Nicolas Eymerich, Inquisiteur - Valerio Evangelisti -

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. juil. 01, 2009 10:49 am

En attendant c'est comme pour les séries télévisées... si je n'accroche pas aux deux premiers livres/épisodes je ne poursuis pas. Il me reste tellement de livre à lire/découvrir que je fais le choix de ne pas lire la suite de l'inquisiteur...

la question est : ai-je réussi à relancer le troll ? edit Roland l'a lancé avant moi grr :twisted:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Zarcania
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 1:08 pm

Message par Zarcania » mer. juil. 01, 2009 11:06 am

Lhisbei a écrit :En attendant c'est comme pour les séries télévisées... si je n'accroche pas aux deux premiers livres/épisodes je ne poursuis pas. Il me reste tellement de livre à lire/découvrir que je fais le choix de ne pas lire la suite de l'inquisiteur...
Tu as tout fait raison, il-y a tellement de livre à lire... J'ai beaucoup de mal à sortir d'une série, même si je la trouve mauvaise, ou pas vraiment géniale. J'ai toujours envie d'en savoir plus et arrêter une série me laisse vraiment un gout d'inachevé !
La seule que j'ai laissé tomber : Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, pour être franc, je n'ai même pas finit Mars la Rouge... Pourtant je m'y suis repris à deux fois...

Revenons au sujet, l'inquisiteur m'a donné aussi envie de me plonger dans l'histoire de l'inquisition et des cathares...

Zarcania
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 02, 2009 7:43 am

Roland C. Wagner a écrit : Je corrige donc ta phrase de départ :

Il y a des auteurs capables de faire apparaître leur projet global dès le premier volume (1), mais ils peuvent choisir de ne pas le faire.

(1) Ou la première saison, voir Buffy.
J'hésite pour ton exemple télévisuel: il n'est pas certain que Joss Whedon avait une arrière-pensée dès le départ (quoique l'idée qu'il n'a pas osé la mettre dans le projet initial parce qu'il n'aurait certainement pas obtenu son financement est loin d'être exclue). :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 02, 2009 7:49 am

Zarcania a écrit : La seule que j'ai laissé tomber : Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, pour être franc, je n'ai même pas finit Mars la Rouge... Pourtant je m'y suis repris à deux fois...
Zarcania
C'est loin d'être la seule série que je n'ai pas eu le courage de poursuivre d'autant plus que la fin de Mars la rouge m'a dérangé (s'il n'y avait pas de suite, ce serait une fin possible, mais là j'ai l'impression que le fil est coupé). Mais effectivement la lenteur davancement de l'histoire dans les oeuvres de KSR rend la reprise de la lecture difficile... :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Zarcania
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 1:08 pm

Message par Zarcania » jeu. juil. 02, 2009 8:34 am

bormandg a écrit : Mais effectivement la lenteur davancement de l'histoire dans les oeuvres de KSR rend la reprise de la lecture difficile... :oops:
Pourtant j'avais repris depuis le début... Donc je peut vraiment dire que je n'ai pas du tout accroché, la sconde fois je suis tout de même allé plus loin que la première. Peut être que c'est un roman [une série] qui se lis en 42 fois ???

Je n'aurais jamais imaginé ça, allez je m'y remets... non je blague
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juil. 02, 2009 10:32 am

En ce qui me concerne, la trilogie martienne, c'est comme le bac ou le permis de conduire : j'en suis venu à bout dès le premier passage. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. janv. 10, 2018 9:59 am

Je signale un article de Télérama : Trois raisons de relire la saga des “Nicolas Eymerich, inquisiteur” de Valerio Evangelisti.
Eymerich ne se contente pas de semer la terreur en son temps, il se balade aussi dans celui des autres, et ces allers-retours permettent à l’auteur d’élargir son propos à une dénonciation de toutes les dictatures : la Roumanie de Ceaucescu et l’Espagne de Franco rejoignent les feux du XIVe siècle. « Le mécanisme inquisitorial est ancien : posséder le cerveau plus que le corps. Il y a une permanence de l’horreur, de l’inquisition aux dictatures actuelles. Mais je ne prends pas parti : je m’intéresse plus à saisir un mécanisme qu’à attaquer un individu », déclare l'auteur.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »