Guillermo del Toro en interview dans Libération

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nicky

Message par Nicky » sam. sept. 19, 2009 10:14 am

Que je sache, les persos de l'échiquier du mal manipulent les gens mais ne se nourrissent pas de leurs esprits ou âmes.

Donc je vois toujours pas le vampirisme.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Nébal

Message par Nébal » sam. sept. 19, 2009 10:42 am

Nicky a écrit :Que je sache, les persos de l'échiquier du mal manipulent les gens mais ne se nourrissent pas de leurs esprits ou âmes.

Donc je vois toujours pas le vampirisme.
Ils parlent bien (pour certains d'entre eux, en tout cas) du "Festin", et l'usage de leur Talent semble les "rajeunir". De plus, le roman est bourré d'allusions au vampirisme, au-delà de la seule qualification de "vampires psychiques" employée par les personnages du roman eux-mêmes.

Vladkergan

Message par Vladkergan » sam. sept. 19, 2009 10:46 am

D'autant que dans l'échiquier du mal, l'esprit de l'humain "possédé" par le Talent s'amenuise au fur et à mesure de la possession.

Nicky

Message par Nicky » sam. sept. 19, 2009 11:38 am

Mouais, c'est pas faux tout ça, mais ça me semble rester du détail.
Pour moi, l'aspect principal de la nature vampirique est le parasitisme d'humains (leur vie ou leur "âme"), et dans l'EdM l'aspect principal des méchants est la manipulation psychique. Je vois les ressemblances comme des rapprochements thématiques qu'une véritable variation.

Mais votre point de vue se défend, je daigne l'admettre :P
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »