Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lequel de ces auteurs méritent le prix Nobel de littérature ?

Geoff Ryman
0
Aucun vote
Christopher Priest
3
13%
Michael Moorcock
1
4%
Brian Aldiss
0
Aucun vote
Samuel R. Delany
1
4%
Ursula K. Le Guin
5
22%
Ray Bradbury
5
22%
Thomas Pynchon
8
35%

Nombre total de votes : 23

Nicky

Message par Nicky » jeu. oct. 15, 2009 9:50 pm

Non : un coup spécial.
Hadoken !
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 15, 2009 9:52 pm

Virprudens a écrit :
D'te façon, c'est Ursula qui est la plus mieux forte.
Moi aimer toi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 15, 2009 9:57 pm

BALLARD je sors pas de là

(et moi j'aime qu'Adélaïde)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 15, 2009 10:19 pm

dracosolis a écrit :BALLARD je sors pas de là

(et moi j'aime qu'Adélaïde)
Vivivivi.
On avait compris. :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 15, 2009 10:30 pm

non mais je peux répéter une ou deux fois encore
y'a des vieux sourds dans le coin... des jeunes aussi... 8) ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. oct. 15, 2009 10:38 pm

L'amour rend aveugle. Faut-il en conclure que la passion littéraire rend sourd ?

MF

Message par MF » ven. oct. 16, 2009 10:15 am

Priscille a écrit :Je pense qu'on peut trouver dans l'histoire de la SF des écrivains d'un mérite équivalent à celui de J.M.G. Le Clézio. De Balzac ou de Hugo, pas encore.
Jimmy ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 16, 2009 10:48 am

MF a écrit :
Priscille a écrit :Je pense qu'on peut trouver dans l'histoire de la SF des écrivains d'un mérite équivalent à celui de J.M.G. Le Clézio. De Balzac ou de Hugo, pas encore.
Jimmy ?
Un guitariste? Django, plutôt, alors...
Oncle Joe

Askaris

Message par Askaris » ven. oct. 16, 2009 3:03 pm

shit solo ou pschitt citron ?

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 17, 2009 1:53 am

Christopher a écrit :Ctrl + molette.
On peut aussi faire:

commande (pomme) + (+)

ça marche même mieux, enfin sur Mac.
(Il parait que certains arriérés utiliseraient encore des pc avec windows).

jp the z

Message par jp the z » sam. oct. 17, 2009 8:37 am

Priscille a écrit :[Un argument plus "sérieux" reste — pourquoi se voiler la face ? — qu'aucun écrivain de "pure" SF n'a jamais émergé, sur ses seule qualités littéraires, à l'échelle internationale.
J ai pas d avis perso en beton forgé sur la question. Faut dire que ca fait pas longtemps que je sais lire et j ai encore du mal avec les lettres en groupe.
Mais il se trouve que j ai a la maison une femme du metier et jusqu'a present son commentaire sur tout ce que je lui ai fait lire en SF, corrobore bien l'opinion de Priscille.
Ont trouve quelque grace a ses yeux (mais souvent dans une version traduite) : Kurt Vonnegut, Connie Willis, Zelazny tout juste (mais il est mort alors c eset rape pour le Nobel de toute facon), George RR Martin qui, je cite: "pourrai bien ecrire si il le voulait" et pas grand chose d autre.

pour moi (ca y est j ai craque, je donne mon avis), le candidat le plus serieux serait Haruki Murakami, qui au seul lu de "La fin des temps' est un vrai auteur de SF et a l aune des "Chroniques de l oiseau a ressort" ne deparerait pas le palmares du Nobel.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Eons

Message par Eons » sam. oct. 17, 2009 9:28 am

Gérard Klein a écrit :On peut aussi faire:

commande (pomme) + (+)

Tous ceux qui ne sont pas encore passés à Linux sont des arriérés.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Askaris

Message par Askaris » dim. oct. 18, 2009 10:44 pm

jp the z a écrit : pour moi (ca y est j ai craque, je donne mon avis), le candidat le plus serieux serait Haruki Murakami, qui au seul lu de "La fin des temps' est un vrai auteur de SF et a l aune des "Chroniques de l oiseau a ressort" ne deparerait pas le palmares du Nobel.

Encore un talentueux rejeton de Fitzgerald... toujours à la marge du genre. Je n'ai rien contre, bien evidemment, mais je remarque une fois de plus que nos nobélisables tirent leur "légitimité" d'un "en-dehors" du genre qui pose question.

On (la rumeur) dit parfois que la SF n'invente pas stylistiquement. C'est oublier Bester, PKD ou Jeury. C'est rabâcher de vieux préjugés recuits et moisis (Kanters disait les mêmes conneries il y a 40 ans).C'est surtout oublier que les auteurs - de qualité - ne se préoccupent pas tant que ça des étiquettes....

À cet égard, je pensais d'ailleurs - naïvement- avoir fait la revue de toutes les tentatives et autres acrobaties régulièrement proposées pour déborder le genre vers la blanche (fabulation, realismo magico, span genre, transrealism, impossibility fiction, nouvelle fiction, transfiction, esthétique de la fusion...).

Or, je m'aperçois qu'un Murakami a été rattaché par certains à un groupe d'auteurs dont j'ignorais jusqu'à très récemment l'existence : l'anticipation sociale.

Cette énième tentative de "libération" sur la dépouille encore fûmante de la SF ( "à papa" s'entend) offre une particularité que je trouve pour ma part cocasse, car ses théoriciens, non content de nous annoncer un "nouveau" bidulle (dont les auteurs eux-mêmes semblent ne pas connaître l'existence), ses théoriciens, disais-je, ont poussé le délire jusqu'à réécrire le passé nous proposant en passant une nouvelle généalogie des influences littéraires.
Les plus blasés d'entre vous me répondront que c'est de bonne guerre et que les théoriciens de la SF ne se sont pas gênés pour embarquer Gilgamesh, Apulée, Lucien de Samosate, le Mahabarata, les Mille-et-une-Nuits, Thomas More, Kepler ou Cyrano ...

Mais qu'on en juge à cette liste et au vertige de mauvaise foi qu'il faut pour dire que tout "CECI N'EST PAS DE LA SF" (non d'un Magritte !) :

Jonathan Swift,
Restif de la Bretonne,
Jack London,
H.G Wells,
Francis Scott Fitzgerald,
Alasdair Gray,
Franz Kafka,
George Orwell,
Aldous Huxley
William S. Burroughs,
Pierre Boulle,
James Graham Ballard,
Salman Rushdie,
Maurice G. Dantec,
Martin Amis,
Bret Easton Ellis,
Michel Houellebecq,
Douglas Coupland,
Chuck Palahniuk,
Thomas Pynchon,
Will Self,
Antoine Volodine
(initiateur de son propre courant du "post-exotisme")

Ça c'est de la liste ! ...Enfin, du culot devrais-je dire. Je vous épargne le blabla pour justifier ces apparentements, Gogol vous aidera bien assez....

Mais que les amateurs de picrocholémiques se rassurent, la guerre des étiquettes n'est pas finie, car à l'instar de toutes les précédentes définitions, "l'anticipation sociale" ne fait heureusement l'objet d'aucun consensus, d'aucune crédibilité, ni d'aucune publicité (il n'y a qu'à voir le texte de paul muad’dib sur le CC où elle est tout juste réduite au rang d'avatar du polar SF).

Les nouveaux habits neufs de l'empire des étiquettes présentent donc encore quelques accrocs que de nouvelles générations de tétrapilectométreurs se feront une joie de rapiécer ...

Un jour faudra qu'on évoque plus longuement le syndrome du "vonnegutis masochistus"....

------------------------------URGENT : DERNIÈRES NOUVELLES ! « l'hysterical realism » semble s'imposer depuis peu face au «span» , les paris sont lancés ! --------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Askaris le lun. oct. 19, 2009 8:19 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 19, 2009 4:27 pm

Gérard Klein a écrit :
Christopher a écrit :Ctrl + molette.
On peut aussi faire:

commande (pomme) + (+)

surement des vélociraptors aigres ...^^

swift et will self c'est pas de la sf
houellebeurke nonple

décidément je vais VRAIMENT me mettre au gore

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »