Disctrict 9

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. sept. 12, 2009 7:30 am

Razheem L'insensé a écrit :
Simplement le meilleur film de SF que j'ai vu depuis Les Fils de L'homme de Cuaron.
alors j'irai :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 12, 2009 8:17 am

Razheem L'insensé a écrit :Voilà, un film avec des aliens parqué dans un taudis, exploités par des humains cupides, des armes qui sont purement science-fictives style HalfLife ou Halo et une dénonciation en règle de l'apartheid, c'est forcément un excellent film.
Sujet déjà exploité dans un épisode de Au-delà du réel.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. sept. 12, 2009 8:42 am

Et alors ?
D'ailleurs, est-ce la dénonciation de l'apartheid (j'en doute) qui a déjà été exploitée ou les E-T internés dans un camp ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » sam. sept. 12, 2009 11:01 am

Eons a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Voilà, un film avec des aliens parqué dans un taudis, exploités par des humains cupides, des armes qui sont purement science-fictives style HalfLife ou Halo et une dénonciation en règle de l'apartheid, c'est forcément un excellent film.
Sujet déjà exploité dans un épisode de Au-delà du réel.
Je crois que l'idée de l'extraterrestre a déjà été exploitée dans un millier de romans, nouvelles et films. C'est du déjà vu...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 12, 2009 3:25 pm

Stéphane a écrit :
Eons a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Voilà, un film avec des aliens parqué dans un taudis, exploités par des humains cupides, des armes qui sont purement science-fictives style HalfLife ou Halo et une dénonciation en règle de l'apartheid, c'est forcément un excellent film.
Sujet déjà exploité dans un épisode de Au-delà du réel.
Je crois que l'idée de l'extraterrestre a déjà été exploitée dans un millier de romans, nouvelles et films. C'est du déjà vu...
Plus précisément l'idée de l'extraterrestre exploité a été...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. sept. 12, 2009 4:21 pm

Je...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » sam. sept. 12, 2009 4:48 pm

Eons a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Voilà, un film avec des aliens parqué dans un taudis, exploités par des humains cupides, des armes qui sont purement science-fictives style HalfLife ou Halo et une dénonciation en règle de l'apartheid, c'est forcément un excellent film.
Sujet déjà exploité dans un épisode de Au-delà du réel.
Oh lequel ? Parce que ça m'intéresserait et j'ai pas le souvenir de l'épisode en question!
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 12, 2009 5:35 pm

Razheem L'insensé a écrit :
Eons a écrit :Sujet déjà exploité dans un épisode de Au-delà du réel.
Oh lequel ? Parce que ça m'intéresserait et j'ai pas le souvenir de l'épisode en question!
Désole, je ne mémorise pas les titres. Il s'agissait d'aliens pacifiques ramassés sur leur planète d'origine et utilisés sur la Terre depuis deux générations comme serviteurs/esclaves, avec un collier télécommandé... jusqu'à ce que quelques Terriens s'intéressent réellement à eux et les aident.

Plus ou moins une transposition des Noirs emmenés en Amérique il y a quelques siècles.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » jeu. sept. 17, 2009 7:24 pm

Début un peu bizarre mais très bon film.

Du très bon travail surtout en sachant qu'il à coûté 30 millions de dollars et que c'est un premier film.

Comme quoi avec de la motivation pas besoin de 200 millions.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. sept. 17, 2009 9:53 pm

je l'ai trouvé bien mais sans plus, l'action a été trop privilégiée au détriment de la reflexion. Le documentaire c'est sympa, le racisme est bien retranscrit, mais un peu de xenologie, ça aurait été cool.

Et puis le truc, genre markus peut piloter les engins crevettes intuitivement, ça le fait moyen. Et aussi, bah ya plus d'énergie dans le vaisseau, mais à la fin, il se déplace tout seul pour rejoindre la navette, ouais, trop cohérent.

par contre, chapeau le maquillage ou les effets spéciaux, les crevettes sont vraiment bluffantes.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. sept. 17, 2009 10:20 pm

Orcusnf : pas d'accord.
Technologie basée sur l'ADN, suffisament évoluée pour aller plus vite que la Lumère, m'étonne pas qu'elle soit intuitive.
Pour le vaisseau, tu crois vraiment qu'ils ont travaillé pendant 20 ans pour accumuler une reserve de material à ADN à ce point concentrée qu'elle intègre l'ADN humain par simple contact etc..., tout ça pour ne pouvoir que faire démarrer le petit vaisseau de sauvetage. Et si oui qu'elle en serait l'interet.

Toute l'intrigue du film, quasiment, et basée sur le fait que ce tube va permettre de faire démarrer le grand vaisseau.

Pas de fausse note pour moi dans ce film.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. sept. 18, 2009 8:31 am

Et puis y'a de grandes chances que les explications arrivent en 2012 ^^

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. sept. 18, 2009 11:10 am

Bull a écrit :Orcusnf : pas d'accord.
Technologie basée sur l'ADN, suffisament évoluée pour aller plus vite que la Lumère, m'étonne pas qu'elle soit intuitive.
Pour le vaisseau, tu crois vraiment qu'ils ont travaillé pendant 20 ans pour accumuler une reserve de material à ADN à ce point concentrée qu'elle intègre l'ADN humain par simple contact etc..., tout ça pour ne pouvoir que faire démarrer le petit vaisseau de sauvetage. Et si oui qu'elle en serait l'interet.

Toute l'intrigue du film, quasiment, et basée sur le fait que ce tube va permettre de faire démarrer le grand vaisseau.

Pas de fausse note pour moi dans ce film.
ben j'imaginais que le tube ferait démarrer la navette, et qu'ensuite il le retirerait pour le mettre dans le vaisseau.

Après, autre hypothèse qui me contredit, la navette est en fait le module de pilotage qui manquait au vaisseau pour se mouvoir.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Gwen
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:38 pm

Message par Gwen » ven. sept. 18, 2009 12:47 pm

orcusnf a écrit :
Bull a écrit :Orcusnf : pas d'accord.
Technologie basée sur l'ADN, suffisament évoluée pour aller plus vite que la Lumère, m'étonne pas qu'elle soit intuitive.
Pour le vaisseau, tu crois vraiment qu'ils ont travaillé pendant 20 ans pour accumuler une reserve de material à ADN à ce point concentrée qu'elle intègre l'ADN humain par simple contact etc..., tout ça pour ne pouvoir que faire démarrer le petit vaisseau de sauvetage. Et si oui qu'elle en serait l'interet.

Toute l'intrigue du film, quasiment, et basée sur le fait que ce tube va permettre de faire démarrer le grand vaisseau.

Pas de fausse note pour moi dans ce film.
ben j'imaginais que le tube ferait démarrer la navette, et qu'ensuite il le retirerait pour le mettre dans le vaisseau.

Après, autre hypothèse qui me contredit, la navette est en fait le module de pilotage qui manquait au vaisseau pour se mouvoir.
Après avoir vu le film, je dirais que le tube agit plus comme clé de contact / module de pilotage sans fil que comme source d'énergie mirculeuse (Et le petit vaisseau est lui-même la clé de contact du gros).
A priori, de l'énergie, le gros vaisseau en dispose déjà puisqu'il s'est tout de même maintenu stationnaire à quelques centaines de mètres au-dessus de Johannesburg pendant une bonne vingtaine d'années. Le faire se déplacer latéralement n'a probablement nécessité qu'une fraction de ce qui permettait de le maintenir en l'air - mais une commande distincte par contre.

Une chose assez surprenante, mais qui permet sans doute de se réserver pour une éventuelle suite, est l'absence flagrante d'informations sur l'organisation sociale et l'histoire/l'origine de ces aliens. Apparemment, les humains (au moins quelques-un) arrivent à comprendre sans soucis leur langage (et inversement), et pourtant, en plus de 20 ans, personne n'a apparemment jamais songé à leur poser ce genre de question.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » ven. sept. 18, 2009 2:27 pm

Je sais pas si vous avez bien suivi le même film que moi

Oui, la navette EST le module de commande, on s'en doute rapidement et ça devient évident quand il retourne dans le vaisseau mère de la même façon que le module était tombé au début du film.

On parle rapidement du fonctionnement social des aliens : on n'a que la caste des ouvriers, il semblerait que leurs castes dominantes présentes sur le vaisseau soient mortes d'une maladie ou un autre phénomène. Et les ouvriers semblent majoritairement cons, si pas dirigés (il semble que les 3 aliens plus futés du film soient une exception, ou bien une caste dominante cachée parmi les autres pour éviter les investigations humaines).

Le film lui-même était pas mal, mais l'intrigue était trop classique. L'élément un peu surprenant du film, c'était que le perso principal est vraiment antipathique du début à la fin. Ils n'en ont pas fait trop un héros qui se découvre plein de qualités (bon, il laisse l'alien gagner à la fin, histoire de donner une happy end au film quand même...).
Mais sinon ce qui lui arrive, ses réactions, et son super plan bourrin, ça reste très classique, très convenu. La réalisation est suffisamment efficace pour le faire passer, mais j'espérais que le prétexte qui sert de scénario permettrait de voir un peu plus les différents aspects de ce monde.
Dans le même genre, Les Fils de l'homme, à l'intrigue prétextuelle, intégrait beaucoup plus de description d'univers par des scènes et lieux particuliers.
Là, tout est dit dans les 20 premières minutes, et ensuite l'on ne découvre plus rien.

En plus, la violence de la bataille finale est quand même un peu glorifiée. Je veux dire, tout est fait pour qu'on soit bien content de voir le héros se venger et buter ces enfoirés de militaires méchants et stupides et ces vils bandits nigeriens. Après Gamer, beaucoup moins subtil mais beaucoup plus dénonciateur de violence, ça m'a fait bizarre :D 8)

Et puis les aspects SF, forcément, étaient bien pratiques, mais pas toujours très sérieux.
Les aliens sont très bien faits mais restent humanoïdes (cela dit, pas un vrai défaut, s'ils avaient vraiment pas eu de look humanoïdes ils auraient été considérés comme des animaux je suppose, et la différence fondamentale de langage a été gérée élégamment) ; les armes aliens par contre sont tristement trop humaines, et trop low tech pour des trucs qui sont censés fonctionner à l'ADN (idée simpliste mais sur lequel est basé tout le scénar). Alors en plus quand on voit leur technologie et interface intuitive à hologrammes, que leurs fusils aient l'air de trucs rouillés à gachette, c'est quand même un peu incohérent à mes yeux.

Et la dose d'énergie en matière cheuloue récupérée millilitre par millilitre pendant 20 ans, et dont on obtient la bonne dose pile le jour de l'expulsion aussi, ça restait un élément que j'ai trouvé facile. (surtout que ce fluide est stocké bien inconsidérément, si une si faible dose peut donner l'énergie au vaisseau de faire un trajet interstellaire, sans parler de l'effet inexpliqué d'hydridation que ça a causé)

Bon, ça fait beaucoup de critiques négatives, mais c'est vrai que le film restait bien. La vision cynique était assez juste, et à part le gros méchant militaire stupide, les réactions étaient crédibles. Mais la métaphore sur l'appartheid avait ses limites, et on aurait pu attendre plus de réflexion sur la nature des zitis plutôt que seulement sur la nature humaine ;-)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »