009 9:37 am

Lensman a écrit :
Goldeneyes a écrit : Et puis, dans le registre de l'incertitude, il me semble que BORGES a déjà tout dit... .
Que veux-tu dire par là?
Oncle Joe
Que les lectures de DICK et de BORGES m'ont procurées les même sensations de malaise, de remise en cause, d'instabilité, d'interrogations sur ce que je croyais savoir... Qu'elles amènent à nous interroger. Il y a quelque chose de labyrinthique dans ces deux oeuvres : circonvolutions schizophréniques pour DICK mâtinées d'effervescences hallucinatoires ; jeu sur les possibles pour BORGES. Les deux, au final, invitent à différents niveaux de lecture. Et leur interprétation n'en est de ce fait que plus profonde.

Les deux écrivains se mettaient aussi en scène au sein de leurs écrits, DICK, évidemment bien plus que BORGES (quoi que la fameuse Bibliothèque de Babel n'est pas coupée du réel : à l'époque de l'écriture, BORGES bossait dans une bilbiothèque, et il n'en a pas forcément conservé de bons souvenirs !!!). Et les deux écrivains se partagent un autre point en commun : une mémoire quasi éidétique.

Beethoven était sourd. Borges était aveugle. Dick était schizo. N'est pas génie sans mal.
Ah ah ah.

Mais la comparaison est évidemment osée, et tient essentiellement au ressenti procuré. Car sur la forme, l'époque, et tout et tout, rien à voir... Mais il est bon, parfois, de faire des grands écarts.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 25, 2009 10:01 am

Goldeneyes a écrit : Mais la comparaison est évidemment osée, et tient essentiellement au ressenti procuré. Car sur la forme, l'époque, et tout et tout, rien à voir... Mais il est bon, parfois, de faire des grands écarts.
Non, non, la comparaison me semble avoir du sens... C'est le "déjà tout dit" qui m'a fait tiquer. C'es comme si tu avais dit: Beethoven a tout dit avec le second mouvement de la 7e symphonie".
Inutile de continuer à écrire de la musique!
Cela, par contre, ne me semble pas avoir beaucoup de sens...
Oncle Joe

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » jeu. juin 25, 2009 10:10 am

Lensman a écrit :C'es comme si tu avais dit: Beethoven a tout dit avec le second mouvement de la 7e symphonie".
Inutile de continuer à écrire de la musique!
Cela, par contre, ne me semble pas avoir beaucoup de sens...
Oncle Joe
...Quoi que...
;)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 25, 2009 10:13 am

Goldeneyes a écrit :...Quoi que...
;)
Il est pénible, Beethoven, hein?
Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. juin 25, 2009 10:14 am

Le_navire a écrit :Les nouvelles.
Bizarrement, les nouvelles ne m'ont pas marqué. Peut-être parce que je les ai lu après les romans.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. juin 25, 2009 11:05 am

rmd a écrit :
Le_navire a écrit :Les nouvelles.
Bizarrement, les nouvelles ne m'ont pas marqué. Peut-être parce que je les ai lu après les romans.
Itou, et sans doute pour la même raison. J'aime, j'adore, mais je n'en ferais pas ce qu'il a écrit de mieux (d'autant que la majeure partie datent du début de sa carrière).

Avatar du membre
Zarcania
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 1:08 pm

Message par Zarcania » jeu. juin 25, 2009 11:07 am

Paraph a écrit :Parmi les titres pas, ou peu mentionnés, mais qui m'ont durablement marqué à l'époque où je les avais lus, je mentionnerai Le Temps désarticulé (Time Out of Joint), A Rebrousse-temps (A Counterclock World) et Les Chaînes de l'Avenir (The World Jones Made).
Tout à fait d'accord, A rebrousse temps est magnifique, je trouve que Dick a des idées splendides, tout simplement...
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » jeu. juin 25, 2009 12:09 pm

Perso, je trouve les nouvelles de Beethoven largement surfaites.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »