Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
bormandg
-
par bormandg » lun. juil. 20, 2009 12:26 pm
Zarcania a écrit :Peut être qu'une des solutions serait que la science fiction fasse un grand bon en avant (comme ça a été fait au tout début). De nos jours l'aventure spatiale n'est plus vraiment une fiction.
Il faudrait sans doute recréer des bases à la SF pour qu'elle attire de nouveaux lecteurs. Explorer des champs nouveaux et refaire rêver, tel le phénix qui renait de ses cendres.
Zarca
Soyons précis: ce que tu écris, c'est qu'il faudrait que naisse une autre forme de littérature (et le nom SF ne serait plus adapté). Normal, les règles et thèmes de base de la SF
ONT été intégrés par une partie de la littérature "non SF" (qu'on appelle, on se demande pourquoi, littérature "transgenres" quand elle n'est que la pointe avancée de la littérature actuelle).

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Zarcania
par Zarcania » lun. juil. 20, 2009 12:28 pm
bormandg a écrit :Zarcania a écrit :Peut être qu'une des solutions serait que la science fiction fasse un grand bon en avant (comme ça a été fait au tout début). De nos jours l'aventure spatiale n'est plus vraiment une fiction.
Il faudrait sans doute recréer des bases à la SF pour qu'elle attire de nouveaux lecteurs. Explorer des champs nouveaux et refaire rêver, tel le phénix qui renait de ses cendres.
Zarca
Soyons précis: ce que tu écris, c'est qu'il faudrait que naisse une autre forme de littérature (et le nom SF ne serait plus adapté). Normal, les règles et thèmes de base de la SF
ONT été rattrapés par une partie de la littérature "non SF" (qu'on appelle, on se demande pourquoi, littérature "transgenres" quand elle n'est que la pointe avancée de a littérature actuelle).

C'est un peu l'idée qui me viens en lisant ce fil. La SF est maintenant limité dans ses lecteurs à cause des références requises pour apprécier au mieux. Alors Soit on met le paquet sur les bases (les "classiques" de la SF) grâce à une collection spéciale et à de la promo. Soit on ré-écrit les codes et on créé de nouvelle bases, c'est à dire des romans qui n'ont pas besoin de références, mais qui peuvent en donner.
Je sais pas si je suis clair dans mes propos.
Zarca
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -
-
bormandg
-
par bormandg » lun. juil. 20, 2009 12:35 pm
Je crois que nous sommes d'accord.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Eons
-
Hoêl a écrit :(...) par exemple Voyageurs de Neal Asher dont une bonne partie m'est passée largement au-dessus de la tête.
Tu ne devrais pas lire couché.

-
Franjov
par Franjov » jeu. juil. 30, 2009 10:18 am
J'ai fini Roi du matin, reine du jour.
L'enthousiasme est un peu retombé, la fin ne m'a qu'à moitié convaincu
(peut-être qu'il me manque les références culturelles évoquées précédemment)
Ça n'en reste pas moins un très bon bouquin.
Signalons, enfin, pour ceux qui serait rebuté par l'aspect heroic-fantasy du livre au premier abord que l'ambiance du roman évolue pas mal au fil des pages, passant de Thomas le Rimeur au Samouraï virtuel (comparaisons strictement subjectives et d'une pertinence douteuse, j'en conviens)
-
Le_navire
par Le_navire » jeu. juil. 30, 2009 1:15 pm
Héroic Fantasy ?

Où ça ?
Je rappelle que l'heroic fantasy, c'est de la fantasy avec des haches et des épées.
La Fantasy tient ses sources de la poésie féérique du XIX (Coleridge, tout ça) et c'est clairement à ce courant poétique que se rattache la première partie du livre.
hum.

"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
kibu
C'est un bouquin hachement bien.
Voilà pour l'aspect heroic fantasy.
-
Franjov
par Franjov » mer. août 05, 2009 12:36 pm
Le_navire a écrit :Héroic Fantasy ?

Où ça ?
Je rappelle que l'heroic fantasy, c'est de la fantasy avec des haches et des épées.
La Fantasy tient ses sources de la poésie féérique du XIX (Coleridge, tout ça) et c'est clairement à ce courant poétique que se rattache la première partie du livre.
hum.

Ok, le
heroic était de trop.
En même temps, comme je voulais dire que c'était pas ça le bouquin ...
-
rmd
Hop, j'en suis au 3/4 du livre et c'est vraiment excellent. Quant aux références, bof, je suis plutot inculte coté litttérature britannique et ca ne m'empeche pas d'apprécier.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
-
GillesDumay
par GillesDumay » jeu. oct. 08, 2009 4:50 am
rmd a écrit :Hop, j'en suis au 3/4 du livre et c'est vraiment excellent. Quant aux références, bof, je suis plutot inculte coté litttérature britannique et ca ne m'empeche pas d'apprécier.
Tu l'as fini ?
-
rmd
Oui, c'est vraiment bon de bout en bout. Quand je vois que ca a mis 18 ans pour sortir en france, ca me donne presque envie de lire en VO.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
-
Bruno
Yep. On en discutait d'ailleurs avec rmd récemment, c'est super curieux que ce roman d'Ian McDonald, qui avait eu un certain succès avec Desolation Road et (dans une moindre mesure) Etat de rêve et Nécroville, n'ait pas été traduit plus vite, et ce d'autant plus qu'il avait eu le prix Philip K. Dick.
-
Lensman
Bon, "Desolation Road" m'avait particulièrement ennuyé, et j'ai aussi quelques souvenirs soporifiques de "Nécroville", mais si celui-là est mieux...
Oncle Joe
-
Erion
Lensman a écrit :Bon, "Desolation Road" m'avait particulièrement ennuyé, et j'ai aussi quelques souvenirs soporifiques de "Nécroville", mais si celui-là est mieux...
Oncle Joe
Personnellement, je préfère le "passage de la désolation" (ou passage des débâcles) à la route.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
GillesDumay
par GillesDumay » jeu. oct. 08, 2009 10:22 pm
Lensman a écrit :Bon, "Desolation Road" m'avait particulièrement ennuyé, et j'ai aussi quelques souvenirs soporifiques de "Nécroville", mais si celui-là est mieux...
Oncle Joe
Cher Oncle,
Je n'ai pas la prétention de bien te connaître, mais
Roi du matin, reine du jour ne me semble pas pour toi, à moins que tu ne sois fan hardcore de
La Forêt des mythagos (notamment du volume
Le Passe-broussailles).
GD