Peter Watts - Vision Aveugle
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- marc
Je sors les couteaux, les flingues, les grenades, les canon lasers, les bombes, les missiles et j'ai le doigt prêt à faire feuChristopher a écrit :jmt, ne réponds pas, c'est un piège. Quelque soit ta réponse, tu te feras découper par quelqu'un.

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- M le maudit
Autant d'armes dans un seul doigt ! Mais c'est de la science-fiction !marc a écrit :Je sors les couteaux, les flingues, les grenades, les canon lasers, les bombes, les missiles et j'ai le doigt prêt à faire feuChristopher a écrit :jmt, ne réponds pas, c'est un piège. Quelque soit ta réponse, tu te feras découper par quelqu'un.

La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
Qu'il a un nom bizarre. Pourquoi ?gutboy a écrit :jmt, que penses-tu d'Alfred Elton Van Vogt?
En effet. Ca sent l'embrouille.Christopher a écrit :jmt, ne réponds pas, c'est un piège. Quelque soit ta réponse, tu te feras découper par quelqu'un.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux échanger des cigarettes contre ma protection.
Je rame.
Je rame.
Les deux dernières fois que j'ai autant souffert c'est pour "Neuromancien" et "Snow Crash".
Il y a un certain nombre d'années maintenant.
Rien à dire sur la cohérence interne, le monde décrit, les idées etc... (J'en suis page 165 environ).
Ce sont ces paramètres qui sont mes critères de lectures habituels.
Mais là, il manque juste...l'essentiel : l'auteur (pour moi, hein) est un mauvais conteur. Son histoire ne m'intéresse pas.
Je rame.
Les deux dernières fois que j'ai autant souffert c'est pour "Neuromancien" et "Snow Crash".
Rien à dire sur la cohérence interne, le monde décrit, les idées etc... (J'en suis page 165 environ).
Mais là, il manque juste...l'essentiel : l'auteur (pour moi, hein) est un mauvais conteur. Son histoire ne m'intéresse pas.
Salut,
A+
PAtrice
Ca me rappelle quelqu'un, ça...Bull a écrit :Je rame.
Je rame.
A+
PAtrice
-
Je ne peux que t'inviter à la patience. Tout devient limpide dans les 100 dernières pages, et le gain cognitif n'est pas négligeable. Honnêtement, sa théorie de la conscience me travaille encore...Bull a écrit :Je rame.
Je rame.
Ok, j'ai pris un moment ce hier soir et j'ai fini le livre.
-Je suis d'accord, l'histoire/le conte devient plus intéressante aux environs de la deuxième partie du livre (1).
-Malheureusement, on perd au change la cohérence et la logique interne (2).
-Avec en plus une fin bâclée (3).
1 : Le bout de passé de Bates est tout simplement excellent. Relu deux fois de suite pour savourer. La découverte de "l'autre" est bien amenée. L'exemple de la ruche et le rapport avec les brouilleurs (simples conséquences de l'organisme mère) et tout simplement génial. Rarement vu/lu autant d'intelligence et de finesse dans le raisonnement et les idées.
2 : deux points sont essentiels dans ce livre : la "torture" que subit la narrateur. La mission du vaisseaux.
Les deux sont liés. Keeton dont absolument "changer" pour que son témoignage porte. Etc...
Ok. J'étais à peu près convaincu.
Sauf que ce témoignage et cette mission sont là pour aider une cohabitation future entre une espèce intelligente consciente et un univers où la norme semble l'absence de conscience et qui perçoit celle-ci comme une attaque virale. Bon. Bien.
Saut que les Vampires, ces locataires légitimes de notre planète, ont visiblement corrigé à la fin du livre le bug de l'Histoire/Evolution que nous constituions.
Donc la menace que la Terre représentait a disparu.
Et cela n'a rien à voir avec la mission effectuée par notre sympathique équipage.
Bref, le livre, dans son fond, n'a aucun "intérêt".
3) Kecekecé que cette fin ???
La mort du Vampire ?
En fait c'était un hybride avec une machine... (mais les humains n'aiment pas être commandé par une machine...)
La "mutinerie".
La chute du paradis.
L'augmentation de la natalité.
Le génocide.
Etc...
Nous avoir emmerdé pendant plus de 150 pages, puis boucler le livre en 150 lignes.
C'est pas bien Monsieur Watts.
Bref, un livre au potentiel énorme. Mais qui ne m'a pas plu.
-Je suis d'accord, l'histoire/le conte devient plus intéressante aux environs de la deuxième partie du livre (1).
-Malheureusement, on perd au change la cohérence et la logique interne (2).
-Avec en plus une fin bâclée (3).
1 : Le bout de passé de Bates est tout simplement excellent. Relu deux fois de suite pour savourer. La découverte de "l'autre" est bien amenée. L'exemple de la ruche et le rapport avec les brouilleurs (simples conséquences de l'organisme mère) et tout simplement génial. Rarement vu/lu autant d'intelligence et de finesse dans le raisonnement et les idées.
2 : deux points sont essentiels dans ce livre : la "torture" que subit la narrateur. La mission du vaisseaux.
Les deux sont liés. Keeton dont absolument "changer" pour que son témoignage porte. Etc...
Ok. J'étais à peu près convaincu.
Sauf que ce témoignage et cette mission sont là pour aider une cohabitation future entre une espèce intelligente consciente et un univers où la norme semble l'absence de conscience et qui perçoit celle-ci comme une attaque virale. Bon. Bien.
Saut que les Vampires, ces locataires légitimes de notre planète, ont visiblement corrigé à la fin du livre le bug de l'Histoire/Evolution que nous constituions.
Donc la menace que la Terre représentait a disparu.
Et cela n'a rien à voir avec la mission effectuée par notre sympathique équipage.
Bref, le livre, dans son fond, n'a aucun "intérêt".
3) Kecekecé que cette fin ???
La mort du Vampire ?
En fait c'était un hybride avec une machine... (mais les humains n'aiment pas être commandé par une machine...)
La "mutinerie".
La chute du paradis.
L'augmentation de la natalité.
Le génocide.
Etc...
Nous avoir emmerdé pendant plus de 150 pages, puis boucler le livre en 150 lignes.
C'est pas bien Monsieur Watts.
Bref, un livre au potentiel énorme. Mais qui ne m'a pas plu.
Ben pas de mon point de vue. Sans trop en dire, deux points sont essentiels dans ce livre: les humains et leur façon de concevoir l'univers et les "ET"et le façon d'exister dans l'univers. C'est de la confrontation de ces deux points de vue que nait tout l'intérêt du roman. L'action est un support pour amener ces réflexions.Bull a écrit : 2 : deux points sont essentiels dans ce livre : la "torture" que subit la narrateur. La mission du vaisseaux.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Ok.gutboy a écrit :Ben pas de mon point de vue. Sans trop en dire, deux points sont essentiels dans ce livre: les humains et leur façon de concevoir l'univers et les "ET"et le façon d'exister dans l'univers. C'est de la confrontation de ces deux points de vue que nait tout l'intérêt du roman. L'action est un support pour amener ces réflexions.Bull a écrit : 2 : deux points sont essentiels dans ce livre : la "torture" que subit la narrateur. La mission du vaisseaux.
Je comprends mieux ton enthousiasme.
Nous n'avions probablement pas le même état d'esprit lorsque nous avons eu le livre entre les mains.
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
McCorjeag a écrit :Bon alors autant des mois je ne lis que des infamies littéraires autant ce coup ci j'enchaîne les coups de coeur.
L'histoire
Dans un futur proche, la Terre est soudain soumise à l'espionnage de sondes venues de l'espace. Une mission est envoyée aux confins de l'univers officiellement chargée de découvrir l'identité et l'intention des mystérieux espions. A son commandement un capitaine issue d'une étrange lignée d'homo vampiris qui est une espèce disparue alors que l'homo sapiens affirmait sa supériorité sur Terre.
Mais la vision et la perception de ce qui fait le fondement de "l'humanité" pourrait bien être distordue et manipulée.
Mon avis
Whouaouh !!! J'avais commencé le livre il y a quelques mois et avais arrêté la lecture pour cause "d'autres-choses-à-faire" mais là je le reprends avec un plaisir sans commune mesure. C'est peut-être bien mon coup de coeur du mois (passant hélas, devant Catherine Dufour, désolée pour les puristes de Catherine Dufour...)