concours de nouvelles de Fantasy (dead line 30 avril 2006)

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

concours de nouvelles de Fantasy (dead line 30 avril 2006)

Message par jerome » mar. mars 14, 2006 9:39 am

L’association Imaginaire en Loir-et-Cher organise un concours de nouvelles. Il s’agit d’écrire la suite d’une nouvelle de fantasy dont le début a été écrit par Colin Marchika (voir le post suivant pour le règlement et le concours). Ce concours est ouvert à tous les adolescents de la 4ème à la Terminale.

Date limite de dépôt des textes : 30 avril 2006.

Renseignements : Sandrine Brugot Maillard
imaginaireenloiretcher@laposte.net
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le règlement

Message par jerome » mar. mars 14, 2006 9:39 am

Règlement du concours « Nouvelles Imaginaires 2006 »

L’association Imaginaire en Loir-et-Cher organise un concours de nouvelles à l’occasion de son Festival de l’Imaginaire 2006. Les modalités de participation sont les suivantes :

1 – Les participants devront écrire la suite d’un texte écrit par Colin Marchika, auteur entre autres du roman de fantasy La Reine de Vendôme. Cette suite devra comprendre au maximum 10 000 caractères (espaces non compris ; pour compter, utilisez la fonction « Outils » puis « Statistiques » du logiciel Word). Les textes dépassant cette limite ne seront ni lus, ni pris en compte.

2- Chacun peut se procurer le texte de Colin Marchika en le demandant à l’adresse postale de l’association (contre une enveloppe timbrée obligatoire) ou électronique.

3 – Les participants devront obligatoirement être élèves de 4ème, 3ème ou d’une classe de lycée général, agricole ou professionnel jusqu’à la Terminale incluse. Les textes des participants n’entrant pas dans ces limites ne seront ni lus, ni pris en compte.

4 – Les participants devront faire parvenir leur texte par voie postale uniquement avant le 30 avril 2006 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante : Association Imaginaire en Loir-et-Cher, 15 avenue de Verdun, 41100 Vendôme.
Afin de préserver l’anonymat, les participant devront procéder ainsi pour envoyer leur texte :
· dans une grande enveloppe, glisser le texte de Colin Marchika suivi du texte proposé pour le concours dactylographié, agrafé s’il comporte plusieurs pages et écrivant 1/ le nombre de caractères de la suite seule, espace non compris , sans aucune signature ni signe distinctif ni pseudonyme 2/ le mot « Vendômois », en haut à droite, si le participant habite ou est scolarisé en Vendômois.
· dans la même grande enveloppe glisser également, une plus petite enveloppe cachetée, ne comportant aucun signe ni annotation, contenant : 1/ exactement le même texte portant mention du nom du participant ; 2/ une photocopie d’une pièce d’identité du participant comportant son nom, sa date de naissance et son niveau scolaire en cours ; 3/ une feuille libre comportant les nom, prénom, date de naissance, adresse, niveau scolaire du participant (une adresse électronique serait très appréciée).

5 – Il ne sera pas accusé réception des textes. C’est aux participants d’utiliser les moyens de la Poste (accusé de réception, lettre suivie…) pour s’assurer de la bonne distribution de leur courrier. À partir de début juin 2006, les participants seront nommément invités à venir au Festival de l’Imaginaire pour connaître les résultats.

6 – Le jury sera composé de professionnels du livre et de l’édition, ainsi que de lecteurs amateurs. Il tiendra particulièrement compte de la cohérence entre le texte de Colin Marchika et la suite proposée, de l’aboutissement de la nouvelle (elle devra former un tout et ne pas attendre de suite), de la qualité rédactionnelle et de l’orthographe.

7 – Les gagnants seront proclamés le samedi 24 juin 2006 lors du festival de l’Imaginaire de Vendôme, sous le marché couvert : un gagnant pour le Vendômois, un gagnant pour le reste de la France. Ils se verront offrir chacun un lot de livres et un chèque de 50 euros. L’association fera tout son possible pour que les nouvelles gagnantes soient publiées en revue ou en fanzine.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le début de la nouvelle

Message par jerome » mar. mars 14, 2006 9:40 am

« Nouvelles Imaginaires 2006 »

Voici le début d’une nouvelle, écrit par Colin Marchika. Aux participants d’en inventer la suite selon le règlement du concours disponible à l’adresse de l’association.
Date limite de remise des textes : dimanche 30 avril 2006.
_____________________________________________________________

« Nous sommes d’accord sur le montant de vos honoraires », déclara le duc-mage, fort satisfait.
Qramphal serra la main qu’on lui tendait, pas moins satisfait que son nouvel employeur. Il s’apprêtait à faire une remarque humoristique, mais fut arrêté par une cavalcade dans le couloir, des bruits de fers entrechoqués, et le fameux cri : « Á la garde ! »
« C’est elle », hurla le duc « Allez-y ! »
Qramphal obéit. Il ouvrit la porte, enjamba le sergent d’armes qui râlait dans le passage en tenant sa jambe ensanglantée, courut derrière les autres gardes qu’il aperçut. Il les rattrapa très vite ; ils regardaient avec inquiétude une lucarne ouverte.
« Elle est passée par là, messire.
— Eh bien, il me reste à la suivre. Ne restez pas plantés là.
— C’est que, sauf votre respect, si elle nous attend au-dessus…
— Elle ne nous attend pas », décida Qramphal, « car elle craint de voir sa retraite coupée si vous la prenez à revers. Allez ! »
Il passa la tête par la lucarne et constata avec soulagement qu’il avait raison. Sa proie courait le long du toit du château. Son adversaire, se voyant poursuivie, s’arrêta aimablement pour l’attendre. Qramphal apprécia sa silhouette fine mise en valeur par ses vêtements masculins. Elle avait dégainé un sabre court et droit, du bel acier, estima le mercenaire.
« Mademoiselle, on vient de me payer pour vous capturer. Je touche plus si vous êtes vivante. Je vous prie de me remettre votre lame. »
La seule réponse fut une attaque taille suivie d’un coup d’estoc qui vint griffer la cuirasse du mercenaire, sous son pourpoint. Ce n’est pas seulement du bel acier, se dit Qramphal ; il y a aussi un peu de magie dans cette lame. Sans les contre sorts de ma cuirasse… Piqué au vif, Qramphal riposta et obligea son adversaire à reculer. Elle n’insista pas et sauta sur une terrasse en contrebas. Il sauta à sa suite, ce qui lui valut un nouvel accroc à son pourpoint. À la suite de cet assaut, il la repoussa contre le parapet.
« Allons soyez gentille… Non, ne sautez pas ! »
Il se rua vers le créneau. En bas, c’était très bas : la hauteur de la muraille, puis celle de la falaise, avant la chute dans le lac.
« De cette hauteur, même dans l’eau, elle est morte. Adieu, la prime », grommela-t-il.
« N’en soyez pas si sûr…
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »