faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Yvan

Message par Yvan » sam. juin 20, 2009 5:22 pm

bormandg a écrit :J'ai reçu (et lu vite fait) le 3 il y a qq jours; je dois dire qu'il m'a plutôt déçu, parce qu'il ne résoud pas certains problèmes philosophiques qui expliqueraient l'implication du narrateur dans son monde, le rôle des Espers, comment l'énergie de cet univers peut être liée au sentiment d'espérance... Et le premier chapitre est une scène de bataille inutilement détaillée ...
C'est très dommage, parce qu'il y avait une idée de base qui aurait dû être mieux exploitée, en creusant bien plus que le retournement final ne le fait l'implication du narrateur dans cet univers. On a l'impression d'un énorme potentiel qu'il aurait fallu un éditeur (oui, c'est leur justification) pour te faire développer. :(
J'avais envoyé à Phénix ma critique des deux premiers volumes, apparemment pas encore parue sur le site; il faudra que je la reprenne et la complète, et que je t'envoie le tout. :wink:
J'insiste sur l'existence de qualités potentielles. Pour un premier roman, c'est loin d'être mauvais. Mais prends le temps de retravailler le suivant jusqu'à ce qu'il soit accepté par un éditeur: le travail de correction éditoriale n'a pas été fait autant qu'il aurait été nécessaire pour exploiter l'idée et ses implications. 8)
Hé ben, t'as été vite ! Merci pour ces impressions...
À ma dernière relecture, j'ai trouvé la bataille trop longue, moi aussi... Cela dit, j'aimais bien cette impression d'effort de guerre interminable.
Quant aux précisions par rapport à la nature de la relation entre le narrateur et son monde, les Espers, l'espérance..., je n'avais pas vraiment envie d'en dire plus, de peur de me répéter ou de tomber dans des lieux communs. En fait, je ne savais pas trop quoi ajouter et je m'imaginais que le lecteur aurait du plaisir à se faire sa propre idée... Aujourd'hui encore, je ne vois pas comment j'aurais pu mettre certains éléments en lumière sans faire perdre de son intérêt à l'univers que j'ai créé. Donner des exemples concrets de l'influence du narrateur ? Je ne suis pas sûr, en revanche l'origine de l'espérance serait une piste intéressante !
En tous les cas, c'est clair qu'un regard pro aurait pu m'inciter à apporter plus de profondeur... Je reprendrai ça peut-être un jour !

Pour ta critique, ce serait sympa de la mettre sur le sujet de mon bouquin, qui traîne dans 'Vos dernières lectures'. Merci encore !
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 22, 2009 8:39 am

Yvan a écrit :
bormandg a écrit :J'ai reçu (et lu vite fait) le 3 il y a qq jours; je dois dire qu'il m'a plutôt déçu, parce qu'il ne résoud pas certains problèmes philosophiques qui expliqueraient l'implication du narrateur dans son monde, le rôle des Espers, comment l'énergie de cet univers peut être liée au sentiment d'espérance... Et le premier chapitre est une scène de bataille inutilement détaillée ...
C'est très dommage, parce qu'il y avait une idée de base qui aurait dû être mieux exploitée, en creusant bien plus que le retournement final ne le fait l'implication du narrateur dans cet univers. On a l'impression d'un énorme potentiel qu'il aurait fallu un éditeur (oui, c'est leur justification) pour te faire développer. :(
J'avais envoyé à Phénix ma critique des deux premiers volumes, apparemment pas encore parue sur le site; il faudra que je la reprenne et la complète, et que je t'envoie le tout. :wink:
J'insiste sur l'existence de qualités potentielles. Pour un premier roman, c'est loin d'être mauvais. Mais prends le temps de retravailler le suivant jusqu'à ce qu'il soit accepté par un éditeur: le travail de correction éditoriale n'a pas été fait autant qu'il aurait été nécessaire pour exploiter l'idée et ses implications. 8)
Hé ben, t'as été vite ! Merci pour ces impressions...
À ma dernière relecture, j'ai trouvé la bataille trop longue, moi aussi... Cela dit, j'aimais bien cette impression d'effort de guerre interminable.
Quant aux précisions par rapport à la nature de la relation entre le narrateur et son monde, les Espers, l'espérance..., je n'avais pas vraiment envie d'en dire plus, de peur de me répéter ou de tomber dans des lieux communs. En fait, je ne savais pas trop quoi ajouter et je m'imaginais que le lecteur aurait du plaisir à se faire sa propre idée... Aujourd'hui encore, je ne vois pas comment j'aurais pu mettre certains éléments en lumière sans faire perdre de son intérêt à l'univers que j'ai créé. Donner des exemples concrets de l'influence du narrateur ? Je ne suis pas sûr, en revanche l'origine de l'espérance serait une piste intéressante !
En tous les cas, c'est clair qu'un regard pro aurait pu m'inciter à apporter plus de profondeur... Je reprendrai ça peut-être un jour !

Pour ta critique, ce serait sympa de la mettre sur le sujet de mon bouquin, qui traîne dans 'Vos dernières lectures'. Merci encore !
J'en mettrai un résumé, je réserve à Phénix le texte fait pour le webzine... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Zarcania

Message par Zarcania » lun. juin 22, 2009 9:48 am

Sujet très intéressant, les réponses de Frédéricque sont très précises et "justes".

Je pense aussi que l'information est primordiale, j'essaye d'écrire quelque chose d'intéressant, mais il est très difficile de s'y retrouver.

Afin de m'habituer à écrire et essayer de produire un vrai "roman" j'essaye de répondre à des appels à texte pour avoir des commentaires sur mes textes (généralement très courts). Ensuite je passerais à deux textes dont j'ai déjà les idées directrices mais dont je ne veut surtout pas gâcher l'écriture à cause du manque d'expérience.
On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première bonne impression...

Je cherches quelques personnes a qui envoyer un texte 2 pages traitement de texte (taille caractère 12) afin de récolter quels avis et ainsi progresser...

J'ai sinon une autre question, je vit et travaille sur Paris, pensez-vous que rencontrer directement les éditeur plutôt que passer par les différents types de message écrits soit une bonne idée ?
Doit on travailler par rapport à un éditeur ou chercher un éditeur par rapport à son texte?

Merci par avance
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 22, 2009 10:27 am

Quelques réponses à des points sur lesquels j'ai une opinion (qui vaut ce qu'elle vaut)...
Zarcania a écrit : On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première bonne impression...
Pas tout à fait vrai: on peut certainement réu_ssir au deuxième ou au troisième essai, il y a des éditeurs capables de constater les progrès. Un échec au premier essai n'est pas une condamnation à ne jamais pouvoir réussir.
Je cherches quelques personnes a qui envoyer un texte 2 pages traitement de texte (taille caractère 12) afin de récolter quels avis et ainsi progresser...
Si tu veux....
Doit on travailler par rapport à un éditeur ou chercher un éditeur par rapport à son texte?
Je pense qu'il n'y a pas de réponse générale; untel peut avoir envie d'écrire pour tel éditeur ou telle collection, certain a des idées asses précises pour devoir' chercher l'éditeur qui les acceptera et les défendra.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Yvan

Message par Yvan » lun. juin 22, 2009 12:58 pm

bormandg a écrit : J'en mettrai un résumé, je réserve à Phénix le texte fait pour le webzine... 8)
Bien sûr. En fait, je pensais simplement à un lien ! Merci encore !

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Yvan

Message par Yvan » mar. sept. 15, 2009 6:57 pm

Bonjour, bonjour...

Je reviens dans ce topic, car je voulais vous solliciter pour m'aiguiller quant au choix des éditeurs à qui envoyer mon prochain roman, intitulé 'Nouvelles du Monde de Demain'... En voici la description:

C'est un roman multi-genre se déroulant aux alentours de 2050 et séparé en trois novellas, toutes reliées entre elles par un contexte unique - crise mondiale socio-politique et climatique - et les conséquences des actions des personnages principaux (mais pas par les personnages eux-mêmes)...
- La 1ère, Dernière Transmission, mélange anticipation, drame et thriller et suit la destinée d'une mission pour Mars.
- La 2ème, plus portée sur le drame, se déroule de façon différente : séparée en deux, elle englobe une sorte d'intermède permettant d'en savoir plus sur le contexte géo-politique de la Terre en 2050. La 1ère partie décrit le jour des 6 ans de Kimiko, une petite fille japonaise, et la seconde narre un pan de son existence à Tokyo, 11 ans plus tard. Elle introduit également un élément purement fantastique dans le récit.
- La 3ème, Planète Amère, est elle bcp plus tournée vers l'action et le thriller. Elle raconte l'histoire d'un convoi de prisonniers partant pour l'Alaska, au travers du regard de trois anti-héros: un gardien, un détenu et une renégat envoyée pour attaquer le convoi.

Le roman fait dans les 420'000 caractères (espace compris) et vise un public entre 14 et 40 ans (il me semble)...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez des noms d'éditeurs en tête ? Comme me l'a conseillé un jour Thomas Day, je pensais viser d'abord des éditeurs de bonne taille, puis envisager une liste d'éditeurs plus modestes... J'avoue ne pas connaître assez bien le milieu de l'édition pour fixer mon choix.

PS: j'ai pas donné trop de détails sur l'histoire intentionnellement... Mais, après tout, c'est le genre qui importe, non ?

Merci !

Soslan

Message par Soslan » mer. sept. 16, 2009 8:02 pm

Je ne poste pas pour répondre à ta question car je ne m'y connais pas plus que toi, mais je tiens à dire que ton pitch fait vraiment envie, tu as beaucoup progressé dans l'art de donner envie de lire tes textes :wink: .
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Yvan

Message par Yvan » jeu. sept. 17, 2009 9:48 am

Soslan a écrit :Je ne poste pas pour répondre à ta question car je ne m'y connais pas plus que toi, mais je tiens à dire que ton pitch fait vraiment envie, tu as beaucoup progressé dans l'art de donner envie de lire tes textes :wink: .
Haha... Merci ! :D

Mis à part ça, je voulais également savoir si les éditeurs étaient en général extrêmement strict sur la mise en page du manuscrit... Je veux bien, si c'est nécessaire, mettre un interligne de 1.5, mais je trouve ça clairement moins agréable à lire qu'une interligne de 1.2, par exemple.
Donc, j'ai pris du times 13 et un interligne de 1.2 et je pensais m'y tenir. Dites-moi si je fais erreur.

PS: j'ai quand même eu une bonne critique de ma trilogie sur Les Chroniques de l'Imaginaire... http://climaginaire.joueb.com/news/le-d ... ces-tome-1
(je mets le lien que pour la 1ère, c'est bourré de spoilers pour les 2 suivantes, mais ça se termine en disant que je suis un auteur à suivre...)
C'est sympa, non ?

Lucie

Message par Lucie » jeu. sept. 17, 2009 12:27 pm

Yvan a écrit :public entre 14 et 40 ans
:lol: Là, va falloir qu'on m'explique quel type de bouquin peut plaire à 39 ans mais pas à 43... Méfie-toi, ne l'envoie pas à un éditeur trop âgé :wink:

Yvan

Message par Yvan » jeu. sept. 17, 2009 12:59 pm

Lucie a écrit : :lol: Là, va falloir qu'on m'explique quel type de bouquin peut plaire à 39 ans mais pas à 43... Méfie-toi, ne l'envoie pas à un éditeur trop âgé :wink:
Ces tranches d'âge ne sont pas très pertinentes, on est d'accord. Mais c'était seulement pour vous renseigner sur le fait que ce n'était pas un livre pour enfant, ni un livre destiné à séduire un public 'd'un certain âge'. Maintenant, ça veut vraiment pas dire que qqn de 60 ans ne va pas être intéressé, mais la plupart des cinquantenaires que je connais pensent que la littérature de l'Imaginaire, c'est fait pour les enfants... (au mieux)
Cela dit, je me rends compte que ne concerne pas vraiment le lectorats des éditeurs que je vais contacter, alors je vais me contenter de la mention 'à partir de 14 ans'...

Lucie

Message par Lucie » jeu. sept. 17, 2009 1:12 pm

Yvan a écrit :
Lucie a écrit : :lol: Là, va falloir qu'on m'explique quel type de bouquin peut plaire à 39 ans mais pas à 43... Méfie-toi, ne l'envoie pas à un éditeur trop âgé :wink:
Ces tranches d'âge ne sont pas très pertinentes, on est d'accord. Mais c'était seulement pour vous renseigner sur le fait que ce n'était pas un livre pour enfant, ni un livre destiné à séduire un public 'd'un certain âge'. Maintenant, ça veut vraiment pas dire que qqn de 60 ans ne va pas être intéressé, mais la plupart des cinquantenaires que je connais pensent que la littérature de l'Imaginaire, c'est fait pour les enfants... (au mieux)
Cela dit, je me rends compte que ne concerne pas vraiment le lectorats des éditeurs que je vais contacter, alors je vais me contenter de la mention 'à partir de 14 ans'...
qui risque de te plomber comme "jeunesse", donc rajoute jusqu'à 94 ans, pour paraphraser Tintin.

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 17, 2009 3:30 pm

Yvan a écrit :Mis à part ça, je voulais également savoir si les éditeurs étaient en général extrêmement strict sur la mise en page du manuscrit... Je veux bien, si c'est nécessaire, mettre un interligne de 1.5, mais je trouve ça clairement moins agréable à lire qu'une interligne de 1.2, par exemple.
Donc, j'ai pris du times 13 et un interligne de 1.2 et je pensais m'y tenir. Dites-moi si je fais erreur.
Certains sont pénibles, avec des exigences datant d'un autre âge (comme le double interligne et les "pages standard" uniquement réalisables en police "courrier", le tout conçu pour ne pas avoir à compter les caractères – ce qu'à présent les texteurs font tout seuls – et pouvoir mettre des annotations manuscrites entre les lignes en mode "exclusivement papier"), mais d'autres sont plus modernes. Perso, ma préférence va à du Times 12 en simple interligne (1,2, ça sert à rien qu'à gonfler la pagination !), et avec des marges de 20mm tout autour, c'est parfait.
De toute manière, si le formatage est différent, je le reprends avant de lire. Il faut donc mieux que l'auteur ne se soit pas amusé avec des polices et/ou mises en forme à la gomme.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 17, 2009 3:31 pm

Lucie a écrit :
Yvan a écrit :public entre 14 et 40 ans
:lol: Là, va falloir qu'on m'explique quel type de bouquin peut plaire à 39 ans mais pas à 43... Méfie-toi, ne l'envoie pas à un éditeur trop âgé :wink:
Chez Eons, notre benjamin a 44 ans. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Yvan

Message par Yvan » jeu. sept. 17, 2009 5:47 pm

Eons a écrit : De toute manière, si le formatage est différent, je le reprends avant de lire. Il faut donc mieux que l'auteur ne se soit pas amusé avec des polices et/ou mises en forme à la gomme.
Comment ça, tu le reprends ? Tu reçois les manuscrits par e-mail ? Ce qui me fait penser: je pensais les envoyer en format papier, mais, habitant en Suisse, ça coûte la peau des fesses... Mais, je peux pas y couper, si ? Les éditeurs acceptent les formats numériques ?
(Je trouve que ça serait sympa et plus écolo, d'ailleurs. Jeter un oeil sur le PDF avant de décider d'imprimer... Je fais volontiers un versement de quelques euros pour l'impression d'ailleurs, ça me coûterait moins cher que la Poste...)

Soslan

Message par Soslan » jeu. sept. 17, 2009 6:09 pm

Yvan a écrit :
Eons a écrit : De toute manière, si le formatage est différent, je le reprends avant de lire. Il faut donc mieux que l'auteur ne se soit pas amusé avec des polices et/ou mises en forme à la gomme.
Comment ça, tu le reprends ? Tu reçois les manuscrits par e-mail ? Ce qui me fait penser: je pensais les envoyer en format papier, mais, habitant en Suisse, ça coûte la peau des fesses... Mais, je peux pas y couper, si ? Les éditeurs acceptent les formats numériques ?
(Je trouve que ça serait sympa et plus écolo, d'ailleurs. Jeter un oeil sur le PDF avant de décider d'imprimer... Je fais volontiers un versement de quelques euros pour l'impression d'ailleurs, ça me coûterait moins cher que la Poste...)
Ca depend de l'editeur, ils sont nombreux à refuser les envois par mail, purement et simplement.
C'est une histoire de moyens, aussi.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »