Euh, Christopher, dans son message, a mis un lien vers le forum du Bélial, où est montrée la première couv'...orcusnf a écrit :c'est marrant de parler d'une couv quand les autres ne savent pas à quoi elle ressemble ?
Les parutions de Lunes d'Encre chez Denoël
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Euh, c'est pas plutôt la diffusion qui ferait ce genre de choses pour des raisons commerciales ? Je vois mal les libraires se liguer et menacer de boycott pour faire plier un éditeur.Le_navire a écrit :connaissant la frilosité des libraires (qui m'ont forcé la main pour une couve et m'avaient carrément menacé d'annuler les commandes si je n'en changeais pas)
Are you my mummy ?
Les libraires, je suis comme toi, j'en doute beaucoup. Ils sont mis devant le fait accompli. Si quelque chose doit se passer, au niveau d'un véto, se sera AVANT l'arrivée chez les libraires: ils sont de toute façon les tous derniers, juste avant les clients (et encore... avec le Net, les images circulent souvent avant...) à voir la cover...Clément a écrit :Euh, c'est pas plutôt la diffusion qui ferait ce genre de choses pour des raisons commerciales ? Je vois mal les libraires se liguer et menacer de boycott pour faire plier un éditeur.Le_navire a écrit :connaissant la frilosité des libraires (qui m'ont forcé la main pour une couve et m'avaient carrément menacé d'annuler les commandes si je n'en changeais pas)
Oncle Joe
Les libraires ne sont pas mis devant le fait accompli. Ils font part de leurs remarques aux représentants et si ça se recoupe vraiment, c'est le diffuseur qui insiste auprès de l'éditeur. On a eu le problème avec le recueil d'Andrevon, chez Glyphe. Et les libraires peuvent se planter sur le pouvoir vendeur d'une couverture, mais ils peuvent aussi connaître bien leur clientèle et avoir une bonne idée de ce qui attire l'oeil. Ce qui est vexant, c'est quand la raison invoquée est du genre "ça fait pas Andrevon". Autrement dit, c'est trop original...Lensman a écrit :Les libraires, je suis comme toi, j'en doute beaucoup. Ils sont mis devant le fait accompli. Si quelque chose doit se passer, au niveau d'un véto, se sera AVANT l'arrivée chez les libraires: ils sont de toute façon les tous derniers, juste avant les clients (et encore... avec le Net, les images circulent souvent avant...) à voir la cover...Clément a écrit :Euh, c'est pas plutôt la diffusion qui ferait ce genre de choses pour des raisons commerciales ? Je vois mal les libraires se liguer et menacer de boycott pour faire plier un éditeur.Le_navire a écrit :connaissant la frilosité des libraires (qui m'ont forcé la main pour une couve et m'avaient carrément menacé d'annuler les commandes si je n'en changeais pas)
Oncle Joe
Ceci dit, à propos de l'illustration que Gilles a refusée, je parierais qu'elle était trop symétrique pour la maquette. Ou qu'elle bouffait trop de visibilité, au détriment du titre et du nom de l'auteur (ou encore, qu'elle faisait un mega-spoiler ?)
Alors, Gilles ?
J'ai l'impression qu'on confond plusieurs problèmes, qui ne sont pas exactement superposables...
Un libraire peut trouver qu'une couverture n'est pas vendeuse, c'est son avis, pas celui de l'éditeur.
Le libraire peut trouver une couverture choquante, et là le problème est complètement différent: une couverture peut être choquante, et être vendeuse en même temps. Mais le libraire, pour des raisons qui lui sont personnelles, peut rechigner à mettre le livre sur ses présentoirs. Et dans ce cas, en général, l'éditeur s'est déjà rendu compte du problème, s'il a regardé la couverture du livre, et a demandé quelques avis autour de lui, à la cantonade (ou c'est un éditeur aveugle, et qui n'a pas d'amis, ou que des amis aveugles...). Ce n'est pas une question de "commercial" ou de "vendeur", c'est la question: "je refuse de mettre ça sur mes présentoirs" (pour des raisons évidemment contestables, mais qui n'ont rien à voir avec le côté "vendeur").
Dans le cas que tu cites sur le recueil Andrevon, j'avoue que je suis épaté: il y a des libraires qui se font une idées précises sur ce à quoi devrait ressembler une couverture d'un recueil d'Andrevon??? On est à un niveau stupéfient de raffinement!!!
Oncle Joe
Un libraire peut trouver qu'une couverture n'est pas vendeuse, c'est son avis, pas celui de l'éditeur.
Le libraire peut trouver une couverture choquante, et là le problème est complètement différent: une couverture peut être choquante, et être vendeuse en même temps. Mais le libraire, pour des raisons qui lui sont personnelles, peut rechigner à mettre le livre sur ses présentoirs. Et dans ce cas, en général, l'éditeur s'est déjà rendu compte du problème, s'il a regardé la couverture du livre, et a demandé quelques avis autour de lui, à la cantonade (ou c'est un éditeur aveugle, et qui n'a pas d'amis, ou que des amis aveugles...). Ce n'est pas une question de "commercial" ou de "vendeur", c'est la question: "je refuse de mettre ça sur mes présentoirs" (pour des raisons évidemment contestables, mais qui n'ont rien à voir avec le côté "vendeur").
Dans le cas que tu cites sur le recueil Andrevon, j'avoue que je suis épaté: il y a des libraires qui se font une idées précises sur ce à quoi devrait ressembler une couverture d'un recueil d'Andrevon??? On est à un niveau stupéfient de raffinement!!!
Oncle Joe
C'était quoi?
(je regrette la première couv' du Barker. Si ça avait été celle là, j'en aurai fait un agrandissement pour l'afficher au rayon. Peut-être même avec le bandeau suggéré par Christopher)
Et les couv' du Bradbury et du Dick sont superbes.
(je regrette la première couv' du Barker. Si ça avait été celle là, j'en aurai fait un agrandissement pour l'afficher au rayon. Peut-être même avec le bandeau suggéré par Christopher)
Et les couv' du Bradbury et du Dick sont superbes.
Je présume que les libraires se font une idée de ce à quoi devrait ressembler une couverture d'Andrevon pour attirer le client. Elle était en effet très différente de ses autres toiles (plus exactement, c'était un morceau de toile), très surréaliste, avec des couleurs vives et gaies pour un dessin impossible... Très décalée, en somme. Certains libraires ne l'aimaient pas (chez l'éditeur on avait été nombreux à l'adorer), d'autres trouvaient qu'elle n'allait pas avec le livre (qu'ils n'avaient pas encore lu), au point que le diffuseur avait décidé de travailler le livre sans montrer la couverture aux autres libraires (qui auraient peut-être aimé ou peut-être pas, va savoir). Bref, de fil en aiguille, on a décidé de changer la couverture, et les libraires en ont été contents. Quant aux clients, comme ils n'en auront vu qu'une, on ne le saura pasLensman a écrit :Dans le cas que tu cites sur le recueil Andrevon, j'avoue que je suis épaté: il y a des libraires qui se font une idées précises sur ce à quoi devrait ressembler une couverture d'un recueil d'Andrevon??? On est à un niveau stupéfient de raffinement!!!
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Ca me paraît quand même curieux cette histoire de libraires qui ont "forcé la main" à un éditeur pour changer une couv. Je vois mal un libraire, même d'un gros point de vente, dire "Changez la couv de ce livre ou j'annule la commande" et espérer faire plier l'éditeur. A moins de se liguer avec des tas d'autres libraires pour faire pression, mais à ma connaissance ça ne s'est jamais vu, et puis on en aurait entendu parler. Est-ce que c'est pas plutôt la diffusion qui a exigé une couv plus vendeuse parce que les réactions des libraires étaient mitigées et la mise en place était un peu molle ?
Are you my mummy ?
C'est pas une ligue de libraires qui forcent la main, et pour le Navire, je ne sais pas, mais pour Glyphe, on ne nous a pas menacés d'annuler les commandes (ceci dit, on ne fait pas de jeunesse, est-ce que ça peut changer quelque chose dans la tête des libraires pour une couv un peu choquante ?)Clément a écrit :Ca me paraît quand même curieux cette histoire de libraires qui ont "forcé la main" à un éditeur pour changer une couv. Je vois mal un libraire, même d'un gros point de vente, dire "Changez la couv de ce livre ou j'annule la commande" et espérer faire plier l'éditeur. A moins de se liguer avec des tas d'autres libraires pour faire pression, mais à ma connaissance ça ne s'est jamais vu, et puis on en aurait entendu parler. Est-ce que c'est pas plutôt la diffusion qui a exigé une couv plus vendeuse parce que les réactions des libraires étaient mitigées et la mise en place était un peu molle ?
Ce qu'il se passe est plus logique, ça s'appelle la logique du marché. Quand le diffuseur contacte l'éditeur en lui disant "tous les libraires que nos commerciaux ont vus font la grimace devant la couverture au point que les représentants ont décidé de ne plus la montrer de peur de planter les commandes et que les libraires achètent le livre sur le seul nom d'Andrevon mais pas sur la couverture (alors que beaucoup achètent sur la couverture) eh bien il est logique, et normal, que l'éditeur, ayant peur de se planter dans un contexte déjà difficile, fasse le choix de changer de couverture si c'est encore possible.
Là, les couleurs vives et gaies avec le titre "Tous ces pas vers l'enfer", ça ne leur allait pas, aux libraires...