Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 11:59 am

systar a écrit :Et le pire, dans tout ça, c'est qu'il y a des gens pour la trouver bien, cette préface.

(mais comme il paraît que quand un fou prend la défense d'un autre pour garantir la rationalité des propos de celui-ci, c'est plutôt contre-productif à l'arrivée, je n'en dirai pas plus)
Remarque, si la démonstration s'adresse à d'autres fous (ce qui est le cas sur ce forum), ça peut très bien marcher...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 12:01 pm

Lem a écrit : Cela dit, je préférerais vraiment que l'anthologie soit sortie pour que la discussion ne soit pas limitée aux happy fews qui reçoivent les SP.
Tu plaisantes! Les immoraux possesseurs des SPs ne vont pas se priver de ce plaisir sadique!
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. sept. 29, 2009 12:05 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :Et le pire, dans tout ça, c'est qu'il y a des gens pour la trouver bien, cette préface.

(mais comme il paraît que quand un fou prend la défense d'un autre pour garantir la rationalité des propos de celui-ci, c'est plutôt contre-productif à l'arrivée, je n'en dirai pas plus)
Remarque, si la démonstration s'adresse à d'autres fous (ce qui est le cas sur ce forum), ça peut très bien marcher...
Oncle Joe
là, ça n'a pas l'air d'être le cas...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. sept. 29, 2009 12:09 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit : Cela dit, je préférerais vraiment que l'anthologie soit sortie pour que la discussion ne soit pas limitée aux happy fews qui reçoivent les SP.
Tu plaisantes! Les immoraux possesseurs des SPs ne vont pas se priver de ce plaisir sadique!
Oncle Joe
Gutboy n'ayant probablement pas reçu de S.P. , je vais lui proposer une liste de candidats à l'éviscération !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 12:19 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :Et le pire, dans tout ça, c'est qu'il y a des gens pour la trouver bien, cette préface.

(mais comme il paraît que quand un fou prend la défense d'un autre pour garantir la rationalité des propos de celui-ci, c'est plutôt contre-productif à l'arrivée, je n'en dirai pas plus)
Remarque, si la démonstration s'adresse à d'autres fous (ce qui est le cas sur ce forum), ça peut très bien marcher...
Oncle Joe
là, ça n'a pas l'air d'être le cas...
Evidemment, si tu juges aux apparences... je te rappelle que ce sont des fous...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. sept. 29, 2009 12:20 pm

Lem a écrit :Cela dit, je préférerais vraiment que l'anthologie soit sortie pour que la discussion ne soit pas limitée aux happy fews qui reçoivent les SP.
O_o Parce que tu espères encore que nous allons l'acheter ?

Après tout le mal qu'en a dit Joe... ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. sept. 29, 2009 12:49 pm

Roland C. Wagner a écrit : Mais c'est juste une antho, pas une vue en coupe de l'état de la SF en France.
Il semble que certains la voient ainsi. Par exemple, Manu B sur Sci-fi Universe : "Serge Lehman semble avoir fait ici le choix de préférer l'idée aux individualités, celle de montrer la diversité et la richesse de la science fiction française, de la photographier à un temps t. Pour cette anthologie, on y trouve pêle-mêle des auteurs expérimentés et de parfaits inconnus. Une hétérogénéité créative, un patchwork de sensibilités et de styles au service de la littérature de l'imaginaire, des genres et des thèmes, paraît en effet être une bien meilleure approche."
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 29, 2009 12:50 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :HPL à contre-sens
La préface fait une proposition à propos de la science-fiction : elle continue clandestinement la métaphysique (et éventuellement la théologie) par d'autres moyens à une époque où celle-ci n'est plus considérée comme un sujet littéraire respectable.
Ou comment plaquer ton goût pour l'histoire secrète sur le genre.
Lem a écrit :Cela veut dire que quand Lovecraft parle des Grands Anciens, de la Grande Race ou des Anciens Dieux, je considère la "naturalisation" de ces entités (ce sont des êtres biologiques) non comme un fin mais comme un moyen : celui de pouvoir continuer à écrire des histoires relevant – pour être moi aussi schématique – de la mythologie en un siècle où ce n'est plus possible ailleurs.
L'angle adopté par Lovecraft est cosmologique, non cosmogonique.

Et quand tu dis que sa carrière littéraire a été "presque entièrement dévolue à l'invocation des Grands Anciens dans le Mythe de Cthulhu", alors là, je dis "non".

Cela dit, ces entités sont assurément un moyen. De susciter un sentiment d'horreur sans recourir au surnaturel.
Lem a écrit :J'ai choisi délibérément cet angle, je le trouve intéressant et significatif. On peut être d'accord ou pas mais il ne s'agit pas d'un contre-sens.
L'angle que tu adoptes est cosmogonique, non cosmologique.

Là réside le contre-sens — ainsi que dans ta présentation d'HPL citée ci-dessus.

Il me semble que tu investis d'une signification littéraire (au sujet de l'œuvre de Lovecraft) un phénomène sociologique postérieur au décès de l'auteur (la constitution du Mythe de Cthulhu après la mort de Lovecraft, avec August Derleth comme guru).
Lem a écrit :Cela dit, je préférerais vraiment que l'anthologie soit sortie pour que la discussion ne soit pas limitée aux happy fews qui reçoivent les SP.
Tu ne vas pas te plaindre du buzz, quand même ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. sept. 29, 2009 1:01 pm

A moins la terre disparaisse dans un trou noir. l'anthologie, c'est comme si je l'avais déjà
(j'ai déjà prévenu mon libraire !)

Pour la controverse entre Roland et Lem, cela démarre bien.

Le direct de Roland était bien envoyé - mais, parade de Lem, riposte de Roland !.
On attend la prochain coup ;

Les supporter (fou) de l'un et l'autre donnent de la voix. Oncle joe, en arbitre, veille a la régularité du combat !

Qui, de nos deux champions payera la biére: ;-)

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. sept. 29, 2009 1:05 pm

Papageno a écrit :A moins la terre disparaisse dans un trou noir. l'anthologie, c'est comme si je l'avais déjà
(j'ai déjà prévenu mon libraire !)

Pour la controverse entre Roland et Lem, cela démarre bien.

Le direct de Roland était bien envoyé - mais, parade de Lem, riposte de Roland !.
On attend la prochain coup ;

Les supporter (fou) de l'un et l'autre donnent de la voix. Oncle joe, en arbitre, veille a la régularité du combat !

Qui, de nos deux champions payera la biére: ;-)
Moi je perçois ça comme quelqu'un qui essaie de corriger la copie de l'autre.
Or, tout le monde sait que corriger des copies c'est chiant, et que personne ne lit jamais les annotations dans la marge.
Alors à quoi bon?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. sept. 29, 2009 1:08 pm

systar a écrit :Moi je perçois ça comme quelqu'un qui essaie de corriger la copie de l'autre.
Tu es vache avec Lem.

Et le terrain est salement miné, ne l'oublie pas.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. sept. 29, 2009 1:19 pm

systar a écrit : Moi je perçois ça comme quelqu'un qui essaie de corriger la copie de l'autre.
Or, tout le monde sait que corriger des copies c'est chiant, et que personne ne lit jamais les annotations dans la marge.
Alors à quoi bon?
Oui, et puis on peut aussi ne pas lire la copie, comme ça tout le monde est content. Mais dans ce cas, pourquoi avoir écrit la copie si c'est pour qu'elle ne soit pas lue ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. sept. 29, 2009 1:29 pm

Erion a écrit :Oui, et puis on peut aussi ne pas lire la copie, comme ça tout le monde est content. Mais dans ce cas, pourquoi avoir écrit la copie si c'est pour qu'elle ne soit pas lue ?
Dans trois ans, la réédition pourrait comporter une préface de Roland. La joie des collectionneur !!
:arrow:

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mar. sept. 29, 2009 1:34 pm

systar a écrit :
Papageno a écrit :A moins la terre disparaisse dans un trou noir. l'anthologie, c'est comme si je l'avais déjà
(j'ai déjà prévenu mon libraire !)

Pour la controverse entre Roland et Lem, cela démarre bien.

Le direct de Roland était bien envoyé - mais, parade de Lem, riposte de Roland !.
On attend la prochain coup ;

Les supporter (fou) de l'un et l'autre donnent de la voix. Oncle joe, en arbitre, veille a la régularité du combat !

Qui, de nos deux champions payera la biére: ;-)
Moi je perçois ça comme quelqu'un qui essaie de corriger la copie de l'autre.
Or, tout le monde sait que corriger des copies c'est chiant, et que personne ne lit jamais les annotations dans la marge.
Alors à quoi bon?
Ah bon ? C'est qui ce "tout le monde" à part un procédé rhétorique bidon :-) ? Je trouve ça intéressant, au contraire.
L'intervention de Roland me semble tout à fait pertinente, même si Lem a raison : si l'antho était disponible, ce débat serait encore plus riche car, évidemment, tout le monde pourrait y participer.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. sept. 29, 2009 1:37 pm

Salut,
si l'antho était disponible, ce débat serait encore plus riche car, évidemment, tout le monde pourrait y participer.
Ca n'est pas de notre faute. C'est bon / intéressant / important (choisis la mention que tu veux), et donc nous n'avons pas pu nous retenir d'en parler.

A+

Patrice

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »