Murena

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Murena

Message par Christopher » mar. oct. 13, 2009 1:36 am

Comme l'a gentiment rappelé Lisore le tome 7 de Murena paraîtra le 13 novembre. Ce n'est pas de l' "imaginaire" mais c'est si bon que cela mérite un topic.

Le résumé de l'éditeur : Au mois de juin 63 après J.-C., Néron vient de perdre sa petite Claudia Augusta. Le bébé n'avait que quatre mois et la détresse de son père est profonde. Aux marches de l'Empire, des juifs défient Rome et l'empereur s'interroge : quel est donc ce maître que sert le dénommé Pierre ? Et Murena ? Il a perdu sa bien-aimée Actée et décide de quitter la Gaule pour rentrer à rome. Mais quelle sera la réaction de l'imprévisible Néron lorsqu'il apprendra que le proscrit a regagné la cité aux sept collines ?

Le site Dargaud propose les six premières planches.

Murena - le site officiel (résumés et nombreux extraits, si vous ne connaissez pas Murena voici l'occasion de combler cette lacune).

Et le 13 novembre également le premier tome sera réédité en latin.

Image

kibu

Message par kibu » mar. oct. 13, 2009 6:39 am

Cool !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lisore

Message par Lisore » mar. oct. 13, 2009 7:18 am

:D
J'adore cette BD. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est le manque de dynamisme des cases. Sinon, c'est du tout bon : excellent scénario, très pointu d'un point de vue historique (les erreurs sont rares, les quelques entorses justifiées par le scénario), dessin superbe.
En outre, Néron est un personnage grandiose. Il méritait d'être présenté de manière plus nuancée que l'image habituelle du fou sanguinaire que l'on retient. Là, au moins, on voit qu'il est plus complexe et on peut assister au glissement progressif vers la folie.
A côté, Murena fait un poil falôt, un peu trop "jeune premier", même s'il reste tout de même un patricien romain (arrogant, méprisant ses inférieurs quand ils lui résistent, violent... Bref, pas forcément très sympathique).
C'est le même soucis avec les femmes : la gentille Actée est nettement moins intéressante qu'Agrippine ou Popée.
Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de cette BD, donc tout va bien (et puis, de toute façon, mon préféré reste Pétrone).

marc

Message par marc » mar. oct. 13, 2009 9:17 am

Je ne connais qu'Alix. Il faudra que j'essaie Murena.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 13, 2009 10:20 am

Le dessin est pas mal , mais ils devraient engager un coloriste .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

erispoe

Message par erispoe » mar. oct. 13, 2009 10:35 am

marc a écrit :Je ne connais qu'Alix. Il faudra que j'essaie Murena.
Aïe, tu risques d'avoir un choc...

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 1:12 pm

erispoe a écrit :
marc a écrit :Je ne connais qu'Alix. Il faudra que j'essaie Murena.
Aïe, tu risques d'avoir un choc...
Tu veux dire qu'on n'y trouve pas l'aspect sexuel assez pervers qu'il y a dans Alix? cette description assez impitoyable d'une société avide et corrompue?(ça paraissait dans le journal"Tintin", je n'ai jamais compris comment c'était possible...). Dommage... il faudra cependant que je regarde ce que ça donne.
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mar. oct. 13, 2009 1:15 pm

Lensman a écrit :ça paraissait dans le journal"Tintin", je n'ai jamais compris comment c'était possible...
C'est à cause du coté collabo.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lisore

Message par Lisore » mar. oct. 13, 2009 1:29 pm

ils devraient engager un coloriste .
Ah, tu trouves ? J'aime bien le côté un peu discret pourtant, ça évite d'alourdir un dessin assez chargé.
Lensman a écrit :Tu veux dire qu'on n'y trouve pas l'aspect sexuel assez pervers qu'il y a dans Alix?
Bof, c'est pas grave. A la place, il y a un aspect sexuel tout court. Il s'y retrouvera.

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 09, 2009 1:44 pm

A noter que le magazine L'Histoire consacre un Hors-Série à la Rome de Néron et à Murena. Une bonne idée pour confronter ce qui est relaté dans la BD à la réalité historique.
Il y a aussi une interview de Dufaux et des crayonnés pour les fans.
En kiosques depuis le 22 octobre, disponible 2 mois.

marc

Message par marc » lun. nov. 09, 2009 1:54 pm

Il y a aussi Les aigles de Rome en BD, mais je ne sais pas ce que ça vaut :
Modifié en dernier par marc le dim. nov. 07, 2010 11:57 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

DuncanI

Message par DuncanI » lun. nov. 09, 2009 1:56 pm

Lisore a écrit :A noter que le magazine L'Histoire consacre un Hors-Série à la Rome de Néron et à Murena. Une bonne idée pour confronter ce qui est relaté dans la BD à la réalité historique.
Il y a aussi une interview de Dufaux et des crayonnés pour les fans.
En kiosques depuis le 22 octobre, disponible 2 mois.
Et aussi disponible en librairie à la sortie du tome 7.

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 09, 2009 2:02 pm

marc a écrit :Il y a aussi Les aigles de Rome en BD, mais je ne sais pas ce que ça vaut :
Je n'ai pas encore essayé. Tout ce que je sais, c'est que ça parle d'Arminius, de sa jeunesse à Rome en tant qu'otage jusqu'à, je suppose, sa révolte, et de son "ami" romain avec qui il a été élevé. ça se passe donc une génération avant Murena à peu près.
Niveau histoire et Histoire, je n'en sais pas plus.

erispoe

Message par erispoe » lun. nov. 09, 2009 2:09 pm

Pour Les aigles de Rome, la BD me semblait pas mal quand j'ai lu le 1er tome. Dans le deuxième tome, Marini retombe dans son travers : trop de scènes de cul, pas d'histoire.

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 04, 2010 4:02 pm

Le Tome 8, qui marque la fin du second cycle, sortira le 12 :D
Visiblement, Murena devient encore moins sympathique que dans le tome précédent. Son évolution suit celle de Néron donc ^^
...!

Répondre

Retourner vers « La BD »