Ca marche tellement pas que Reynolds se voit offrir un contrat pour 10 livres qui ne marcheront pas. Hm. Les éditeurs sont des philanthropes ?Fabien Lyraud a écrit :Quand je parle de déconstruction je peux te citer par exemple la déconstruction du space opera par des auteurs comme Reynolds ou Schroeder (Permanence). La volonté de prendre le contre pied de ce qui fait l'essence même du genre (à savoir que le space opera est une littérature du lien social qui part du postulat de l'espace comme lieu anthropologique). Cette déconstruction c'était peut être beau sur le papier, mais la concrétisation littéraire ne marche pas.
Illisible ? Dans quelle traduction ? Neuromancien, c'est pas vraiment de la littérature compliquée. Ce sont les concepts qui sont pas forcément évidents, mais dans le fond, il s'agit d'espionnage et d'aventure. C'est quand même pas de la littérature conceptuelle. Et puis pour un truc illisible, ça a quand même produit pas mal d'images de SF dans la culture populaire.Pour la rupture : là il faut dire avec quoi on rompt. Gibson qui rompt avec la narration et la littérarité et donne au final un Neuromancien totalement illisible.
Déjà, Egan est un auteur pour amateurs de SF, il ne prétend pas être un auteur populaire au sens asimovien du terme. D'autre part, Egan, c'est de la poésie, on peut très bien ne pas être sensible à de la poésie à base de science ou de concept (ce que je conçois), mais c'est pas ça qui va tuer la SF. Faire de Egan un fossoyeur, c'est comme attribuer au groupe Limite ou à la NSFFP la responsabilité de la mort de la SF francophone.Ce qui en résulte est un sentiment proche de l'ennui. Egan étant proclamé par Johnathan Strahan comme la figure de proue du postmodernisme en SF, et moi, il ne me convainc pas.
Egan est un auteur à part, à qui on donne le droit de publier ce qu'il veut. C'est tout. Ce n'est pas une tendance à lui tout seul.
"métaréférence" ? Benford et Bear ? Euh, tu confondrais pas filiation et référence ? Et puis dire que la sauce ne prend pas, je voudrais bien savoir auprès de qui ? toi ? les lecteurs ?Les métaréférence : tous les auteurs de hard science veulent faire du AC Clarke mais n'y arrive pas. Benford ou Bear construisent leurs romans comme ceux de Clarke mais la sauce ne prend vraiment jamais.