M@nuscrit, chez Léo Scheer

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

M@nuscrit, chez Léo Scheer

Message par Don Lorenjy » dim. juil. 05, 2009 7:58 pm

M@nuscrit, des éditions Léo Scheer, est une sorte de laboratoire de transition entre publication papier et publication internet.

On peut s'inscrire (), télécharger un manuscrit .doc ou .pdf, être lu et commenté (étape 1) et peut-être être publié en papier (étape 2). Ce que Léo Scheer appelle la rétropublication : buzz sur le net, puis sortie en librairie.

J'ai tenté l'expérience avec une petite nouvelle.

Pour ceux qui cherchent une plateforme pour être lu et commenté, ça me paraît intéressant. On peut charger des textes courts, mais aussi des romans jusqu'à 999 pages (après ils coupent).

Et surtout (ligue deu mon amour) je pense que les "littératures de l'imaginaire" devraient foncer là-dessus et y occuper le maximum de place... pour ne pas la laisser aux branchouilles germanopratins.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juil. 05, 2009 11:09 pm

Dès que j'ai un nouveau texte un peu élaboré, je tente le coup. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. juil. 06, 2009 7:12 am

Une question pertinente, posée par Sand ailleurs, concerne la gestion des droits d'auteur.
Les textes sont mis en ligne sous licence CC, mais pour la rétropublication, c'est vrai que c'est flou.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: M@nuscrit, chez Léo Scheer

Message par Lensman » lun. juil. 06, 2009 7:55 am

Don Lorenjy a écrit :
Et surtout (ligue deu mon amour) je pense que les "littératures de l'imaginaire" devraient foncer là-dessus et y occuper le maximum de place... pour ne pas la laisser .
Je crois que ça n'a rien à voir... les " branchouilles germanopratins", eux, gagnent leur vie avec leurs productions, ce n'est pas du tout la même démarche, ce genre d'entreprise n'a pas d'intérêt pour eux.
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. juil. 06, 2009 8:39 am

Disons que, en regardant vite fait la production mise en ligne, on s'aperçoit que le style "branchouille germanopratin" est fortement représenté. Que ce soit par des vrais ou par des wannabes.

Mais on peut aussi décider de perdre la guerre de l'espace public comme on l'a perdue en librairie.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 06, 2009 8:58 am

Don Lorenjy a écrit :Disons que, en regardant vite fait la production mise en ligne, on s'aperçoit que le style "branchouille germanopratin" est fortement représenté. Que ce soit par des vrais ou par des wannabes.

Mais on peut aussi décider de perdre la guerre de l'espace public comme on l'a perdue en librairie.
Hum... je crois que je ne vais pas encore trop m'investir dans la lecture des productions en linge...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juil. 06, 2009 9:36 am

Lensman a écrit : Hum... je crois que je ne vais pas encore trop m'investir dans la lecture des productions en linge...
Oui, vaut mieux laver ça en famille.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 06, 2009 11:13 am

Erion a écrit :
Lensman a écrit : Hum... je crois que je ne vais pas encore trop m'investir dans la lecture des productions en linge...
Oui, vaut mieux laver ça en famille.
N'empêche que ce serait du beau linge à étaler. D'accord, nul ne dispose des 86400000 secondes par jour nécessaires pour participer à tout ce qui se fait (vivement les implants de nanocerveau d'appoint :wink: ). Ceci me rappelle d'ailleurs le projet Wonderbrain pour lequel j'attends toujours des propositions d'aide.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juil. 06, 2009 11:16 am

bormandg a écrit : Ceci me rappelle d'ailleurs le projet Wonderbrain pour lequel j'attends toujours des propositions d'aide.
D'un autre côté, la série Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, traite en long, en large, en travers, sous toutes les coutures, du présupposé de ton "wonderbrain". Donc bon. Ca calme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 06, 2009 11:36 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Ceci me rappelle d'ailleurs le projet Wonderbrain pour lequel j'attends toujours des propositions d'aide.
D'un autre côté, la série Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, traite en long, en large, en travers, sous toutes les coutures, du présupposé de ton "wonderbrain". Donc bon. Ca calme.
Attends, je ne prétends pas avoir été original (à part le jeu de mots qui m'a servi de point de départ, je reconnais sans honte avoir voulu imiter la structure de la série des Robots d'Asimov), mais c'est une idée totalement distincte de celle de GITS; je ne veux pas de textes sur l'intelligence artificielle ou la prise de conscience des ordinateurs, je veux des histoires de cyborgs à base humaine. Pas confondre, stp! :evil:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. juil. 06, 2009 11:36 am

Ah, Georges, même sans nanomachin tu as eu immédiatement la bonne réaction :
bormandg a écrit :Dès que j'ai un nouveau texte un peu élaboré, je tente le coup. 8)
Car le début du truc est là, sans texte de qualité, pas la peine d'aller s'y fourvoyer, chez Léo.

Mais un Dufour bien démoulé dans la veine Outrage et rébellion, je suis sur que ça ferait son petit effet dans les M@nuscrits... 8) J'dis ça, c'est comme rien.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juil. 06, 2009 11:37 am

bormandg a écrit : je ne veux pas de textes sur l'intelligence artificielle ou la prise de conscience des ordinateurs, je veux des histoires de cyborgs à base humaine. Pas confondre, stp! :evil:
C'est bien ce que je dis. GITS-SAC, c'est presque uniquement des histoires de cyborgs, beaucoup moins des histoires d'IA.

Merci, je sais ENCORE faire la différence entre un cyborg et une IA.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 06, 2009 12:23 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : je ne veux pas de textes sur l'intelligence artificielle ou la prise de conscience des ordinateurs, je veux des histoires de cyborgs à base humaine. Pas confondre, stp! :evil:
C'est bien ce que je dis. GITS-SAC, c'est presque uniquement des histoires de cyborgs, beaucoup moins des histoires d'IA.

Merci, je sais ENCORE faire la différence entre un cyborg et une IA.
Perso je ne connais que des histoires d'IA dans les GITS que j'ai vus; alors s'il y a aussi des histoires de cyborgs (mais en environnement I.A., je suppose, sinon il y aurait contradiction avec les épisodes que je connais), au temps pour moi. :oops:
En tout cas, GITS ne faisait pas du tout partie de mes références; il va falloir que je le rajoute et que je voie ce qui a été fait. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 07, 2009 10:19 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Lensman a écrit : Hum... je crois que je ne vais pas encore trop m'investir dans la lecture des productions en linge...
Oui, vaut mieux laver ça en famille.
N'empêche que ce serait du beau linge à étaler. D'accord, nul ne dispose des 86400000 secondes par jour nécessaires pour participer à tout ce qui se fait (vivement les implants de nanocerveau d'appoint :wink: ). Ceci me rappelle d'ailleurs le projet Wonderbrain pour lequel j'attends toujours des propositions d'aide.
Il faudra une machine à laver miniaturisée (il vaut mieux...) implantée dans le cerveau, c'est sûr...
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. juil. 07, 2009 12:18 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Lensman a écrit : Hum... je crois que je ne vais pas encore trop m'investir dans la lecture des productions en linge...
Oui, vaut mieux laver ça en famille.
N'empêche que ce serait du beau linge à étaler. D'accord, nul ne dispose des 86400000 secondes par jour nécessaires pour participer à tout ce qui se fait (vivement les implants de nanocerveau d'appoint :wink: ). Ceci me rappelle d'ailleurs le projet Wonderbrain pour lequel j'attends toujours des propositions d'aide.
Il faudra une machine à laver miniaturisée (il vaut mieux...) implantée dans le cerveau, c'est sûr...
Oncle Joe
et la machine à penser non ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »