Japan expo
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Japan expo
Japan Expo, c'est à partir de demain et jusqu'à dimanche au Parc des Expositions de Villepinte.
Il y aura des bouts de littérature et d'illustration avec un stand Milles Saison (avec Roland Vartogue et Samantha Bailly) et la présence de Michel Borderie et Sophie Audoin-Mamikonian.
Les infos
Il y aura des bouts de littérature et d'illustration avec un stand Milles Saison (avec Roland Vartogue et Samantha Bailly) et la présence de Michel Borderie et Sophie Audoin-Mamikonian.
Les infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Venu à Japan Expo vendredi après-midi et samedi.
Déjà, j'ai failli me perdre dans LES salles VIP, entre la partie guest (avec salles de repos, maquillage, détente), la partie pressroom (avec box d'interview) et l'espace vraiment VIP, avec trois subdivisions. Le plus amusant, c'est qu'on ait tant de place pour peu de gens, vu qu'à l'exception des interviews, tout le monde est dans le salon.
Vendredi, c'était déjà bien plein (mais comme chaque année, j'entends les exposants me dire que le vendredi y'a autant de monde que le samedi de l'année dernière, ça fait longtemps que je ne fais plus attention au "ressenti" de fréquentation). Toujours le même aspect kermesse, encore du free hug (damned, toujours pas tués ces free huggeurs.). J'ai assisté à la remise des prix du cosplay CLAMP, en présence des dessinatrices. Cérémonie assez émouvante parce que les lauréats et lauréates pleuraient en recevant leurs prix, ce qui faisait pleurer en retour les dessinatrices. On voyait bien une pure émotion de fans, très plaisante à voir.
Samedi, il fallait déjà beaucoup de courage pour venir le matin. Une agression de conducteur ayant stoppé le trafic du RER B menant à la convention et à l'aéroport, jusqu'à ce qu'il reprenne lentement, c'était la cohue. Quand on est dans le milieu depuis un certain temps, on connaît de fans qui ont le même âge, et des enfants dans des poussettes. Dans de telles circonstances, ça aide. Et malgré tout, très bonne ambiance dans la rame surchauffée, avec des dizaines d'éventails pour éviter que la petite souffre, discussion d'anciens combattants avec des jeunes filles portant des oreilles de chat. Tout va bien.
Ma seule activité de la journée a été de voir les sélections du World Cosplay Summit (la sélection du/des candidats français pour le concours mondial de Cosplay). Une dizaine de couples sont retenus pour la finale qui se déroule sur la scène principale. Comme un défilé de mode a aussi lieu au même endroit, la scène bénéficie d'un très bon éclairage professionnel. Ce qui permet de profiter pleinement des mise en scène des concurrents, de leur prestation (chorégraphie, tours de magie (si si), etc...).
C'est là qu'avoir un badge presse est un atout incomparable pour voir au mieux et avec le meilleur angle.
Croisé Roland Wagner et Sylvie Denis, vu Michel Borderie, et rentré tôt pour échapper à la cohue du retour en RER.
Une expo retrace l'histoire du salon, à l'occasion des 10ans. A la première édition, il n'y avait eu "que" 3200 participants, l'année dernière 134 000, et les organisateurs prévoient sans doute 150 000 entrées cette année. Gros efforts des éditeurs pour que leurs stands offrent aussi bien les dernières productions que des activités spécifiques. La scène musicale s'étoffe aussi. Entre le groupe AKB48 (48 jeunes filles réparties en plusieurs groupes qui chantent, avec un concept d'"idols de proximité") et les groupes plus rock comme le punk Trill-dan ou le plus pro et instrumental Ra:IN, ou GARI (sur le programme ils sont présentés comme un mix de techno, house, break beat, punk hardcore et rock numérique, mais je n'ai pas assisté au concert)
L'autre grande partie de Japan Expo, c'est l'espace fanzine, divisé en plusieurs parties mais regroupées au même endroit, ça montre vraiment l'énergie du milieu. Tout n'est pas bon, évidemment, mais ça existe, ça perdure, ça s'enrichit (et les éditeurs français y font petit à petit leur marché).
On peut suivre diverses photos de la convention sur twitter, en faisant une recherche sur le hashtag : #JapanExpo
Pour les gens qui aiment les outils plus classiques, un petit reportage photo : http://www.krinein.com/manga/japan-expo ... c2864.html
Déjà, j'ai failli me perdre dans LES salles VIP, entre la partie guest (avec salles de repos, maquillage, détente), la partie pressroom (avec box d'interview) et l'espace vraiment VIP, avec trois subdivisions. Le plus amusant, c'est qu'on ait tant de place pour peu de gens, vu qu'à l'exception des interviews, tout le monde est dans le salon.
Vendredi, c'était déjà bien plein (mais comme chaque année, j'entends les exposants me dire que le vendredi y'a autant de monde que le samedi de l'année dernière, ça fait longtemps que je ne fais plus attention au "ressenti" de fréquentation). Toujours le même aspect kermesse, encore du free hug (damned, toujours pas tués ces free huggeurs.). J'ai assisté à la remise des prix du cosplay CLAMP, en présence des dessinatrices. Cérémonie assez émouvante parce que les lauréats et lauréates pleuraient en recevant leurs prix, ce qui faisait pleurer en retour les dessinatrices. On voyait bien une pure émotion de fans, très plaisante à voir.
Samedi, il fallait déjà beaucoup de courage pour venir le matin. Une agression de conducteur ayant stoppé le trafic du RER B menant à la convention et à l'aéroport, jusqu'à ce qu'il reprenne lentement, c'était la cohue. Quand on est dans le milieu depuis un certain temps, on connaît de fans qui ont le même âge, et des enfants dans des poussettes. Dans de telles circonstances, ça aide. Et malgré tout, très bonne ambiance dans la rame surchauffée, avec des dizaines d'éventails pour éviter que la petite souffre, discussion d'anciens combattants avec des jeunes filles portant des oreilles de chat. Tout va bien.
Ma seule activité de la journée a été de voir les sélections du World Cosplay Summit (la sélection du/des candidats français pour le concours mondial de Cosplay). Une dizaine de couples sont retenus pour la finale qui se déroule sur la scène principale. Comme un défilé de mode a aussi lieu au même endroit, la scène bénéficie d'un très bon éclairage professionnel. Ce qui permet de profiter pleinement des mise en scène des concurrents, de leur prestation (chorégraphie, tours de magie (si si), etc...).
C'est là qu'avoir un badge presse est un atout incomparable pour voir au mieux et avec le meilleur angle.
Croisé Roland Wagner et Sylvie Denis, vu Michel Borderie, et rentré tôt pour échapper à la cohue du retour en RER.
Une expo retrace l'histoire du salon, à l'occasion des 10ans. A la première édition, il n'y avait eu "que" 3200 participants, l'année dernière 134 000, et les organisateurs prévoient sans doute 150 000 entrées cette année. Gros efforts des éditeurs pour que leurs stands offrent aussi bien les dernières productions que des activités spécifiques. La scène musicale s'étoffe aussi. Entre le groupe AKB48 (48 jeunes filles réparties en plusieurs groupes qui chantent, avec un concept d'"idols de proximité") et les groupes plus rock comme le punk Trill-dan ou le plus pro et instrumental Ra:IN, ou GARI (sur le programme ils sont présentés comme un mix de techno, house, break beat, punk hardcore et rock numérique, mais je n'ai pas assisté au concert)
L'autre grande partie de Japan Expo, c'est l'espace fanzine, divisé en plusieurs parties mais regroupées au même endroit, ça montre vraiment l'énergie du milieu. Tout n'est pas bon, évidemment, mais ça existe, ça perdure, ça s'enrichit (et les éditeurs français y font petit à petit leur marché).
On peut suivre diverses photos de la convention sur twitter, en faisant une recherche sur le hashtag : #JapanExpo
Pour les gens qui aiment les outils plus classiques, un petit reportage photo : http://www.krinein.com/manga/japan-expo ... c2864.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- orcusnf
- Messages : 2406
- Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
- Localisation : Stuttgart
- Contact :
Et dis nous, dans le cosplay, c'est toujours naruto qui tient le haut du pavé ou à l'occasion d'un évènement pareil, c'est un peu plus diversifié ? ( marre de voir que des naruto et edward elric a des convention manga)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
J'ai pas assisté aux cosplays de dimanche. Mais sur les photos de certains cosplay des autres jours, j'ai vu du Five Star Stories,.. Pas parmi les trucs les plus connus. Sinon, c'est plutôt varié. Pas vu beaucoup de Elric. En fait, vu que cette année, il y avait CLAMP, on a vu pas mal de personnages de Tsubasa/Cardcaptor en l'honneur des invitées.orcusnf a écrit :Et dis nous, dans le cosplay, c'est toujours naruto qui tient le haut du pavé ou à l'occasion d'un évènement pareil, c'est un peu plus diversifié ? ( marre de voir que des naruto et edward elric a des convention manga)
Cette année, LA série qui faisait faire beauuuucoup de cosplay impromptu, c'était Code Geass (encore un hommage à Clamp).
A noter pour les connaisseurs, que parmi les concurrents du World Cosplay Summit, il y avait les deux persos principaux de BLAME! (20m de tubes en plastique pour la nana).
Et j'ai même vu un cosplay du 5eme élément (la cantatrice).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Si l'enfer est peuplé de :
http://prof-okashi.fr/images/japan-expo ... _05958.php
ou
http://www.boblastic.com/photos/japanex ... ibre.5.jpg
Ben, c'est un enfer qui me plait bien.
(Y'a aussi des versions féminines de ces enfers, je rassure ces dames)
http://prof-okashi.fr/images/japan-expo ... _05958.php
ou
http://www.boblastic.com/photos/japanex ... ibre.5.jpg
Ben, c'est un enfer qui me plait bien.
(Y'a aussi des versions féminines de ces enfers, je rassure ces dames)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Si vous êtres piégés dans Japan Expo, un conseil: fuir les concerts!!!
J'en ai subi trois: AOI & Guests, ASUKA et Kanon WAKESHIMA.
Le premier était le moins pire, ça ressemblait à ce que je suppose être du rock. Beau son, puissant, un typer qui joue bien de la guitare électrique (ça devait être Kazuma Endo), mais mélodies sans intérêt (ça me semble souvent le cas dans le rock, où les gens semblent jouer des instruments, mais pas de la musique). Le type a de la voix, honnêtement, c'est le moins inécoutable des trois concerts, de loin.
ASUKA: là, redoutable! Un mélange de musique d'ascenseur avec des instruments japonais traditionnels (des sortes de flute, et un coup de clochette ou de timbale de temps à autre). Même ma nièce a craqué, une chance! Les mélanges avec les trucs traditionnels sont généralement des horreurs, et ce dans tous les pays. Pas de surprise, mais c'est rude!
Kanon WAKESHIMA: une petite nénette habillée comme une poupée XIXe siècle avec un violoncelle blanc. Ele sait jouer du violoncelle, mais hélas, elle commet une erreur de base: elle chante! Inepte!
Je dois cependant admettre que, à 12 euros l'entrée, trois concert, ça fait un ratio nuisance sonore/prix très raisonnable pour les oncles.
Oncle Joe
J'en ai subi trois: AOI & Guests, ASUKA et Kanon WAKESHIMA.
Le premier était le moins pire, ça ressemblait à ce que je suppose être du rock. Beau son, puissant, un typer qui joue bien de la guitare électrique (ça devait être Kazuma Endo), mais mélodies sans intérêt (ça me semble souvent le cas dans le rock, où les gens semblent jouer des instruments, mais pas de la musique). Le type a de la voix, honnêtement, c'est le moins inécoutable des trois concerts, de loin.
ASUKA: là, redoutable! Un mélange de musique d'ascenseur avec des instruments japonais traditionnels (des sortes de flute, et un coup de clochette ou de timbale de temps à autre). Même ma nièce a craqué, une chance! Les mélanges avec les trucs traditionnels sont généralement des horreurs, et ce dans tous les pays. Pas de surprise, mais c'est rude!
Kanon WAKESHIMA: une petite nénette habillée comme une poupée XIXe siècle avec un violoncelle blanc. Ele sait jouer du violoncelle, mais hélas, elle commet une erreur de base: elle chante! Inepte!
Je dois cependant admettre que, à 12 euros l'entrée, trois concert, ça fait un ratio nuisance sonore/prix très raisonnable pour les oncles.
Oncle Joe
- Lisore
- Messages : 2078
- Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
- Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(
Personne ne leur a posé la question qui fâche ? En rapport avec une certaine série dont l'éditeur bloque la diffusion depuis des années pour cause de différent scénaristique, à seulement 4 tomes de la fin. Non ?Erion a écrit :J'ai assisté à la remise des prix du cosplay CLAMP, en présence des dessinatrices. Cérémonie assez émouvante parce que les lauréats et lauréates pleuraient en recevant leurs prix, ce qui faisait pleurer en retour les dessinatrices. On voyait bien une pure émotion de fans, très plaisante à voir.
-
- Messages : 489
- Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm
Mention spéciale aux cosplay Silent Hill, 'sont très réussis, tout comme l'armure d'or du sagittaire (la piu bella ?)Erion a écrit :Venu à Japan Expo vendredi après-midi et samedi.
Déjà, j'ai failli me perdre dans LES salles VIP, entre la partie guest (avec salles de repos, maquillage, détente), la partie pressroom (avec box d'interview) et l'espace vraiment VIP, avec trois subdivisions. Le plus amusant, c'est qu'on ait tant de place pour peu de gens, vu qu'à l'exception des interviews, tout le monde est dans le salon.
Vendredi, c'était déjà bien plein (mais comme chaque année, j'entends les exposants me dire que le vendredi y'a autant de monde que le samedi de l'année dernière, ça fait longtemps que je ne fais plus attention au "ressenti" de fréquentation). Toujours le même aspect kermesse, encore du free hug (damned, toujours pas tués ces free huggeurs.). J'ai assisté à la remise des prix du cosplay CLAMP, en présence des dessinatrices. Cérémonie assez émouvante parce que les lauréats et lauréates pleuraient en recevant leurs prix, ce qui faisait pleurer en retour les dessinatrices. On voyait bien une pure émotion de fans, très plaisante à voir.
Samedi, il fallait déjà beaucoup de courage pour venir le matin. Une agression de conducteur ayant stoppé le trafic du RER B menant à la convention et à l'aéroport, jusqu'à ce qu'il reprenne lentement, c'était la cohue. Quand on est dans le milieu depuis un certain temps, on connaît de fans qui ont le même âge, et des enfants dans des poussettes. Dans de telles circonstances, ça aide. Et malgré tout, très bonne ambiance dans la rame surchauffée, avec des dizaines d'éventails pour éviter que la petite souffre, discussion d'anciens combattants avec des jeunes filles portant des oreilles de chat. Tout va bien.
Ma seule activité de la journée a été de voir les sélections du World Cosplay Summit (la sélection du/des candidats français pour le concours mondial de Cosplay). Une dizaine de couples sont retenus pour la finale qui se déroule sur la scène principale. Comme un défilé de mode a aussi lieu au même endroit, la scène bénéficie d'un très bon éclairage professionnel. Ce qui permet de profiter pleinement des mise en scène des concurrents, de leur prestation (chorégraphie, tours de magie (si si), etc...).
C'est là qu'avoir un badge presse est un atout incomparable pour voir au mieux et avec le meilleur angle.
Croisé Roland Wagner et Sylvie Denis, vu Michel Borderie, et rentré tôt pour échapper à la cohue du retour en RER.
Une expo retrace l'histoire du salon, à l'occasion des 10ans. A la première édition, il n'y avait eu "que" 3200 participants, l'année dernière 134 000, et les organisateurs prévoient sans doute 150 000 entrées cette année. Gros efforts des éditeurs pour que leurs stands offrent aussi bien les dernières productions que des activités spécifiques. La scène musicale s'étoffe aussi. Entre le groupe AKB48 (48 jeunes filles réparties en plusieurs groupes qui chantent, avec un concept d'"idols de proximité") et les groupes plus rock comme le punk Trill-dan ou le plus pro et instrumental Ra:IN, ou GARI (sur le programme ils sont présentés comme un mix de techno, house, break beat, punk hardcore et rock numérique, mais je n'ai pas assisté au concert)
L'autre grande partie de Japan Expo, c'est l'espace fanzine, divisé en plusieurs parties mais regroupées au même endroit, ça montre vraiment l'énergie du milieu. Tout n'est pas bon, évidemment, mais ça existe, ça perdure, ça s'enrichit (et les éditeurs français y font petit à petit leur marché).
On peut suivre diverses photos de la convention sur twitter, en faisant une recherche sur le hashtag : #JapanExpo
Pour les gens qui aiment les outils plus classiques, un petit reportage photo : http://www.krinein.com/manga/japan-expo ... c2864.html
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
-
- Messages : 2270
- Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
- Localisation : Auxerre (Yonne)
Tu as résisté, c'est véritablement de l'héroïsme!Lensman a écrit :Si vous êtres piégés dans Japan Expo, un conseil: fuir les concerts!!!
J'en ai subi trois: AOI & Guests, ASUKA et Kanon WAKESHIMA.
Le premier était le moins pire, ça ressemblait à ce que je suppose être du rock. Beau son, puissant, un typer qui joue bien de la guitare électrique (ça devait être Kazuma Endo), mais mélodies sans intérêt (ça me semble souvent le cas dans le rock, où les gens semblent jouer des instruments, mais pas de la musique). Le type a de la voix, honnêtement, c'est le moins inécoutable des trois concerts, de loin.
ASUKA: là, redoutable! Un mélange de musique d'ascenseur avec des instruments japonais traditionnels (des sortes de flute, et un coup de clochette ou de timbale de temps à autre). Même ma nièce a craqué, une chance! Les mélanges avec les trucs traditionnels sont généralement des horreurs, et ce dans tous les pays. Pas de surprise, mais c'est rude!
Kanon WAKESHIMA: une petite nénette habillée comme une poupée XIXe siècle avec un violoncelle blanc. Ele sait jouer du violoncelle, mais hélas, elle commet une erreur de base: elle chante! Inepte!
Je dois cependant admettre que, à 12 euros l'entrée, trois concert, ça fait un ratio nuisance sonore/prix très raisonnable pour les oncles.
Oncle Joe
Si les jeunes arrivent a écouter ça, alors, je pense que leurs appareil auditif a du subir une mutation régressive

Modifié en dernier par Papageno le mer. juil. 08, 2009 8:12 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Du hast kein Glück!Le_navire a écrit :J'ai perdu mon Eurydiiiiiiice, Euuuuuuurydiiceu !
poussez pas, la porte est pas large.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."