Les incontournables cachés...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 22, 2009 12:42 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :Comme je l'ai dit sur un autre fil , si cette thématique t'intéresse , je te conseille vivement les 2 tomes de La lort du roi Arthur de Thomas Malaury chez l'Atalante (c'est ca qui a inspiré le chef-d'oeuvre musical de Purcell).
Malaury? J'ai toujours écrit Malory :?:
Oups ! j'ai confondu avec une de mes élèves...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » sam. mai 23, 2009 8:28 am

- L'Homme Total de John Brunner
Pour une raison qui m'échappe, c'est un de mes livres préférés.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
WhiteWolf
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 3:40 pm
Localisation : Expatrié
Contact :

Message par WhiteWolf » sam. mai 23, 2009 10:26 am

ha ? oky oky on va chercher ca ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."

René Char

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. juil. 02, 2009 11:45 am

Francis Berthelot : Rivages des intouchables, Khanaor et encore davantage La Ville au fond de l'oeil (et je pressens que quelques romans du Rêve du demiurge iront les rejoindre quand j'aurais enfin commençé ce cycle).

Emmanuel Jouanne : Nuage, Ici-bas, le cycle du Rêveur de chat, Dites-le avec des mots, Cruauté.

André-marcel Adamek : les romans publiés dans Oeuvres choisies chez la Renaissance du Livre, plus le meilleur selon moi parmi ceux que j'ai lu de cet auteur: Le plus grand sous-marin du monde.

Michel Grimaud : L'Arbre d'or (là encore Malakansâr et/ou La dame de cuir pourrait bientôt le rejoindre.

Les premiers hommes dans la Lune de H.G.Wells (oui je ne connais aucune réédition).

Dans un registre plus populaire :

Stefan Wul : Oeuvres complétes, tome 1, chez Lefrancq, Piège sur Zarkass, Odyssée sous contrôle.

A l'opposé, dans ces grands classiques que sont les mythologies du monde:

Le Livre des héros traduit de l'Ossète par George Dumézil (un livre rarissisme, sans doute l'un de ceux que j'emporterais en priorité dans un incendie avec la Ville au fond de l'oeil. Pour l'anecdote, mon pseudo en vient ^^).

Contes et légendes du pays d'irlande de Charles- Marie Garnier (souvenir souvenir...)

Le Kalevala par Elias Lonnröt (le deuxième tome n'est disponible qu'en occasion sur Amazon)
Le Kalevipoeg par Franz Kreutzwlad (pendant estonien du précédent, eh oui ^^)

Et j'en oublie, évidemment.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. juil. 02, 2009 1:25 pm

Salut,
Le Livre des héros traduit de l'Ossète par George Dumézil (un livre rarissisme, sans doute l'un de ceux que j'emporterais en priorité dans un incendie avec la Ville au fond de l'oeil. Pour l'anecdote, mon pseudo en vient ^^).
Pas si rarissime que ça quand même. Evidemment, si tu parles de l'orignal de 1965. Mais la réédition de 1989 se trouve assez facilement d'occasion.
Par contre ses Légendes sur les Nartes, suivies de cinq notes mythologiques parues en 1930 sont elles réellement introuvables.

Dans le même genre, tu devrais essayer le cycle arménien de David de Sassoun (que tu trouveras dans la même collection).

A+

Patrice

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. juil. 03, 2009 4:10 pm

Merci du conseil :wink: .

Je rajouterai un incontournable caché :

Lobster de Guillaume Lecasble, novella d'un onirisme assez troublant.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. juil. 04, 2009 2:48 pm

Désolé pour le double post, mais je me suis rappelé une pléthore d'incoutournables cachés (je suis ainsi fait que les livres difficilment trouvables constituent une partie non négligeables de mes incoutournables).

Histoire véritable de Lucien de Samosate, traduit par Perrot d'Ablancourt dans les Belles infidèles de chez Acte Sud (un des plus original concept de collection éditorial qu'il soit donné a ma petite culture de connaître);

Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac (je n'ai pas pris le temps de vérifier s'il était facilement trouvable aujourd'hui).

Je rajouterai, après le kalevala et le Kalevipoeg, d'autres livres de la glorieuse collection A l'aube des peuples :

Pop Wuh
L'Histoire du corbeau de de M.McGinty par Dominique Legros.
( Pour le Mabinogi et la Razzia des vaches de Cooley, ca doit être encore facilement trouvable je pense. Je les incluerai bien en incoutournable tout court, tiens)

En livre d'art:

La femme 100 têtes de l'ami Max Ernst (j'en ai chopé sur e-bay une édition allemande diffusée par....le comité d'entreprise de Philips :shock: ).

En poésie:
Chant païens et autres poèmes de Daniel Varoujan, chez Orphée (quand on parle de l'Arménie ^^).

Dans un registre plus populaire :

Les aventuriers du ciel de R.M. de Nizerolles (oui il existe encore des lecteurs, jeunes qui plus est, de cet antédiluvien roman-feuilleton).

etienne
Messages : 9
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 6:22 pm

Message par etienne » lun. juil. 20, 2009 11:23 am

Je ne sais pas s'il est passé inaperçu, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler sur les forums :

L'échiquier de la Création de Dominique Douay

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. juil. 20, 2009 11:43 am

etienne a écrit :Je ne sais pas s'il est passé inaperçu, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler sur les forums :

L'échiquier de la Création de Dominique Douay
Je l'ai chez j'ai lu et , à ma connaissance , il n'a jamais été réédité , c'est bien dommage d'ailleurs . On ne dira jamais assez à quel point Sadoul a été un acteur majeur de la S.F. en France comme éditeur .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. juil. 20, 2009 1:02 pm

+1
j'ai égalementt ce roman, mais c'est tous ses livres qui mériteraient une réédition !

il est difficile de comprendre pourquoi il a disparu des librairies vers 1990
et n'a plus jamais été réédité !

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. juil. 20, 2009 1:24 pm

Hoêl a écrit :Je l'ai chez j'ai lu et , à ma connaissance , il n'a jamais été réédité , c'est bien dommage d'ailleurs . On ne dira jamais assez à quel point Sadoul a été un acteur majeur de la S.F. en France comme éditeur .
Euh, en l'occurrence, Douay a commencé chez opta et a surtout été édité par PdF et calmann-levy.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. juil. 20, 2009 2:03 pm

rmd a écrit :
Hoêl a écrit :Je l'ai chez j'ai lu et , à ma connaissance , il n'a jamais été réédité , c'est bien dommage d'ailleurs . On ne dira jamais assez à quel point Sadoul a été un acteur majeur de la S.F. en France comme éditeur .
Euh, en l'occurrence, Douay a commencé chez opta et a surtout été édité par PdF et calmann-levy.
Opta était sans aucun doute plus confidentiel que j'ai lu , et puis Sadoul fut un temps aux commandes du C.L.A.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. juil. 20, 2009 9:06 pm

On ne dira jamais assez à quel point Sadoul a été un acteur majeur de la S.F. en France comme éditeur
j'ai decouvert la "vraie" sf par ses encyclopedies et ses "meilleurs recits de..." : venu à l'imaginaire par le jdr je m'interressais beaucoup plus à la fantasy.... et en plus j'ai adoré sa biographie .

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. juil. 24, 2009 3:47 pm

J'ai oublié L'étonnat voyage d'hareton ironcastle de Rosny-Aîné (qui intéresse plutôt les éditeurs belges, comme labor). Un peu paradoxal pour un roman que je ne suis aps arrvié à relire à cause du style ampoulé (et c'est pas faute d'apprécier la grande prose, qu'on se le dise) et des peronnages archétypaux. Mais je me souviens bien avoir été ravi par cette imagination poétique rare dans le roman de monde perdu (c'est l'avis de Jacques van Herp en tout cas, vu ses connaissances encyclopédiques on doit pouvoir lui faire confiance). Une poésie qui restera pour moi un mystére inaccessible pour l'instant 8) .

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juil. 24, 2009 4:04 pm

manu a écrit :
On ne dira jamais assez à quel point Sadoul a été un acteur majeur de la S.F. en France comme éditeur
j'ai decouvert la "vraie" sf par ses encyclopedies et ses "meilleurs recits de..." : venu à l'imaginaire par le jdr je m'interressais beaucoup plus à la fantasy.... et en plus j'ai adoré sa biographie .
A part ses "romans", Sadoul a fait plein de choses de qualité. :D
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »