Y a t'il une nouvelle science fiction ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Y a t'il une nouvelle science fiction ?

Message par jerome » ven. oct. 02, 2009 8:39 am

Y a t'il une nouvelle science fiction ? était le titre d'une émission d'Apostrophe diffusée le 30/06/1978. Les invités étaient : Jacques Sternberg, Elisabeth Gille, Philippe Curval, Gérard Klein, Jacques Goimard, Bernard Blanc et Robert Louit...

Voici la vidéo sur le site de l'Ina

Je vous mets la présentation de l'émission :
Autour de Bernard PIVOT sont réunis Jacques STERNBERG, auteur de "Futur sans avenir","Mai 86", Elisabeth GILLE directrice de la collection "Présence du futur", Gérard KLEIN, directeur de la collection "Ailleurs et Demain" pour son "Anthologie de la science fiction française", Philippe CURVAL auteur de"Cette chère humanité","Futur au présent", Bernard BLANC auteur de "Pourquoi j'ai tué Jules VERNE", Robert LOUIT directeur de la collection "Dimension S.F.", Jacques GOIMARD pour son ouvrage "l'année 77.78 de la SF et du fantastique"et Michel POLAC auteur de "Le QI ou le roman d'un surdoué". Les participants essayent de définir ce qu'est la science fiction, retracent son histoire à partir de 1950. Bernard BLANC raconte comment et pourquoi il a tué Jules VERNE et présente la nouvelle génération d'auteurs de SF, plus militante. Pour lui il n'y a pas une nouvelle S.F. mais plusieurs courants disparates. Elisabeth Gilles explique pourquoi il y a très peu de femmes, auteur de S.F. Gérard KLEIN critique brutalement le livre de POLAC "mauvais". Philippe CURVAL, encore plus brutal "pas un auteur du XXème siècle n'est influencé par Jules Verne, même le plus débile....Cendrars, Apollinaire ? oui des débiles" Chaque participant présente une sélection d'ouvrages d'auteurs français et étrangers.
Modifié en dernier par jerome le ven. oct. 02, 2009 8:56 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Bruno

Message par Bruno » ven. oct. 02, 2009 8:43 am

Robert Louit.

Travis

Message par Travis » ven. oct. 02, 2009 9:25 am

C'était le bon temps, les invités avec la clope au bec!

En tout cas merci pour le lien

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 02, 2009 9:43 am

Salut,

Copieur!

Ceci-dit, j'ai essayer d'acheter la vidéo intégrale dans la boutique de l'INA. Pour l'instant c'est un four. Pas moyen de faire marcher ça avec DivX player, puisqu'il faut créer un compte chez DivX et que leur serveur semble bel et bien en panne. Merci l'INA.

A+

Patrice

Askaris

Re: Y a t'il une nouvelle science fiction ?

Message par Askaris » ven. oct. 02, 2009 10:01 am

jerome a écrit :Bernard BLANC raconte comment et pourquoi il a tué Jules VERNE et présente la nouvelle génération d'auteurs de SF, plus militante. Pour lui il n'y a pas une nouvelle S.F. mais plusieurs courants disparates.

Norbert Spehner qui a voué sa vie à recenser la littérature non fictionnelle autour du genre disait lui-même qu' «une recherche de définition est toujours un exercice purement académique qui a souvent les conséquences suivantes : une multiplication des définitions (donc des contestations), suivie de querelles idéologiques aussi futiles que navrantes, avec en bout de ligne un inévitable constat d'échec. (...) La science-fiction est-elle une "poétique de l'altérité", une "littérature de la distanciation cognitive" ou une "conjecture romanesque rationnelle" ? Qui s'en soucie vraiment à part quelques professeurs d'université dont c'est la vocation et la profession de chercher l'impossible ? Et pourtant la SF existe ... (...) Il n'y a que les théoriciens du genre qui font semblant de l'ignorer et leurs tentatives de définition échouent le plus souvent parce qu'ils n'arrivent pas à intégrer les cas d'exception, les oeuvres en marge, inclassables et qui refusent de se plier aux paramètres essentiels. Alors pourquoi s'inquiéter des marges ? Je ne connais guère que Todorov qui ait osé bâtir une théorie du fantastique totalement inopérante pour la majorité des oeuvres reconnues du genre (...) et qui ne s'applique que dans quelques rares cas exceptionnels soigneusement sélectionnés.(...) Or, que peut-il y avoir de commun entre le Space Opera, la fiction scientifique, la fiction spéculative, l'anticipation, l'extrapolation, la "science fantasy" et autres greffons mutants de la SF ? Qu'y-a-t-il de commun entre les écrits d'Edmond Hamilton, de Robert Silverberg, de Bruce Sterling, de George Orwell, d'Aldous Huxley et d'Isaac Asimov ? Quelles affinités essentielles peut-on découvrir entre un auteur de l'Âge d'or de tradition campbellienne, un neuromantique ou "cyberpunk", un adepte de New Worlds et un créateur de Perry Rhodan ? »
Modifié en dernier par Askaris le ven. oct. 02, 2009 11:48 am, modifié 1 fois.

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » ven. oct. 02, 2009 10:28 am

Patrice a écrit : Ceci-dit, j'ai essayer d'acheter la vidéo intégrale dans la boutique de l'INA. Pour l'instant c'est un four. Pas moyen de faire marcher ça avec DivX player, puisqu'il faut créer un compte chez DivX et que leur serveur semble bel et bien en panne. Merci l'INA.
T'as essayé avec vlc ? Ca lit quasiment tous les formats.

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 02, 2009 10:37 am

Salut,

Quand tu achètes un truc avec drm sur l'INA, tu télécharges d'abord un fichier .tix que tu dois obligatoirement ouvrir avec DivX player, en ayant ouvert un compte VOD.
Et là, ça coince. Pas moyen d'ouvrir ce compte. Je me retrouve donc avec un fichier de 4ko inutilisable.
Et j'attends 15 pour les engueuler au téléphone.

A+

Patrice

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » ven. oct. 02, 2009 11:14 am

Vive le téléchargement légal !

Travis

Message par Travis » ven. oct. 02, 2009 11:38 am

Patrice a écrit :Salut,

Quand tu achètes un truc avec drm sur l'INA, tu télécharges d'abord un fichier .tix que tu dois obligatoirement ouvrir avec DivX player, en ayant ouvert un compte VOD.
Et là, ça coince. Pas moyen d'ouvrir ce compte. Je me retrouve donc avec un fichier de 4ko inutilisable.
Et j'attends 15 pour les engueuler au téléphone.

A+

Patrice
Par contre je pense que ton compte a bien été débité de 5 euros.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. oct. 02, 2009 1:28 pm

J'ai quelque part, enfin en principe, mais je ne sais pas où ni même si je l'ai vraiment une K7 avec l'intégrale de l'émission.
Je tiens à rappeler, à propos du livre de Polac que je me suis fait avoir par Pivot comme le bleu que je suis encore.
J'avais eu avec lui une longue conversation téléphonique la veille, et après qu'il m'a demandé si j'avais lu le livre de Polac, je lui ai dit que oui mais que je ne voulais en aucune manière en parler, ne l'ayant pas aimé et ne souhaitant faire de peine ni à Polac ni à son éditeur.
Pivot a longuement acquiescé, ma disant qu'il comprenait parfaitement mon scrupule et qu'il ne me poserait aucune question à propos de ce roman.

Bien entendu, la première chose qu'il a faite quand il s'est tourné vers moi a été de me coincer sur le Q.I. J'ai hésité un quart de seconde: prétendre que je ne l'avais pas lu, mais il était capable de me rappeler notre conversation de la veille; la jouer langue de bois et dire toute mon admiration mais je ne suis pas doué pour ça; en enfin dire la vérité, du moins la mienne.
J'ai simplement dit: C'est mauvais. Et rien de plus. Évidemment, ça a fait désordre dans la belle unanimité de l'admiration confraternelle propre aux émissions de Pivot.

Toute l'émission est pagailleuse. Les jours précédents, Pivot s'était engagé à ce qu'il n'y ait que six intervenants, trois éditeurs et trois auteurs. On était au moins douze sur le plateau qui a fini par ressembler à une émission de Polac précisément, genre foire d'empoigne.
Pivot détestait la science-fiction et il s'est toujours arrangé pour la couler.

Ça m'a fait détester les entretiens, en particulier à la télévision, et à y céder toujours à regret. À moins d'avoir la langue en bois, et de préférence en bois de gayak, on se fait toujours piéger.

Mais j'étais bien content de revoir sur le fragment librement diffusé Jacques Sternberg, vivant et agité comme il se devait et comme il était, Philippe Curval jeune, Jacques Goimard déjà impérial et Robert Louit.

Quant à Polac, je me suis réconcilié avec lui après l'émission autour de quelques verres et après lui avoir expliqué la manip de Pivot.
Mais Pierre Belfond m'en a longtemps voulu. Il me l'a dit une fois. Il y a maintenant prescription. Depuis l'an dernier.

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 02, 2009 2:10 pm

Salut,

Merci de ces précisions. Je regarderai cette vidéo d'un autre oeil, du coup.
Car j'espère bien découvrir quand même l'intégralité de ce débat.

Bref, les gentilles personnes de l'INA me disent que DivX.com est en panne depuis une semaine, ne savent pas quand cela fonctionnera à nouveau. Je leur ai suggéré dans ce cas d'avertir au moins les clients potentiels. Réponse: "oui oui on a prévenu". C'est gentil, mais je ne vois rien à ce sujet sur le site de l'INA ni sur celui de DivX.

Bref, la Mule a encore de beaux jours devant elle.
Mais personnellement, ayant payé, je vais devoir attendre que ces gentils partisans d'Hadopi veuillent bien se remettre à fonctionner.
Hourrah! Vive le monde moderne.

A+

Patrice

PS: Au fait, quelqu'un sait ce qu'est devenu Bernard Blanc?

rmd

Message par rmd » ven. oct. 02, 2009 2:26 pm

Patrice a écrit : PS: Au fait, quelqu'un sait ce qu'est devenu Bernard Blanc?
Il traduit des polars et on le voit de temps à autre sur certaines listes de discussions.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Travis

Message par Travis » ven. oct. 02, 2009 2:54 pm

rmd a écrit :
Il traduit des polars et on le voit de temps à autre sur certaines listes de discussions.
Ce n'est pas lui qui a traduit les derniers Palahniuk?

Bruno

Message par Bruno » ven. oct. 02, 2009 3:47 pm

rmd a écrit :Il traduit des polars et on le voit de temps à autre sur certaines listes de discussions.
Voire même dans la vraie vie, ce me semble, au gré de festivals comme les Utopiales et les Imaginales...

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 02, 2009 4:14 pm

rmd a écrit :
Je l'ai contacté récemment par le Net pour avoir l'autorisation de reproduire un de ses articles. Très sympa.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »