Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. sept. 29, 2009 4:27 pm

tacheron est un statut que je vis très bien.
:D

Quant a choisir sa vie, j'aimerai mieux être un tâcheron heureux, qu'un génie malheureux et désespéré.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. sept. 29, 2009 4:29 pm

Papageno a écrit :
tacheron est un statut que je vis très bien.
:D

Quant a choisir sa vie, j'aimerai mieux être un tâcheron heureux, qu'un génie malheureux et désespéré.
Ah, c'est les effets de TF1, des mass média, de Lagardère et tout ça, vous voulez pas affronter le réel, vous préférez le confort et l'aveuglement face aux vrais scandales du monde.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. sept. 29, 2009 4:32 pm

Erion a écrit :Et puis écrire sur une société heureuse, c'est à la portée de n'importe qui, rien de plus facile.
Qu'on laisse le bonheur aux tâcherons !
Ils y travaillent, ils y travaillent... Un peu de patience, que diable !
Don Lorenjy a écrit :Le forum a eu ici un débat sur l'initiative d'auteurs britanniques pour promouvoir une SF plus positive. Est-ce que tu as un avis là-dessus, voire une position ?
Edit : en tant qu'auteur, mais aussi en tant que lecteur, bien sûr.
J.-M. Ligny a écrit :J'ai plus qu'un avis ou une position, j'ai un projet ! Celui de diriger chez La Volte une série de romans "utopiques", basés en 2300, dans un monde où les survivants des "siècles noirs" tentent de bâtir mondialement une société plus juste, harmonieuse, équitable, équilibrée, etc. Il s'agit donc, au travers de différents romans écrits par différents auteurs - autour d'un personnage principal récurrent - de bâtir la société dont on rêve tous plus ou moins. Non pas une société "parfaite" - car la perfection n'existe pas et en ce cas de figure, aboutirait à un totalitarisme - mais qui fonctionne du mieux possible, pour chacun, pour tous et pour la planète. Evidemment, il y a encore de nombreux problèmes à régler - sinon il n'y aurait pas d'histoires - mais le principe est que les solutions existent, ou peuvent être inventées, et que la fin doit être positive. Je dois écrire le roman d'ouverture, et il y a déjà une dizaine d'auteurs engagés ou motivés - dont les Belmas qui ont déjà écrit leur roman !
Quant à La Volte, le sujet les branche beaucoup, ils attendent juste que je démarre...
En tant que lecteur, ça me plairait aussi d'en lire, c'est vrai que la SF ne devrait pas se contenter de décrire par le menu vers quel monde dégueulasse on se dirige, mais aussi proposer des alternatives...

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. sept. 29, 2009 4:51 pm

Bull a écrit :
Erion a écrit :
Bull a écrit :Mode pragmatique ON/
Ce que je retiens de tout cela pour l'instant, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que la tonalité des textes est morbide.
C'est bien dommage que la SF française soit comme cela.
/OFF
Allons, tu voudrais que le futur soit heureux ?

Oui.

Quel naïf !

Oui.

Et puis écrire sur une société heureuse, c'est à la portée de n'importe qui, rien de plus facile.

Super.

Qu'on laisse le bonheur aux tâcherons !

tacheron est un statut que je vis très bien.
Quoi, encore un sondage ?! Pffff !!!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 4:58 pm

Priscille a écrit :
Lensman a écrit :De toute façon, les auteurs français capables de faire, ou plutôt, je crois que c'est plus juste, qui ont vraiment envie de faire du "technologique fiction" ou "hard science" à l'anglo-saxonne sont très rares, et il serait très, très difficile de faire une antho (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis qu'ils sont très rares).
Klein, Dunyach, Ecken, Genefort, Girardot, Nguyen, Capdeboscq, DIxmier ?
Et en comptant les québécois : Trudel, McAllister, Champetier...
On a vite fait le tour. Et certains sont peu prolixes, hélas...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 5:01 pm

Très bien la discussion sur les tâcherons, ça rend le débat plus passionnant.
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. sept. 29, 2009 5:29 pm

Yep !
Ne pas sous-estimer les tâcherons du Web qui accouchent du flood à longueur de forum.
Ceci dit, on va bien s'amuser avec cette préface. Je suis impatient de la lire, de même que les textes, évidemment.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lem

Message par Lem » mar. sept. 29, 2009 5:33 pm

En attendant (peut-être) de répondre de façon plus détaillée à Roland & aux remarques d'Oncle Joe…
L'anthologie n'est absolument pas "morbide".
Il me semble au contraire qu'elle reprend, prolonge, étend et démultiplie – et ce fut pour moi, l'anthologiste, une surprise – la réponse classique, je dirais même séculaire, que la science-fiction française a toujours faite à la modernité. Le monde futur est-il bien ou mal ? Horrible ou merveilleux ? Utopique ou dystopique ? (Etc.) Et cette réponse est : pas de chantage binaire s'il vous plaît. Si le monde nous fait trop chier, il y a toujours la Perte en Ruaba (autrement, la poésie, l'art, l'éternité subjective ou autre chose de complètement différent, sur une plage, ailleurs…), où trouver refuge. Il y a toujours la fugue dans l'étrangeté. Et ce "il y a toujours" est une source d'espoir suffisante.
C'est évidemment une vue a posteriori sur les textes, qui n'engage que l'anthologiste et pas les auteurs.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 29, 2009 5:37 pm

kibu a écrit :Yep !
Ne pas sous-estimer les tâcherons du Web qui accouchent du flood à longueur de forum.
Ceci dit, on va bien s'amuser avec cette préface. Je suis impatient de la lire, de même que les textes, évidemment.
Ahhhhhh... Les petits psychodrames du milieu de la SF francophone sur des choses essentielles et capitales, pendant que le reste de l'humanité l'ignore et continue à manger, boire, baiser et dormir... Si elle savait seulement ce qu'elle rate, l'humanité ! :lol:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

eidolon
Messages : 72
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 9:12 am

Message par eidolon » mar. sept. 29, 2009 6:12 pm

Lem a écrit : L'anthologie n'est absolument pas "morbide".
j'ai quasiment achevé sa lecture et je suis également étonné par ce qualificatif. A moins que cette morbidité se trouve sous forme extrêmement concentrée dans les derniers textes (dont le mien qui est pourtant le truc le plus allègre que j'ai écrit depuis bien longtemps)... J'ai plutôt été frappé par l'humanité qui habite cette anthologie.

Et puis, je rappelle que l'antonyme le plus juste de "morbide" est "sain".

Et quoi de plus horrible qu'une littérature "saine".

Jérôme N.

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mar. sept. 29, 2009 6:12 pm

Ahhhhhh... Les petits psychodrames du milieu de la SF francophone sur des choses essentielles et capitales, pendant que le reste de l'humanité l'ignore et continue à manger, boire, baiser et dormir... Si elle savait seulement ce qu'elle rate, l'humanité !
Ben quand le film plaît pas faut pas hésiter à changer de chaîne.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mar. sept. 29, 2009 6:15 pm

eidolon a écrit :Et quoi de plus horrible qu'une littérature "saine".
Soit nous ne donnons pas le même sens au terme, soit je ne te suis pas...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. sept. 29, 2009 6:23 pm

Lem a écrit :En attendant (peut-être) de répondre de façon plus détaillée à Roland & aux remarques d'Oncle Joe…
L'anthologie n'est absolument pas "morbide".
Il me semble au contraire qu'elle reprend, prolonge, étend et démultiplie – et ce fut pour moi, l'anthologiste, une surprise – la réponse classique, je dirais même séculaire, que la science-fiction française a toujours faite à la modernité. Le monde futur est-il bien ou mal ? Horrible ou merveilleux ? Utopique ou dystopique ? (Etc.) Et cette réponse est : pas de chantage binaire s'il vous plaît. Si le monde nous fait trop chier, il y a toujours la Perte en Ruaba (autrement, la poésie, l'art, l'éternité subjective ou autre chose de complètement différent, sur une plage, ailleurs…), où trouver refuge. Il y a toujours la fugue dans l'étrangeté. Et ce "il y a toujours" est une source d'espoir suffisante.
C'est évidemment une vue a posteriori sur les textes, qui n'engage que l'anthologiste et pas les auteurs.
Ok.
Merci de la précision.
Je crois que le terme de "morbide" a été utilisé par Patrice et "plussoyé" ensuite par d'autres (RCW et Tonton je crois bien), donc pour ceux qui suivent ce sujet des avis apparement différents sur l'anthologie semblaient se rejoindre sur le côté "morbide".

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 6:39 pm

D'ailleurs, je ne vois pas de contradiction entre "humain" et "morbide", c'est souvent synonyme...
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. sept. 29, 2009 6:54 pm

Lensman a écrit :D'ailleurs, je ne vois pas de contradiction entre "humain" et "morbide", c'est souvent synonyme...
Oncle Joe
Pas d'accord.

Mais autre débat.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »