Que trois bons dessinateurs en France ? Et beh, Sfar, Sattouf et Larcenet doivent être contents...Jeoseungsaja a écrit :L'humour déjanté = Monty PythonsIl y a des gens qui savent apprécier l'humour déjanté, surtout quand il est bien dessiné. Donc : oui.
Bien dessiné = Ledroit, Bajram ou Gotlib
Lanfeust de Troy = Bande dessinée à l'humour aussi plat qu'une jeune japonaise de 12 ans, tentant vainement de faire rire avec des personnages über Stéréotypés et une histoire qui perd pied dés le 2ème tome.
Un scénariste qui préfère s'atteler à ses 45 bandes dessinées en cours qu'à une vraie histoire intéressante (J'en prend exemple de "La quête de l'oiseau du temps" qui est pour moi un Lanfeust de Troy chef d'oeuvrique, et encore, c'est insulter le travail de loisel que de dire ça.)
Des dessins qui sont d'une mocheté, mais d'une mocheté, le style de Tarquin prend ses racines dans la BD traditionnelle avec des images tellement moches et chaotiques qu'on s'y perd au premier coup d'oeil, puis descend doucement dans le new wave photoshopé (ne parlons même pas de Lanfeust des étoiles, soyons raisonnables), avec des filles à gros seins, des vaisseaux spatiaux, des délires starwarsiens. Non franchement, comment peut-on aimer ça ? Pour les avoir tous lu, j'ai dû rire une seule fois.
Moi aussi je m'y met, mes incontournables
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Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Hum, il me semble que c'était seulement des exemples!Sylean a écrit :Que trois bons dessinateurs en France ? Et beh, Sfar, Sattouf et Larcenet doivent être contents...
Je dois dire qu'alors que je m"imagine amateur d'humour délirant (et aussi d'humour normal), j'avoue que, comme Jeo, je ne suis guère un fan de Lanfeust. Mais c'est l'âge, sans doute (j'en reste à Gotilb, au Génie des alpages, à Krazy Kat, histoire, justement, de rappeler mon âge...)
Oncle Joe
Je ne lis plus Lanfeust depuis mes 15 ans, mais soyons honnête, j'appréciais quand même énormément à l'époque, ça reste très sympa pour des ados, sans être excellent. (Mais bon ça valait rien à côté de Sillage ou Tessa, aux héroïnes lascives et suggestives )
Puis avec le recul, je pourrai pas dire, j'ai pas relu depuis, et je ne pourrai tout de façon pas comparer à des pléthore de références, n'en lisant jamais.
Puis avec le recul, je pourrai pas dire, j'ai pas relu depuis, et je ne pourrai tout de façon pas comparer à des pléthore de références, n'en lisant jamais.
"Quand la coutume de regarder les choses en face tourne à la manie, on pleure le fou qu'on a été et qu'on n'est plus."
Cioran
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L'âge n'explique pas tout. Je te rappelle que j'ai 58 ans, moi ! (enfin, dans 3 jours seulement ) Mes premières BD (hors Mickey, dont je possède toujours le premier que j'aie lu : n°152 du journal), c'était Spirou avec Le repaire de la murène et Les pirates du silence, en pages 1 et 2 de l'hebdo.Lensman a écrit :Je dois dire qu'alors que je m"imagine amateur d'humour délirant (et aussi d'humour normal), j'avoue que, comme Jeo, je ne suis guère un fan de Lanfeust. Mais c'est l'âge, sans doute (j'en reste à Gotilb, au Génie des alpages, à Krazy Kat, histoire, justement, de rappeler mon âge...)
Oncle Joe
Bon, pour Lanfeust, côté dessin (et aussi les gags, j'avoue), je préfère de loin les Trolls dessinés par Mourier. C'est bourré de clins d'oeil (pour ceux qui ont un peu de culture), et pas si éloigné que ça du Disque-Monde.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Lanfeust...
Mon Dieu.
Takatakatakatakatakatak.
Cette BD a fait un mal fou en ce qui me concerne.
Les deux premiers tomes étaient lisibles sans être exceptionnels, la suite pathétique. Arleston s'en est retrouvé à lanfeustiser ses bonnes BD (Les Maîtres-cartographes, par exemple ; je me souviens encore de mon traumatisme quand, après les deux excellents premiers tomes, j'ai jeté un oeil au t. 5...), et ça a été l'invasion de clones.
Lanfeust, en somme, c'est la BD qui m'a écoeuré de la production de genre franco-belge, véhiculant toujours et encore les mêmes schémas sans être capable de se renouveler.
Quant à l'humour... Ben, faut pas être allergique au régressif qui se répète, quoi.
Et prière de ne pas mêler Pratchett à ça.
Mon Dieu.
Takatakatakatakatakatak.
Cette BD a fait un mal fou en ce qui me concerne.
Les deux premiers tomes étaient lisibles sans être exceptionnels, la suite pathétique. Arleston s'en est retrouvé à lanfeustiser ses bonnes BD (Les Maîtres-cartographes, par exemple ; je me souviens encore de mon traumatisme quand, après les deux excellents premiers tomes, j'ai jeté un oeil au t. 5...), et ça a été l'invasion de clones.
Lanfeust, en somme, c'est la BD qui m'a écoeuré de la production de genre franco-belge, véhiculant toujours et encore les mêmes schémas sans être capable de se renouveler.
Quant à l'humour... Ben, faut pas être allergique au régressif qui se répète, quoi.
Et prière de ne pas mêler Pratchett à ça.
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- Soslan
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Oui, même qui lisent la poésie d'André Breton (oui, moi-même qui vous parle, les quatre recueils parus chez nrf étaient mes livres de chevet en Terminale, et j'en ai relue une partie récemment).samdelfino a écrit :J'espère qu'il y a encore des gens qui en lisent.Jeoseungsaja a écrit :Bon après ça reste des classiques, donc difficile de dire que c'est original, mais quand même, au moins, y'a encore des gens qui lisent du Breton et du Giono !
Pour mes incontorunables à mouâ :
Francis Berthelot, Jouanne, Adamek... en gros tous les livres cités dans le topic des incontournables cachés, je ne me répéterai pas inutilement.
Plus:
Demain les chiens de Simak.
Lovecraft, notamment Dans l'abîme du temps et Démon et Merveilles.
La Machine à explorer le temps de Wells.
Ravages, Le voyageur imprudent et (même si moins considérable historiquement) Colomb de la Lune de Barjavel.
Thomas Burnett Swann (impossible de dire quel livre je préfére).
ENtreFER de Iain Banks.
Hors SF (la plupart de ce que je lis depuis un certain temps déjà, même si l'imaginaire domine toutes mes lectures):
L'Autre rive de Chateauraynaud.
Italo Calvino (pas de préférence encore une fois, quoique sentimentalement je suis plus attaché à Marcovaldo).
La poésie d'Yves Bonnefoy.
Les deux aventures d'Alice par ce bon vieux Lewis Caroll.
Boris Vian (pas de préf' non plus).
En textes mythologiques, en plus de ceux cités dans els incournables cachés (dont le sublime Kalevala):
Le Roman d'Alexandre.
Le Haut livre du Graal (le meilleur roman arthurien qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent).
En Bd (à peu près toutes hors sf) :
Philémon de Fred (toute la série).
Adieu Chunky Rice de Craig Thompson.
Le Grand autre et Mes ailes d'homme de Lucovic Debeurme.
Un pilier de mon enfance: l'Encyclopédie elfique de Pierre Dubois.
Voilà, pour me limiter à l'essentiel.
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Aussi bizarre que ça puisse paraître compte tenu de mon jeune âge, Philémon est une des premières séries de bd que j'ai lu... J'adorais ça, le côté absurde me ravissait alors qu'honnêtement je devais rater des trucs du haut de mes 8 ans. Les manu-manu et les brigadiers ou les clowns du premier album, les châteaux volants et les pélicans géants de combat, autant de figures qui m'ont marqué à l'époque. Tiens, ça me donne envie de les relire !Lensman a écrit :C'est une bande prodigieuse. Quand on voit que ça date de... de... plusieurs dizaines d'années... je me souviens, quand c'était publié dans Pilote.Soslan a écrit : Philémon de Fred (toute la série).
On peut parler de génie.
Oncle Joe
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
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Tout Fred!Soslan a écrit : Philémon de Fred (toute la série).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
La richesse de "Pilote" est vraiment extraordinaire et, de fait, Goscinny a été un maître d'oeuvre visionnaire, qui savait faire confiance, un peu dictateur (c'est absolument indispensable, dans ces domaines!) mais très généreux. Réussir une sorte de "Mad", mais qui serait lisible par un jeune public... une entreprise d'équilibriste, qui a marqué incroyablement profondément la BD en France.manu a écrit :je suis tombé sur un documentaire sur l'histoire de "pilote" ,la semaine derniere (arte , il me semble) ou ils insistaient bien sur le role de goscinny dans l'apparition de ce style plus "adulte" de bd ... on lui doit vraiment beaucoupPhilémon de Fred (toute la série).
Oncle Joe
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Sans oublier La Chasse au Snark, que j'ai découverte sous forme d'adaptation scénique (très controversée) à Avignon en 1971 et que j'ai lue et relue immédiatement.fabrice a écrit :Carroll.Soslan a écrit : Les deux aventures d'Alice par ce bon vieux Lewis Caroll.
De rien.
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Et les deux épisodes de Sylive et Bruno, qu'à l'instar de La chasse au Snark j'ai lu dans le deuxième tome de l'intégrale Robert Laffont de Carroll. Du grand Carroll aussi, la fantaisie d'Alice, mais avec une plus grande ambition scénaristique, en croisant le monde imaginaire et le monde réel. Une oeuvre injustement éclipsée pas celle que l'on sait.bormandg a écrit :Sans oublier La Chasse au Snark, que j'ai découverte sous forme d'adaptation scénique (très controversée) à Avignon en 1971 et que j'ai lue et relue immédiatement.fabrice a écrit :Carroll.Soslan a écrit : Les deux aventures d'Alice par ce bon vieux Lewis Caroll.
De rien.
Sinon, ce que j'ai pu oublier inexplicablement dans mes posts:
Pour commencer par les classiques:
Les Chroniques martiennes de Bradbury.
Les Plus-qu'humains de Sturgeon.
Pour reprendre les textes mythologiques:
Les Eddas -celle en prose, notamment.
En BD, X-men par Chris Claremont, le seul comics que je suis régulièrement et dont je collectionne les intégrales.
Et Le concombre masqué.
Après lecture : Henri Michaux. Et Borges, évidemment.