Airbus imagine des «avions fusées» pour le futur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Airbus imagine des «avions fusées» pour le futur

Message par jerome » jeu. sept. 24, 2009 7:54 am

C'est le titre d'une interview du directeur général d'Airbus publiée dans le Figaro Economie de ce matin. Elle est à lire ici

Extrait :
Le Figaro. - Vous venez de remettre un rapport sur l'avion du futur. A quoi ressemblera-t-il ? A quelles contraintes devra-t-il répondre ?
Fabrice Brégier.- Il s'agit d'un enjeu majeur pour l'avenir de l'industrie aéronautique française. A l'horizon 2020, les avions en service devront en effet avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leur nuisance sonore. L'aérien représente aujourd'hui 2% des émissions de CO2 humaines. Mais dans les quinze ans, le trafic aérien va doubler puisqu'aujourd'hui encore 84% de la population mondiale ne prend pas l'avion. Il nous faut donc gérer cette croissance prévisible sans augmenter les émissions polluantes. En termes de consommation de kérosène, la moyenne de la flotte mondiale est de 4 litres par passager aux 100 kms; l'A 380 tombe à 3 litres ; l'A 350 fera encore mieux et notre objectif est de descendre à 2 litres. En matière de bruit, les avions développés dans les années 60 dont beaucoup volent encore aujourd'hui réveillaient en moyenne 400 personnes à l'atterrissage; les avions actuels en réveillent 200 de moins.Ceux du futur causeront aux riverains des aéroports moins de gène qu'une mobylette.

Quels sont vos grandes options pour atteindre ces objectifs ?
Pour l'échéance 2020, nous travaillons par exemple sur des moteurs à hélices rapides (open-rotors) placées à l'arrière de l'avion en position haute pour des questions de bruit et de sécurité. Ces moteurs sont en théorie ceux qui consomment le moins mais il faut régler des problèmes d'aérodynamisme tout en allégeant la masse de l'avion par l'utilisation de matériaux composites et de nouveaux alliages. Il s'agit d'améliorer «la glisse» de l'appareil dans l'air. Nous travaillons aussi sur l'intelligence de l'avion afin de fluidifier le trafic et mieux coordonner les mouvements de décollage et d'atterrissage. Cela passe par des systèmes qui permettent aux avions de communiquer entre eux afin d'éviter de tourner un quart d'heure au-dessus d'un aéroport avant de se poser. Rien que cela permettrait d'économiser 10% du carburant de la flotte mondiale.


Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. sept. 24, 2009 8:21 am

Hum... Ce type d'idées n'est pas si neuf que ça. Je me souviens d'un article de Sciences et Vie Junior qui en parlait déjà il y a une bonne quinzaine d'années (j'étais au Collège). Il serait donc souhaitable qu'ils passent à la pratique au plus vite :twisted: (je sais, je ne fais que râler)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. sept. 24, 2009 8:48 am

Lisore a écrit :Hum... Ce type d'idées n'est pas si neuf que ça. Je me souviens d'un article de Sciences et Vie Junior qui en parlait déjà il y a une bonne quinzaine d'années (j'étais au Collège). Il serait donc souhaitable qu'ils passent à la pratique au plus vite :twisted: (je sais, je ne fais que râler)
D'accords avec toi.
Mais l'industrie aérienne (comme les autres) attend toujours d'être au pied du mur pour "inventer" la solution miracle.
Developper et construire des nouveaux jets coute beaucoup d'argent alors tant qu'is peuvent vendre les anciens ils n'ont aucune raison d'en faire de nouveaux.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. sept. 24, 2009 4:05 pm

ça parle ou d'avions-fusées? sinon rien de nouveau , il y a toujours de tres belles idées et pleins d'impératifs ...(un tt simple : la "presque" aile volante de la photo : les gens veulent des fenetres donc à part pour du fret ou des bidasses...)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. sept. 24, 2009 4:10 pm

manu a écrit :ça parle ou d'avions-fusées? sinon rien de nouveau , il y a toujours de tres belles idées et pleins d'impératifs ...(un tt simple : la "presque" aile volante de la photo : les gens veulent des fenetres donc à part pour du fret ou des bidasses...)
Ca dépend. S'ils veulent minimiser les nuisances de décollage et d'atterissage ils vont devoir augmenter l'angle de descente/montée et le passer de 5% à... mettons 25%. Là, du coup, c'est pas des fenetres que les gens vont demander, c'est des sacs en papier plus épais....

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »