GillesDumay a écrit :Lune a écrit : ...un bon scénario...
Je trouve qu'il tient pas la route ce scénario ; ils arrivent, ils sont affamés, malades, un bout de leur engin tombe, et vingt ans plus tard avec trois gouttes de liquide ça repart. Le carburant adn-extraterrestre-mutagène ça fait pirouette scénaristique (imaginez des voitures qui marchent aux fluides corporels humains ; il y en a plusieurs de possible, faites votre choix).
En fait c'est un bluff, les effets spéciaux, la violence (que j'ai trouvé répétitive et très FPS), ainsi que l'ambigüité des passages racistes sont là pour masquer un scénar "qui fuit" comme une barque trouée.
L'énergie, l'humour (trop fort le coup de la levrette) et l'audace visuelle de l'ensemble font passer la couleuvre.
J'étais déçu en sortant du cinéma, mais comme j'ai encore le film bien à l'esprit dix jours plus tard, c'est qu'il y a quand même quelque chose de très fort là-dedans.
GD
Ps : "Catfood ! Catfood !"
A vrai dire, la SF est difficile à traiter au ciné, on a l'habitude. Le film aurait mieux fonctionné à quelques conditions: supprimer l'effet anthropomorphique avec le fils extraterrestre (ça, c'est vraiment ridicule, la VRAIE faiblesse vraiment gênante du film, les autres le sont moins), insister davantage sur le caractère incompréhensible, pour nous, de leur fonctionnement et de leur structure sociale: ils ont une technologie très développée, mais ils ne savent pas qu'en faire (ou ne l'utilise pas comme nous, humains, on le ferait), peut-être à cause de raisons d'effondrement social à un degré et pour des raison que nous ne comprenons pas( il faudrait que ce soit mis davantage en avant): ce sont des extraterrestre, pas seulement des hommes avec une carapace de crevette... Pareil pour la technologie extraterrestre: il fallait la rendre plus mystérieuse encore, et rendre la quête du carburant plus incompréhensible: c'est une technologie que nous ne comprenons pas (le coup des armes liées à la biologie est très bon, il fallait le forcer davantage, l'idée que le héros, à partir du moment où il est "assez" devenu alien, devient capable de s'en servir de plus en plus efficacement, est bonne). Nul besoin de comparer à de la magie, au contraire, il aurait fallu insister sur ce caractère anormalement singulier, en faire une des énigmes de l'histoire.
Je trouve le vaisseau très réussi mais, en réalité, il aurait fallu une esthétique plus bizarre, plus déroutante. Là, elle fait un peu trop technologie vue par nous, ce qui fait qu'on a tendance à lui appliquer nos critères.
C'était possible, mais le réalisateur a dû reculer devant ces difficultés, ou ça ne l'a pas trop intéressé, et il s'est dit que la parabole sur l'apartheid/racisme/réfugiés, etc était suffisante, et que trop compliquer aurait brouillé son message (c'est un film à message, en partie...)
On sent, par ci par là, une hésitation: à quoi sert ce trop long (je dis trop long, je ne dit pas qu'il ne fallait pas en mettre) combat avec le waldo? c'est ridicule aussi. Le caractère ridicule de la scène "finale" avec le mercenaire est vraiment pénible, à moins qu'il y ait une volonté satirique, mais pas réussie, à mon sens, à cet endroit.
Mais allez tous voir le film, hein!
Oncle Joe
PS: plus j'y pense, plus c'est: pitié, pas de suite!