la fin d'Oxymore

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. août 18, 2006 1:16 pm

Anne a écrit :C'est marrant, ce que tu dis, parce qu'il y a grosso modo la même ambiance dans en attendant l'orage et Arlis (ça doit être les champs...)
Je pense que les champs, effectivement, y sont pour beaucoup. :wink:

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. août 18, 2006 1:20 pm

Anne a écrit :Le fantastique est difficilement dépassé quand il fait appel à nos peurs profondes (tout le talent de King tient à ça).
Tu trouves que le fantastique anglais XIXeme est dépassé, toi? Le quotidien n'est qu'un décor, un point de départ, dans ce cas précis.
Non, je voulais juste dire qu'on ne peut plus dire "notre quotidien" quand il s'agit d'un livre écrit il y a longtemps, mais je n'arrive pas à m'expliquer sans m'embrouiller encore plus, dirait-on. :oops:
Cela dit, le genre et son approche évoluent en fonction des époques, c'est ça aussi qui en fait l'intérêt. Mais effectivement, il joue sur des peurs qui lui donne un côté intemporel.

Sinon, pour en revenir à ça :
Le quotidien n'est qu'un décor, un point de départ, dans ce cas précis.
Ce que je voulais dire avant de m'emmêler les pinceaux, donc, c'est que j'avais constaté que pour pas mal de lecteurs, la question du décor pouvait être rédhibitoire. En gros, s'ils cherchent un livre se passant dans un monde imaginaire et qu'ils tombent sur un bouquin fantastique qui se passe en France de nos jours, ils le reposent souvent sans prendre la peine de le feuilleter.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. août 18, 2006 1:39 pm

D'acc, compris!

(On y arrive! :) ).

Oui, sans aucun doute.

J'ai tendance à faire la même chose, si je sens que le livre va être décalé: un paysage français mais une narration à l'américaine, par exemple.
Je crois que le livre français fantastique que j'ai préféré était de Jeanne Faivre d'Arcier...Gengis Khan et le loup bleu. Enfin, c'est celui qui me vient à l'esprit.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »