Des acides aminés découverts dans des échantillons de comète

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. août 27, 2009 1:51 pm

Desolé de ne pas développer les abstracts.
J'essayerai de prendre un peu de temps ce WE

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » jeu. août 27, 2009 2:40 pm

Mail :


Merci bcp.
Modifié en dernier par Tétard le jeu. sept. 10, 2009 6:51 pm, modifié 1 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » jeu. sept. 10, 2009 6:34 pm

Ce n'est pas non plus quelque chose de très étonnant. La glycine est une petite molécule, on en trouve déjà dans les météorites. Les premières analyses des poussières de comète collectées par Stardust avaient déjà montré la présence de molécules organiques riches en oxygène et en azote. Et avaient publié un article dans Science en 2006 suite à leurs analyses. Ils avaient déjà à l'époque parlé de glycine. Après tout c'est très logique, la glycine, c'est NH2-CH2-COOH, ça colle bien avec leurs analyses mais c'est un contaminant possible en cas de mauvaises pratiques expérimentales.

Les chercheurs s'étaient donc montrés prudents, et avaient préféré laisser planer un peu de doute le temps de vérifier qu'il s'agissait bien de glycine "interstellaire" et non terrestre.

C'est donc chose faite, et franchement je comprends que ça soit publié dans Meteoritics and Planetary Science. Après tout, ça ne fait que confirmer une petite partie des suppositions de l'article de Science.

Par contre la dépêche de Reuters a une énormissime bêtise :
Les protéines, qui forment l'intégralité des organes, cellules et enzymes des organismes vivants, sont formées de chaînes d'acides aminés.
Heu les protéines, c'est 17% d'un organisme humain... Même dire que les enzymes fonctionnelles sont 100% protéiques est une erreur.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. sept. 10, 2009 6:48 pm

Chaos Prayer a écrit : Ce n'est pas non plus quelque chose de très étonnant. La glycine est une petite molécule, on en trouve déjà dans les météorites. Les premières analyses des poussières de comète collectées par Stardust avaient déjà montré la présence de molécules organiques riches en oxygène et en azote. Et avaient publié un article dans Science en 2006 suite à leurs analyses. Ils avaient déjà à l'époque parlé de glycine. Après tout c'est très logique, la glycine, c'est NH2-CH2-COOH, ça colle bien avec leurs analyses mais c'est un contaminant possible en cas de mauvaises pratiques expérimentales.

Les chercheurs s'étaient donc montrés prudents, et avaient préféré laisser planer un peu de doute le temps de vérifier qu'il s'agissait bien de glycine "interstellaire" et non terrestre.

C'est donc chose faite, et franchement je comprends que ça soit publié dans Meteoritics and Planetary Science. Après tout, ça ne fait que confirmer une petite partie des suppositions de l'article de Science.

(...)
Merci pour les infos. N'ayant lu ni l'article de la dépêche ni la série d'article sortie dans Science en Décembre 2006, je pouvais difficilement apporter ces précisions.

Du coup, comment expliques-tu la dépêche AFP que Jérôme cite au début de ce sujet ?

Notamment son accroche :
Des traces d'un acide aminé, la glycine, ont été découvertes pour la première fois sur une comète, ont annoncé lundi des scientifiques, selon lesquels cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle la vie pourrait être d'origine extra-terrestre

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 10, 2009 7:53 pm

Moi, c'est cette obsession à vouloir que la vie soit d'origine extraterrestre qui m'intrigue, comme si elle n'était pas capable d'apparaître chez nous toute seule...
Le jour où on aura bien compris le mécanisme d'apparition de la vie, je suppose que l'on pourra discuter plus sérieusement du fait de savoir si elle apparue sur Terre, ailleurs, ou les deux. Enfin, il me semble, mais je dois dire une bêtise...
Oncle Joe

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » jeu. sept. 10, 2009 8:06 pm

Lensman a écrit :Moi, c'est cette obsession à vouloir que la vie soit d'origine extraterrestre qui m'intrigue, comme si elle n'était pas capable d'apparaître chez nous toute seule...
Oncle Joe
+ 42

[edit pour Aldaran]
Modifié en dernier par Tétard le jeu. sept. 10, 2009 8:35 pm, modifié 1 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. sept. 10, 2009 8:27 pm

Tétard a écrit :+ 42
Sur quelle partie du message de Tonton porte cette note ?

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. sept. 11, 2009 10:36 am

Lensman a écrit :Moi, c'est cette obsession à vouloir que la vie soit d'origine extraterrestre qui m'intrigue, comme si elle n'était pas capable d'apparaître chez nous toute seule...
Oncle Joe
Et si c'était juste une façon comme une autre de justifier les budgets colossaux que necessite les différents projets de recherche spaciale ?
Y'a plus de Russes à menacer avec des satellites et des bases lunaires alors on dit qu'on va chercher l'origine de la vie à trois milliards d'années lumière (avant JC :lol: !) et on demande un dollar du kilomètre (moins qu'un taxi new-yorkais).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 11, 2009 10:58 am

crazy guide a écrit :
Lensman a écrit :Moi, c'est cette obsession à vouloir que la vie soit d'origine extraterrestre qui m'intrigue, comme si elle n'était pas capable d'apparaître chez nous toute seule...
Oncle Joe
Et si c'était juste une façon comme une autre de justifier les budgets colossaux que necessite les différents projets de recherche spaciale ?
Y'a plus de Russes à menacer avec des satellites et des bases lunaires alors on dit qu'on va chercher l'origine de la vie à trois milliards d'années lumière (avant JC :lol: !) et on demande un dollar du kilomètre (moins qu'un taxi new-yorkais).
Là, je ne vois pas trop... La découverte d'autres formes de vie pourrait nous amener des désagréments considérables... ça se fera, ou ça ne se fera pas, mais de là à précipiter l'échéance de manière furieuse, je ne vois pas bien la justification...
Par contre, mon mauvais esprit y voit (partiellement, hein...) un moyen de se débarrasser (en partie, bien sûr...) d'un problème très énervant. Evidemment, on ne s'en débarrasse pas vraiment (il reste TOUJOURS à savoir comment la vie est apparue ailleurs, SI elle est apparue ailleurs), mais enfin, ça soulage un peu, ça éloigne un peu ce problème...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. sept. 11, 2009 11:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. sept. 11, 2009 11:03 am

Lensman a écrit :Là, je ne vois pas trop... La découverte d'autres formes de vie pourraient nous amener des désagréments considérables... ça se fera, ou ça ne se fera pas, mais de là à précipiter l'échéance de manière furieuse, je ne vois pas bien la justification...
Ces formes de vie possèdent sans doute le vaccin contre la grippe A ; je ne vois que ça pour expliquer l'urgence...

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » dim. sept. 13, 2009 11:51 am

Du coup, comment expliques-tu la dépêche AFP que Jérôme cite au début de ce sujet ?
Hello,

C'est de l'accroche, pour attirer l'attention sur la dépêche. Il faut la rendre attrayante, à la base c'est moins excitant que ça. Je n'ai pas été fouiller au niveau du service de relation presse entre les chercheurs et les médias, mais il est certain que pour faire parler de cette publi, ils ont eu recours à des mots-clés forts habituels : "Vie", "extra-terrestre" ... Histoire de faire un peu de "buzz". Cela permet de faire un gros coup de pub au labo de ces chercheurs, toujours très utile lors de la recherche de financements par la suite !

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »