Neurotwistin de Laurent Queyssi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Neurotwistin de Laurent Queyssi

Message par jerome » lun. mai 15, 2006 7:38 am

Neurotwistin (Les Moutons Electriques) est le premier roman de Laurent Queyssi.

D'une part il nous raconte la vie d'une grenouille qui a eu le cerveau "humanisé". Au point qu'il est auteur de roman... Laurent Queyssi nous raconte un peu ces soucis au quotidien et sa place dans un monde où il est quasiment la seule grenouille qui pense. D'autre part, Laurent Queyssi nous raconte les récits d'espionnage de son héros.

Si on peut se passer de la seconde partie (sympa l'espionnage à la sauce uchronie dans les années 60 mais pas démentiel), la première est vraiment passionnante. Dommage que cette partie ne soit pas prédominante, parce que c'est elle qui fait tout le sel du roman. On a envie d'en savoir plus sur cette Grenouille au cerveau et aux envies bien humaines.

Résultat, on en ressort un peu déçu...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. mai 15, 2006 12:03 pm

Si on peut se passer de la seconde partie (sympa l'espionnage à la sauce uchronie dans les années 60 mais pas démentiel), la première est vraiment passionnante. Dommage que cette partie ne soit pas prédominante, parce que c'est elle qui fait tout le sel du roman. On a envie d'en savoir plus sur cette Grenouille au cerveau et aux envies bien humaines.
Justement, les deux parties sont complétement imbriquées et interdépendantes. Tout ce que tu as besoin de savoir sur Harry, grenouille modifiée, tu le trouves dans sa fiction :-)

Sneed

PS : d'autres avis là
http://www.lefantastique.net/litteratur ... numero=896
et là :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146562361

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. mai 15, 2006 7:46 pm

Sneed a écrit : Justement, les deux parties sont complétement imbriquées et interdépendantes. Tout ce que tu as besoin de savoir sur Harry, grenouille modifiée, tu le trouves dans sa fiction :-)
Oui c'est vrai. Mais cette partie fiction est au mieux gentillette. Elle ne m'a pas vraiment passionnée même si effectivement, elle donne quelques éclaircissements sur Harry. Mais je préfère vraiment quand c'est la grenouille qui parle (c'est étrange d'écrire cette phrase...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » lun. mai 15, 2006 8:25 pm

jerome a écrit :Mais je préfère vraiment quand c'est la grenouille qui parle (c'est étrange d'écrire cette phrase...)
Un fan de Kermit? T'es pas un peu jeune pour avoir usé tes culottes face au Muppet's Show? :D

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » jeu. mai 18, 2006 5:13 pm

plutôt le bebete show ???
Jess qui ne comprenait pas pourquoi il fallait rire sauf devant marchy la cochonne ...

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » jeu. mai 18, 2006 7:11 pm

Jess qui ne comprenait pas pourquoi il fallait rire sauf devant marchy la cochonne ...
Normal. C'était pas drôle.
Alors que le Muppet show, le vrai, c'était du tout bon.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » mer. mai 24, 2006 9:42 pm

sneed a écrit :Justement, les deux parties sont complétement imbriquées et interdépendantes. Tout ce que tu as besoin de savoir sur Harry, grenouille modifiée, tu le trouves dans sa fiction
Je rejoins sneed sur ce point.
Pourquoi dissocier ces 2 parties et préférer l'une à l'autre ?
Isolée, chacune perd de son intérêt. Le roman de Harry ne serait qu'un roman de gare et les états d'âme et les discours de Harry nous ennuieraient rapidement.

J'opposerais plutôt un début que j'ai trouvé à peine un peu longuet mais pas dénué d'intérêt : Harry se présente et on a quelques scènes du roman qui permettent de découvrir l'univers de cette uchronie.
Puis, un événement accélère l'intrigue et accentue les interférences entre La fiction et la réalité de Harry.

Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture : c'est un livre amusant et original, avec une vraie "chute". C'est aussi un livre très ludique si on veut essayer de repérer tous les clins d'oeil à la sf, à la musique et à tous les personnages célèbres, réels ou de fiction.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mai 24, 2006 10:09 pm

Cyberpunk et culture sixties, j'avoue que là je suis très tenté, donc je vais sans doute me le faire, histoire de me faire ma propre opinion.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mer. août 30, 2006 11:33 am

bonjour,
ah une des mes lectures de vacances..
mon avis: tres bien

Il faut dire que ce livre avait de nombreux atouts pour moi:
il cumulait SF, Uchronie et référence à ma marotte musicale : les Beach Boys
Mais reste cependant une histoire trés bieb menée ou les 2 recits sont il me parait beaucoup plus imbriquésu'il ne parait...
A signaler que l'auteur a capté quelques lecteurs supplémentaires parmi les fans du groupe indiqué ci-dessus grace a leur mailing-liste et à leur blog..
Regis

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 11:40 am

L'occasion de rappeler l'excellent Fugues de Lewis Shiner, avec notamment cette longue partie où le héros retourne à Los Angeles en 1967 et aide Brian Wilson à accoucher de Smile.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »