Bilan des lectures des vacances.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

fabrice

Message par fabrice » mer. août 23, 2006 10:48 am

Eric a écrit : En fait, je me suis toujours demandé à quoi pouvait ressembler une conférence de rédaction des Inrocks ?
Tu aimes les défis à ce que je vois.
Eric a écrit : Je vois bien la scène comme ça :

JD Beauvallet et Serge Kagansky en grands officiants avec une liste devant-eux :

-"Alors les gars, cette semaine on a le dernier Christine Angot, un coffret avec l'intégrale des chansons d'Adamo, le nouveau Benjamin Biolay et Grand Corps Malade. Je vous propose d'ores et déjà de dire que Biolay et GCM ne sont plus fréquentables dans la mesure où la M -50 connaît désormais leurs noms. En revanche Angot, comme c'était à la mode de lui chier à la gueule, je propose une réhabilitation. Reste la question d'Adamo. A nous de déterminer si il est culte, ou pas. Pour info, je vous rappelle, et ça n'est pas rien, que nous parlons d'un homme qui - comme Scaramonga dans L'Homme au Pistolet d'or - a trois tétons, ça n'est pas à négliger..."
Ah, ah ! J'ai ri.
Mais franchement, depuis la nouvelle formule, c'est pire encore, ça devient un genre de Nouvel Obs pour trentenaire, ou de Télérama un peu moins coincé. Et pourtant, je l'ai aimé ce journal ! La période bénie du bimestriel noir et blanc avec ses interviews fleuves...
Quelqu'un a un mouchoir ?

Fabrice

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. août 23, 2006 11:06 am

Il faut bien admettre que la presse culturelle un peu "alternative" est plutôt pauvre chez nous.

Quant à la presse rock, c'est carrément zone sinistrée. Les Inrocks bobotisés, Crossroads, fauché et pour le coup incapable de sortir de sa culture loser, et Rock & Folk inepte et de plus en plus lamentable, du fait essentiellement de Philippe Manoeuvre et de sa garde rapprochée de dinosaures grabataires.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

fabrice

Message par fabrice » mer. août 23, 2006 5:18 pm

Je reviens cinq minutes sur ce que dit Roland à propos de la Horde...
Roland C. Wagner a écrit : Ah, oui, l'argument du livre « difficile » tant apprécié par les snobs et ceux qui branlent du chef…
S'il faut se donner de la peine, c'est qu'il y a un problème à la base.
(En plus, la muzak est naze.)
J'avoue que les bras m'en tombent. Pas tant à propos du livre en question, je comprends très bien qu'il puisse ne pas plaire, mais cette remarque générale, franchement, c'est ahurissant... On peut éprouver une satisfaction à peiner, justement : un livre peut demander quelque chose au lecteur, je ne sais pas, un... effort - bordel, et s'il y a des gens qui aiment ça ? S'il y a des gens qui aiment lutter pour finir Ulysse de Joyce ou Les reconnaissances de Gaddis (je cite les exemples qui me viennent spontanément à l'esprit) et qui en retirent satisfaction ? C'est la même chose pour la musique. Il y a, notamment dans le répertoire classique (mais pas seulement) des oeuvres qui requièrent de leur auditeur plus qu'une attention distraite. Un bon paquet, même. Je peux aussi parler du rock. La première fois que j'ai écouté Loveless de My Bloody Valentine, je me souviens avoir pensé : qu'est-ce que c'est que ce machin informe ? Et puis j'ai fini par adorer : vraiment. Le fait est que Loveless est un disque qui ne se donne pas comme ça, il réclame plusieurs écoutes, des pauses, etc. de même que certains bouquins ne se lisent pas en une fois : ils s'abandonnent, se reprennent, nécessitent des éclairages, ou d'autres lectures préalables. Je te rassure, je ne répugne pas à lire un bon polar premier degré de temps à autres, un truc simplement rigolo, voire complètement idiot, mais je ne vois pas en quoi un roman difficile à lire serait forcément un truc de branleurs germanopratins et surtout, je ne vois pas en quoi il y aurait un "problème". Cela dit, il y a plein d'auteurs et de livres garantis sans prise de tête dans les rayons actuellement - Marc Lévy et consorts. Mais à ce compte-là, mieux vaut regarder la télé amha : ça revient moins cher sur le long terme et on peut faire la vaisselle en même temps.

Au fait : je tiens La Horde pour un des chefs-d'oeuvre français de ces dernières années, à cause de son ambition, de son courage même et de la vie qui l'habite, du vent qu'on sent souffler à chaque page et qui est le sujet du livre. Les réactions enthousiastes des lecteurs que j'ai pu glaner au gré de me pérégrinations ne me semblaient pas franchement participer d'un quelconque snobisme - en fait, il était surtout question de plaisir.

Fabrice

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 23, 2006 5:28 pm

S'il y a des gens qui aiment lutter pour finir Ulysse de Joyce
Oui. Ulysse. De Joyce.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 23, 2006 5:40 pm

en fait, il était surtout question de plaisir.
S'il existe des lecteurs qui prennent du plaisir à lire une surabondance de virgules, loin de moi l'idée de les en dégoûter. (Chacun ses goûts… tu connais la suite.)
Cela dit, il y a plein d'auteurs et de livres garantis sans prise de tête dans les rayons actuellement - Marc Lévy et consorts.
Je ne vois pas le rapport. Personne, avant toi, n'a parlé dans ce thread de « livres garantis sans prise de tête ».
je tiens La Horde pour un des chefs-d'oeuvre français de ces dernières années
C'est bien. Continue à le tenir.

Moi, je l'ai lâché.

Quant aux réactions de lecteurs que j'ai « glanées au hasard de mes pérégrinations, elles se résumaient à un seul et unique mot : « illisible ».

T'es snob.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. août 23, 2006 5:42 pm

Loveless de My Bloody Valentine
Pfff, ça, c'est de la musique facile en comparaison de John Cage, pour ne citer que lui.

Et c'est franchement naze en comparaison des Stooges, mais bon…

T'es snob.

الكاتب يكتب

nico

Message par nico » mer. août 23, 2006 10:36 pm

Le seul livre que j'ai vraiment trouvé "illisible" jusqu'ici (bon y en a eu plein qui m'ont gonflé mais ça c'est une autre histoire) c'est Radix...
mais bon j'ai pas lu la Horde machin (faut dire que l'histoire m'attire pas trop puis j'ai pas envie de lire un bouquin avec des persos qui ont des noms de lettres grecques (j'arrive déjà à mélanger les persos quand ils ont des noms plus ou moins normaux alors faut pas demander)) mais s'il est bel et bien pire que Radix niveau lisibilité alors il doit être mûr pour le Guiness Book :lol:.

fabrice

Message par fabrice » mer. août 23, 2006 10:55 pm

A propos de la Horde, Roland affirme :
Quant aux réactions de lecteurs que j'ai « glanées au hasard de mes pérégrinations, elles se résumaient à un seul et unique mot : « illisible ».
T'es snob.
Eh ben dis donc, les pauvres lapins, faut pas trop leur en demander on dirait. Parce que j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas ce que ce bouquin a d'illisible. Il faut juste s'accrocher un peu au début, comme dans pas mal d'autres livres. C'est quoi le contraire de snob ? Non, ne réponds pas.
Modifié en dernier par fabrice le mer. août 23, 2006 11:02 pm, modifié 1 fois.

fabrice

Message par fabrice » mer. août 23, 2006 11:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Loveless de My Bloody Valentine
Pfff, ça, c'est de la musique facile en comparaison de John Cage, pour ne citer que lui.
Je ne crois pas avoir dit le contraire. Je ne voulais pas mettre mes goûts en avant, juste donner un exemple. Alors, du coup, tu aimes John Cage ou pas ? Ca devient plus très clair...
Roland C. Wagner a écrit : Et c'est franchement naze en comparaison des Stooges, mais bon…
C'est bien possible. Mes souvenirs sont flous. J'avais un an en 73. Mais c'est le groupe d'Iggy Pop, non ? Ce garçon super destroy qui fait des pubs pour une eau minérale.

Eric

Message par Eric » jeu. août 24, 2006 12:42 am

fabrice a écrit :Mais c'est le groupe d'Iggy Pop, non ? Ce garçon super destroy qui fait des pubs pour une eau minérale.
Oh le coup bas ! Et puis c'est pas de l'eau minérale, c'est un opérateur de téléphonie mobile.

La confusion est excusable dans la mesure où l'eau c'est Bowie.

Mais bon, je te concède que c'est pas ultra destroy, même s'il dit quand même "Fuck you" à la fin (faut tendre l'oreille, il l'ont bien rentré dans le mix tout de même).

Néanmoins, il est vrai qu'on peut regretter l'époque où Iggy n'aurait pas maqué de trouver mille autres applications nettement plus ludiques à un téléphone mobile. Surtout la fonction vibreur...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 24, 2006 8:21 am

fabrice a écrit :Alors, du coup, tu aimes John Cage ou pas ? Ca devient plus très clair...
La réponse est oui, avec des nuances complexes sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

Pour être plus clair, je n'ai rien contre les œuvres qui demandent un… disons un effort, ou une participation du lecteur. Ça fait partie du jeu — d'un certain jeu.

Par contre, l'emploi de l'adjectif « difficile » pour qualifier positivement une œuvre m'agace prodigieusement. C'est un terme descriptif — ni positif, ni négatif. Dans le cas du livre duquel que dont nous parlions au départ, j'ai vu à de nombreuses reprises « difficile » être utilisé comme un compliment. Et, là, je m'insurge. Qu'une œuvre soit difficile d'accès n'est pas un gage de qualité. Ni un défaut — quoique j'aurais tendance à penser qu'il est préférable pour la littérature populaire d'être relativement facile d'accès, mais c'est un avis personnel.

Le coup des « livres qui se méritent », on le fait trop souvent à mon gout, et trop de gens ont employé « difficile » pour défendre des trucs imbitables, chiants comme la pluie, etc. D'où mon ire et mon courroux (coucou !).
fabrice a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Et c'est franchement naze en comparaison des Stooges, mais bon…
C'est bien possible. Mes souvenirs sont flous. J'avais un an en 73. Mais c'est le groupe d'Iggy Pop, non ? Ce garçon super destroy qui fait des pubs pour une eau minérale.
Et pour les téléphones portables; ouaip. C'est toujours mieux que les marques de lunettes.

Toi, ce qu'(il te faut, c'est une bonne bio d'Iggy. Je te conseille The Wild One, qui cerne fort bien le bonhomme. Tu peux aussi écouter Fun House, l'une des rares galettes pour laquelle je me risquerai à employer le mot « chef-d'œuvre », avec le premier album des Ramones, Happy Trails, le premier Pink Floyd, etc.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 24, 2006 8:30 am

fabrice a écrit :je ne vois pas ce que ce bouquin a d'illisible.
Ben moi si. Dès la première page. Le premier paragraphe, à lui seul, est un florilège.

Mais je conçois que ça puisse plaire aux bobos qui aiment se la péter.

الكاتب يكتب

fabrice

Message par fabrice » jeu. août 24, 2006 8:54 am

Roland C. Wagner a écrit : Mais je conçois que ça puisse plaire aux bobos qui aiment se la péter.
Tu pourfends le bobo. C'est noble. Serais-tu le Renaud de la sf ? Je ne veux pas croire ça. Mais je vais tenter de lire cette bio d'Iggy que tu conseilles. Et tes précisions sur les notions d'illisibilité et de difficulté éclaircissent le débat, alors thanks.

Fabrice

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 24, 2006 9:48 am

fabrice a écrit :Serais-tu le Renaud de la sf ? Je ne veux pas croire ça.
Tu as bien raison : je ne suis pas un bobo, à la différence de Renaud.

Dois-je te rappeler que mon père, qui avait une formation de menuisier, a été pilote d'avion de transport pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis légionnaire pendant quinze ans (ouaip, il a fait l'Indochine et l'Algérie), gardien de cité HLM, gardien de nuit… sans parler des emplois divers et variés tels que routier, manutentionnaire, ouvrier des forges, etc. qu'il a été contraint d'exercer après le rapatriement en 1962 ?

Je n'ai rien contre les bobos : ce n'est pas de leur faute si leurs parents avaient de l'argent, une situation stable et un accès facile à la culture. On ne peut pas en vouloir aux gens qui ont eu de la chance, ce serait ridicule. Mais il est clair qu'un livre comme celui dont nous parlons leur correspond tout à fait.

Moi, je préfère Robert Heinlein.

الكاتب يكتب

Eric

Message par Eric » jeu. août 24, 2006 10:18 am

fabrice a écrit :Mais je vais tenter de lire cette bio d'Iggy que tu conseilles.
En complément je te conseille aussi I Need More, qui est une sorte d'autobiographie à la "j'm'en branle" très courte et assez marrante.

Et sinon, encore mieux, Please Kill Me, l'histoire du punk US dont je parle au début du sujet, qui ne pourra que te plaire, j'en suis certain. En plus c'est un beau livre, dans une belle édition soignée et bien faite, comme toujours chez Alia.

Je plussoie sur Funhouse (d'après le nom du squat où s'entassais les Stooges vers 71). Album étonnant, et complètement déjanté (défoncé ?), qui déracine défintivement les dernières fleurs de la génération qui croyait encore à leur pouvoir.

Les albums de la période berlinoise valent aussi le détour dans un genre différent.

Bref, le viatique minimum pour comprendre pourquoi on l'appelle la Grand-Mère du Rock.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »