Michel Grimaud

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Michel Grimaud

Message par Soslan » jeu. sept. 24, 2009 7:50 pm

Il fallait bien que j'inaugurasse un fil sur un auteur (ou plutôt couple d'auteur) qu'ailleurs j'ai placé dans mes préférés.

Vous avez donc sans doute lues des oeuvres de cette gloire de la science-fiction francaise. Leurs romans jeunesse, certes, comme le très beau Tyran d'Axilane, mais aussi leur romans pour adulte où leur talent s'exprime dans toute leur splendeur.

Je regrette de ne pas encore avoir lu La Dame de cuir (mais ça ne saurai tarder, le livre est dans l'interminable file d'attente de mes livres à lire). En revanche, je suis admiratif devant la poésie burlesque de L'Arbre d'or, et devant celle plus "réaliste" de Malakansâr, planet opera finement ciselé où il est évident que les auteurs ont bossé avec de solides notions d'ethnologies.
L'imaginaire concourt à la poésie des romans, mais aussi leurs capacités à émouvoir, à distiller une petite musique entêtante capable de revenir vous hanter des mois après avoir refermé le livre.
Moi qui ait certes une culture essèfe assez peu étendue, je reconnais ces romans comme l'une de mes plus grandes découvertes du genre.

D'autres amateurs pour apporter leur grain de sel ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Michel Grimaud

Message par jerome » ven. sept. 25, 2009 8:50 am

Soslan a écrit :D'autres amateurs pour apporter leur grain de sel ?
Yep. Ca fait partie de mes excellents souvenirs de lecture :-)

Je signale au passage l'interview réalisée il y a quelques mois. J'étais vraiment content de pouvoir les rencontrer même "virtuellement".
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »