Gilles Dumay online

Gilles Dumay sera l'invité du forum Actusf lundi, mardi et mercredi 19, 20 et 21 octobre

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. oct. 20, 2009 4:02 pm

Bonjour Gilles.

Et merci ; tu fais un vrai putain de bon boulot.

La question : qui c'est qui le porte le T-shirt à tête de mort : l'éditeur ou l'auteur ?

A plus,
V.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 4:05 pm

GillesDumay a écrit :
Travis a écrit :En tout cas Norbert Merjagnan je trouve que ça le fait.
Là on est face à un cas de "pseudonyme parfait" ; puisque c'est son vrai nom.

GD
Quand le livre est paru je m'y suis pris à trois fois avant de prononcer correctement son nom, et de ce fait on s'attarde un peu plus sur le bouquin.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 4:08 pm

Virprudens a écrit :Bonjour Gilles.

Et merci ; tu fais un vrai putain de bon boulot.

La question : qui c'est qui le porte le T-shirt à tête de mort : l'éditeur ou l'auteur ?

A plus,
V.
Onze pages pour en arriver à l'essentiel : les t-shirts.

Je crois, mais je peux me tromper, que l'auteur et l'éditeur et le critique aiment se mettre du Marilyn Manson sur le dos (et dans les oreilles), des têtes de mort sur le bide et du marteau/faucille en triste état pas loin d'un coeur dans le même état.

GD

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 4:32 pm

En parlant de Norbert Merjagnan, bientôt la suite?

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 4:36 pm

Travis a écrit :En parlant de Norbert Merjagnan, bientôt la suite?
J'espère avoir un manuscrit avant la fin de l'année.
Mais je n'ai encore rien lu.
Pas une ligne.

GD

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 20, 2009 5:01 pm

Lui no plus d'ailleurs. C'est bien ce qui l'inquiète.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Jeffx
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 12:36 pm

Message par Jeffx » mar. oct. 20, 2009 5:28 pm

Il y a une question que je voudrais poser, mais le problème c'est qu'elle s'adresse au directeur de collection ainsi qu'à l'auteur.

Je peux donc comprendre que tu bottes en touche, surtout après avoir lu le reste de mon topic.

Il y a 2 livres de Lunes d'Encre édités sous ton nom d'auteur.
Un est une anthologie de nouvelles, ce qui n'est pas le fond de ma question. Il est normal qu'un directeur de collection fasse ce type de choses.
D'ailleurs je me demande si tu n'aurais pas pu le faire sous ton vrai nom plutot que sous ton nom d'auteur ? t'es tu posé cette question ?

Je voulais parler plus de Resident Evil.
Y'a t'il une histoire particulière qui fasse que tu edites un de tes propres bouquins ?
Pour etre franc, c'est un des rares de toi que je n'ai pas lu, je n'ai pas d'avis sur la qualité de ce roman, même si vu la thématique on peut s'interroger sur la pertinence du choix sur sa représentativité de ton oeuvre.
Est ce qu'il est facile d'éditer un de ses propres livres, surtout quand il s'agit de l'adaptation d'un film ?
Est ce que tu n'as pas du être mal à l'aise par rapport à l'accueil qui pouvait être fait ?
Comment as tu géré cette dichotomie, et du coup qui t'a aidé pour la correction du roman ?
Modifié en dernier par Jeffx le mar. oct. 20, 2009 5:41 pm, modifié 1 fois.

Christopher

Message par Christopher » mar. oct. 20, 2009 5:32 pm

Jeffx a écrit :Il y a 3 livres de Lunes d'Encre édités sous ton nom d'auteur.
Deux sont des anthologies de nouvelles, ce qui n'est pas le fond de ma question. Il est normal qu'un directeur de collection fasse ce type de choses.
D'ailleurs je me demande si tu n'aurais pas pu le faire sous ton vrai nom plutot que sous ton nom d'auteur ? t'es tu posé cette question ?
Deux anthologies ? les continents perdus, ok. Mais quelle est la deuxième ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. oct. 20, 2009 5:33 pm

GillesDumay a écrit :(Quand à ta question, Eons... Désolé, mais la réponse doit être "Toutes")
J'avais espéré une réponse intelligente, j'ai droit à une imbécillité du niveau de tes critiques dans Bifrost.
Dommage pour toi, tu as raté une occasion de te racheter...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Jeffx
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 12:36 pm

Message par Jeffx » mar. oct. 20, 2009 5:40 pm

Christopher a écrit : Deux anthologies ? les continents perdus, ok. Mais quelle est la deuxième ?
Au temps pour moi, la 2eme était dans mon esprit "retour sur l'horizon", mais en fait c'est Serge Lehman qui présente, je corrige mon post.
Thomas Day a juste écrit une des nouvelles de cette anthologie.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 5:44 pm

Jeffx a écrit :Il y a une question que je voudrais poser, mais le problème c'est qu'elle s'adresse au directeur de collection ainsi qu'à l'auteur.

Je peux donc comprendre que tu bottes en touche, surtout après avoir lu le reste de mon topic.

Il y a 2 livres de Lunes d'Encre édités sous ton nom d'auteur.
Un est une anthologie de nouvelles, ce qui n'est pas le fond de ma question. Il est normal qu'un directeur de collection fasse ce type de choses.
D'ailleurs je me demande si tu n'aurais pas pu le faire sous ton vrai nom plutot que sous ton nom d'auteur ? t'es tu posé cette question ?
Non (ou alors vraiment pas longtemps).

GD

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 20, 2009 5:44 pm

Eons a écrit : Dommage pour toi, tu as raté une occasion de te racheter...
D'un autre côté, Gilles est impayable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 5:55 pm

Jeffx a écrit :IJe voulais parler plus de Resident Evil.
Y'a t'il une histoire particulière qui fasse que tu edites un de tes propres bouquins ?
Pour etre franc, c'est un des rares de toi que je n'ai pas lu, je n'ai pas d'avis sur la qualité de ce roman, même si vu la thématique on peut s'interroger sur la pertinence du choix sur sa représentativité de ton oeuvre.
Est ce qu'il est facile d'éditer un de ses propres livres, surtout quand il s'agit de l'adaptation d'un film ?
Est ce que tu n'as pas du être mal à l'aise par rapport à l'accueil qui pouvait être fait ?
Comment as tu géré cette dichotomie, et du coup qui t'a aidé pour la correction du roman ?
(On est carrément dans le sujet puisque ce bouquin a paru en Lunes d'encre et puis je ne pouvais pas y échapper !)

Rentrons dans de la vraie "cuisine éditoriale".
Au départ, Héloïse d'Ormesson a acheté le droit d'écrire la novélisation de Resident Evil (au producteur du film) un mois et demi environ avant parution du film et m'a refilé le bébé en disant : "trouve quelqu'un". Comme c'était ma patronne à l'époque et que ça me faisait complètement triper de faire un truc pareil, j'ai souri et dit "oui madame".
J'ai proposé le boulot à Pierre Pelot qui a dû me répondre "j'en ai rien à carrer de Resident Evil". Je suis à peu près sûr que "carrer" n'est pas le mot qu'il a employé ce jour-là.
J'ai proposé le boulot à Claude Ecken qui a dû me répondre "en quinze jours ? Mais t'es malade !".
Et je me suis alors vraiment retrouvé avec le bébé sur les bras. J'ai demandé à Sébastien Guillot (qui travaillait à l'époque chez Gallimard) s'il pouvait me filer un coup de main (relecture / contrôle édito) et j'ai écrit RE en quinze jours. Comme je ne bois pas de café ; j'ai bu autre chose.

Mon père m'a dit quelques années plus tard : "c'est ton meilleur livre". Et après on se demande pourquoi les gens se font psychanaliser...

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 6:03 pm

Eric a écrit :Lui no plus d'ailleurs. C'est bien ce qui l'inquiète.
Il y a des trucs qui m'inquiètent ; la livraison du second tome de Merjagnan n'en fait pas partie.

GD

Lem

Message par Lem » mar. oct. 20, 2009 6:05 pm

GillesDumay a écrit :psychanaliser...
Après la chronolyse, la psycanalisation. Qui a dit que la SFF était pauvre en big dumb concepts ?

Verrouillé

Retourner vers « Gilles Dumay répond à vos questions »