xxx

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Bull

Message par Bull » jeu. sept. 24, 2009 12:40 pm

Aldaran a écrit : je suis persuadé que tout le monde est "bi" à la base

Tu penses ça pour tout le genre animal ou seulement pour l'homo sapiens sapiens ?

Nicolas

Message par Nicolas » jeu. sept. 24, 2009 12:44 pm

Je le pense aussi, pour tout le genre animal.
Après il n'y a que des préférences, en partie influencées par le contexte culturel et les expériences personnels.
Dire qu'on aime que les femmes ou que les hommes revient à dire qu'on aime que les blond(e)s ou les brun(e)s.

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. sept. 24, 2009 12:49 pm

Observons un escargot.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 24, 2009 12:55 pm

Nicolas a écrit :Je le pense aussi, pour tout le genre animal.
Après il n'y a que des préférences, en partie influencées par le contexte culturel et les expériences personnels.
Dire qu'on aime que les femmes ou que les hommes revient à dire qu'on aime que les blond(e)s ou les brun(e)s.
Ouh là, je ne suis pas du tout d'accord. Je pense que si 2 hommes et 2 femmes naissent sur une île déserte, sans influence extérieure, quand ils arriveront aux alentours de 15-16 ans, sauf exception, les hommes baiseront les femmes sans trop se poser de questions, et les femmes se feront baiser par les hommes. Bon après, quand ils en auront marre, peut-être qu'ils essayeront d'autres trucs.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. sept. 24, 2009 12:57 pm

Observons deux escargots.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 24, 2009 1:02 pm

Salut,
Mouais... Bof.

Virprudens: nos amis les escargots sont des exceptions dans la nature.
Image

A+

Patrice

Lisore

Message par Lisore » jeu. sept. 24, 2009 1:10 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :ils trichent dans la série tu as que les préliminaires...
on le voit seulement frôler le velours rouge qui recouvre le guéridon ?
on sait pas se qui se passe au niveau du trépied ?

pff... c'est tout pourri :cry:
Les préliminaires, chez Harkness, c'est simplement dire bonjour. Et dans le cas du guéridon, un regard appuyé. Après, hop ! c'est parti.

Nicky

Message par Nicky » jeu. sept. 24, 2009 1:13 pm

N'allons pas plus vite que la musique.

La détermination de la sexualité va être radicalement différente d'un animal à un autre, natures du cerveau, des hormones et plus généralement du corps obligent. Que bouffer de la gelée royale transforme une fourmi asexuée en reine fertile, ou que le sexe et la sexualité de certains reptiles change selon la température ou un déséquilibre mâle/femelle, ça me semble indiquer que c'est à prendre au cas par cas.

Les recherches de ce qui détermine la sexualité rien que chez l'humain sont pour l'instant bredouilles. Ce qui fait qu'en fiction spéculative, on peut choisir les théories qui nous intéressent, d'ailleurs.
Des nouvelles de Greg Egan que j'ai lues, il parle 2 fois assez centralement de la sexualité. Dans l'une des nouvelles, il développe une raison biologique innée presque absolue qui détermine la sexualité : un état de naissance, mais pas héréditaire.
Dans une autre, il décide que la sexualité sera entièrement déterminée par l'acquis, et que la science l'a prouvé.
Dans les 2 cas, le traitement est rudement crédible (mais c'est Egan, en même temps), et peut donner l'impression qu'Egan donne son avis sur ce qui provoque la sexualité pour de vrai, alors qu'en fait il exploite juste des théories scientifiques existantes, en auteur de SF plutôt hard.

Chez Varley, j'ai l'impression de voir une évolution dans les moeurs de ses personnages : les anciens persos (années 70) de ses nouvelles sont en général bisexuels, voire omnisexuels à la Harkness (dont une qui s'est tapée un éléphant), dans un univers où en gros tout le monde est comme ça. Puis dans Gens de la lune, plus récent (mais aussi qui se passe dans le passé par rapport aux nouvelles plus anciennes), la sexualité générales prend quelques structures : le héros/héroïne, quel que soit le sexe qu'il/elle porte au moment du bouquin, sera à 95% hétéro. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du sexe bi de temps en temps, mais plus par habitude et rite que vrai désir. Et dans le Système Valentine, le héros reste un mec (ne parle jamais de changement de sexe, même si y a, euh, un truc cheulou quand même avec un pénis artificiel qui se retourne en vagin), ne couche qu'avec des filles (sauf pour le boulot), et dit même à un moment "est-ce que j'ai l'air d'être gay ?".
Varley deviendrait-il plus pudibond avec l'âge ? ;-)
Ou ptêt qu'il préfère à présnt jouer avec ces contraintes qu'avec la liberté de sa jeunesse.

Bref, tout ça pour dire : si l'acquis permet clairement de développer la sexualité dans un sens ou dans l'autre (je pense qu'on ne peut pas le nier), on ne sait pas s'il y a besoin d'un terreau biologique (pas forcément génétique non plus) spécifique qui génère une souplesse ou une rigidité sexuelle. Du pain béni pour de la SF tournée LGBT :-D

Bref, aimer les hommes ou les femmes ou les deux ou plus encore, ça reste un état personnel, dire aux gens pourquoi ils sont comme ça, c'est s'avancer beaucoup.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 24, 2009 1:16 pm

Florent a écrit :
Ca n'a rien à voir du tout avec le fait de rester campé sur des idées et un point de vue sans vouloir en découvrir d'autres. C'est une question de "Ai-je envie de monter dans ce véhicule pour découvrir cette ville que je ne connais pas ? Est-ce que cette Wolswagen jaune à fleurs me donne envie de monter dedans pour un long voyage ? Est-ce que je ne préfère pas plutôt cette Pontiac ?" Après, ça ne t'empêche pas, au cours de ton voyage, de croiser la Wolswagen jaune, et même de monter à bord un quart d'heure.
ben écoute, je n'ai jamais dit que c'était affaire de camper sur ses idées ou non, mais affaire de capacité. Il t'en manque une.

Si tu veux poursuivre la métaphore de la voiture, ça me rappelle furieusement qu'une personne en chaise roulante ne peut pas tout conduire.

Vu ma façon d'aborder la lecture, je te plains, tu rates des choses fabuleuses.

Mais en même temps, il y a peu de chances que tu en sois conscient (de même que la musique me passe par-dessus la tête) donc c'est pas bien grave. Sache juste que cette fameuse identification qui t'est nécessaire pour faire un bon voyage, des tas de lecteurs n'en ont pas besoin.
Modifié en dernier par Sand le jeu. sept. 24, 2009 1:21 pm, modifié 1 fois.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 24, 2009 1:20 pm

Bull a écrit :
Aldaran a écrit : je suis persuadé que tout le monde est "bi" à la base
Tu penses ça pour tout le genre animal ou seulement pour l'homo sapiens sapiens ?
Je ne m'étais pas posé la question pour le genre animal mais oui, je pense que c'est pareil. Avec moins de wagons culturels et d'endoctrinements à traîner.
Tu as certainement plus de données que moi sur le sujet.
Florent a écrit :Ouh là, je ne suis pas du tout d'accord. Je pense que si 2 hommes et 2 femmes naissent sur une île déserte, sans influence extérieure, quand ils arriveront aux alentours de 15-16 ans, sauf exception, les hommes baiseront les femmes sans trop se poser de questions, et les femmes se feront baiser par les hommes. Bon après, quand ils en auront marre, peut-être qu'ils essayeront d'autres trucs.
Pas d'accord. Sur l'île dont tu parles, m'est avis que tout le monde baisera avec tout le monde sans se poser la moindre question de qui est avec qui ou qui est quoi. Après, ce qui peut changer la donne, c'est que certains assemblages donnent des bébés et pas d'autres. Mais rien d'incompatible avec rien, a priori...

Bull, au secours, on a besoin de chiffres, là. :D
Modifié en dernier par Aldaran le jeu. sept. 24, 2009 1:32 pm, modifié 1 fois.

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 24, 2009 1:22 pm

Rajoutez les intersexes.

oh cool, un troll ! Allez, on sort tous les deux avant que ça fasse 55 pages...

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 24, 2009 1:25 pm

Aldaran a écrit :
Bull, au secours, on a besoin de chiffres, là. :D
bull est absent pour le moment, alors j'aide, en donnant quelques chiffres:
2-9-8-3
Ne me remerciez pas, j'en ai d'autres!
Oncle Joe

Nicolas

Message par Nicolas » jeu. sept. 24, 2009 1:28 pm

Y'a le 7 aussi.
(trop souvent oublié)
(d'ailleurs je vais écrire une série de textes SF sur le 7, tiens)

Travis

Message par Travis » jeu. sept. 24, 2009 1:39 pm

Quelqu'un veut des nombres aussi?

Lisore

Message par Lisore » jeu. sept. 24, 2009 1:42 pm

42 ? 69 ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »