Gilles Dumay online

Gilles Dumay sera l'invité du forum Actusf lundi, mardi et mercredi 19, 20 et 21 octobre

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 7:27 pm

jlavadou a écrit :Le livre que tu as présenté contient des éléments historiques et fantastiques qui me semblent de plus en plus acceptés par à peu près tout le monde, et pour lesquels le public n'a (presque) plus de rejet a priori. Mais penses-tu qu'un livre de SF pur (un Egan par exemple) puisse trouver un public avec ce genre de mise en place ? Ou bien est-ce encore trop tôt (risque de perdre le public cible habituel et risque de ne pas séduire un nouveau public) ?
C'est trop tôt...
La SF pure et dure attendra sans doute la révolution du livre numérique.
(A mon avis)
Et pour Egan, ça n'arrivera jamais. Il n'est pas "Grand Public", par contre je maintiens que toute personne qui se dit fan de SF devrait lire Egan.

GD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 7:30 pm

Finalement, tu es en train de dire que le public dur de la SFF (des gens qui ont de la curiosité, essaient de lire des trucs bizarres) sont une sorte de public expérimental... N'est-ce pas trop flatteur, de dire ça?
Oncle Joe

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. oct. 20, 2009 7:30 pm

GillesDumay a écrit :Intertsices est dans ce créneau ou à peu près ; la Volte aussi (Jeff Noon est référencé en littérature étrangère pas en SF).
Certes... c'est vrai que ne connaissant ces collections/éditeurs que par le biais de la SF (et les achetant chez un libraire spécialisé), je ne me suis jamais posé la question de savoir comment elles étaient vendues ailleurs... Toutes mes confuses !

Et merci pour cette passionnante discussion.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. oct. 20, 2009 7:37 pm

Peut on s'attendre à des auteurs comme Steve Aylett ou Richard Calder traduit chez Lune d'Encre ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. oct. 20, 2009 7:49 pm

Je ne crois pas que le directeur de collection soit un métier en danger. On le retrouvera au moins sous d'autres formes : les choix d'un homme sont le plus important en la matière : si on aime Lunes d'Encre, c'est parce qu'on aime les choix de Gilles. Demain on aura peut être pas Collection Truc sur la couve mais Gilles Dumay présente (comme Hitchcock en son temps qui fit découvrir des cinéastes ET des auteurs...)... et après tout, ce ne sera pas si mal.

Bon. Mais par contre, ce que tu me décris me fait surtout penser que les choses sont mal barrées pour les petites maisons qui débarquent sans être appuyées par un groupe dans le système classique de diffusion distribution : j'ai l'impression que les portes se ferment méchamment. Je m'en doutais un peu tu me diras (hahahaha) mais ça ne fait que confirmer... Et celles qui existent déjà vont en effet se retrouver dans une merde noire.

RIP.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mar. oct. 20, 2009 8:34 pm

Pensez vous qu'il y ait eu à un moment donné un processus d'identification de LE aux deux prinicpaux illustrateurs que sont Sorel et Manchu, un peu à l'instar de Siudmak chez Pocket, d'où un effet de collection perdu quand il ne s'agit pas d'eux?
Bien sûr à la vue des 3 meilleures ventes que vous citiez (spin, l'échiquier du mal, et les histoires secrètes de Sherlock Holmes), cette question est sans doute un brin bancale, de base.
Aucune critique de ma part, j'apprécie énormément les deux, de même que les titres parus.(ok, peut être pas resident evil, et encore je ne l'ai pas lu)

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. oct. 20, 2009 8:45 pm

Wow ! 24 heures d'absence, et le nombre de pages a triplé ! En tout cas, c'est passionnant.
GillesDumay a écrit :
Priscille a écrit :
GillesDumay a écrit :
Travis a écrit :Je me posais la question aujourd'hui du pourquoi dans le domaine du livre n'y a t il pas de baisse des prix sur le grand format?
Les grands formats ne sont pas assez chers en France, un livre qu'on devrait mettre à 42 euros on le met à 29 et ainsi de suite.

Un livre qu'on "devrait mettre à 42 euros" ?
Pour en vendre une bonne douzaine, ou iriez-vous jusqu'à cinq cent ?

Y a-t-il des études économiques sérieuses qui suggèrent que la rentabilité maximale est obtenue en vendant peu de livres très chers (29 €, pour la plupart des clients, c'est très cher ; 42 €, c'est un ouvrage de luxe) ? Et en ce cas, qu'est-ce qui expliquerait, selon vous, que le volume des ventes dépende aussi peu du prix unitaire ?
Bonjour Priscille,

Quand je parle de 42 euros je parle du coût réel du livre multiplié par le coefficient Lunes d'encre qui doit être de 4, 25 (un truc comme ça ; je sais plus). Pour Le Royaume blessé, chaque exemplaire coûte 10 euros à fabriquer (en payant tout le monde : auteur, éditeur, illustrateur, libraire, imprimeur, etc) et donc en théorie il faudrait le vendre 42 euros, comme on ne peut pas on le met à 29.
4 des 5 meilleures ventes de la collection sont des titres à 29 euros.
9 des 10 meilleures ventes de la collection sont des titres à plus de 25 euros.
Au final, c'est le lecteur qui décide. Il a le choix entre un ouvrage d'un auteur français à 19 euros et une traduction à 25, he bien 9 fois sur dix, il choisit la traduction ou le gros pavé à 29 euros.

GD
Désolée si tu l'as expliqué et que je ne l'ai pas vu, mais qu'appelles-tu le coefficient Lunes d'encre ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. oct. 20, 2009 9:22 pm

Le_navire a écrit :Demain on aura peut être pas Collection Truc sur la couve mais Gilles Dumay présente
Je vote pour.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 9:28 pm

Lensman a écrit :Finalement, tu es en train de dire que le public dur de la SFF (des gens qui ont de la curiosité, essaient de lire des trucs bizarres) sont une sorte de public expérimental... N'est-ce pas trop flatteur, de dire ça?
Oncle Joe
Pourtant c'est bien la vérité.
Un public qui réserve un accueil "curieux" à Vélum (titre choisi au hasard, bien entendu), c'est un public en or.
Le même donne sa chance à Edward Whittemore ; il ne poursuit pas la série semble-t-il (au vu des chiffres de vente), mais le premier tome a été lu, largement critiqué, encensé...
Dans le milieu SF, à peu près tout le monde sait que le cycle de Whittemore c'est vraiment quelque chose (on adhère ou pas) et que Jean-Daniel Brèque a fait un travail remarquable sur ce quatuor.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 9:30 pm

Fabien Lyraud a écrit :Peut on s'attendre à des auteurs comme Steve Aylett ou Richard Calder traduit chez Lune d'Encre ?
Richard Calder.
Je crois pas.
Christopher Priest est l'agent de Richard Calder ; j'en ai lu plusieurs, Patrick Imbert en a lu plusieurs pour moi, et ça me semble "invendable", bien mais absolument invendable.

Aylett, j'ai jamais lu. Je connais que de nom.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 9:32 pm

Travis a écrit :
il apprend l'anglais sur internet avec un site conçu pour les tous petits.
HS: c'est quoi le site en question? Merci
http://www.starfall.com/

(on remercie mon épouse)

GD

kristophe noel
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 9:23 pm
Contact :

Message par kristophe noel » mar. oct. 20, 2009 9:35 pm

m'étatn trompé de postage, veuillez m'excuser..

Très heureux M.GD de vous avoir ici, je suis un grand lecteur de.. littérature et la sf en faisant partie, je me rabat sauf librairie spécialisé vers la fnac bien souvent... j'aime les livres et les librairies si agréables où l'on farfouille et je juge une librairie souvent à l'étendue de son rayon sf bien souvent reléguer derrière un pilier (librairie la Hune...au combien connue) avec quelques échantillons et quelques Lunes d'encres..parce que les couv st belles et que ça fait bien. En Angleterre c'est tout autre, la sf à un respect culturel et une mise en valeur dans sa diffusion respectueuse et indéniable.
Moi je pense que les ventes sf décollerai si on faisait un peu de com et qu'on valorise et qu'on sortes des carcans de la sf, lecteurs boutonneux féru d'informatique etc... parce que je vois qu'en France c'est bien un cliché qui perdure... Pourquoi aucune critiques sf ds les émissions littéraire ????...
Et je pense c'est aux éditeurs d'enfoncer les portes comme on le vois pour le polar qui me semble explose et envahit tout les espaces...La sf grande littérature contemporaine ne doit elle pas renaître ans une nouvelle image ? générée par les éditeurs ?

sinon bonen continuation , j'adore Lunes d'encres quel plaisir de pouvoir m'offrir les fondations en 2 volumes magnifiques, moi si c'est Manchu je veux acheter direct ! j'ai tjrs l'édition de 1992 en présence du futur...
_________________
"Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir." Robert Charles Wilson, Axis
"Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir." Robert Charles Wilson, Axis.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 9:38 pm

kemar a écrit :Pensez vous qu'il y ait eu à un moment donné un processus d'identification de LE aux deux prinicpaux illustrateurs que sont Sorel et Manchu, un peu à l'instar de Siudmak chez Pocket, d'où un effet de collection perdu quand il ne s'agit pas d'eux?
Sincèrement, je l'espère pas (parce que j'ai pas tellement construit le futur de la collection sur ce duo-là)...

Après je remarque une chose. Quand quelqu'un m'écrit au bureau au sujet des couvertures, 70% du temps c'est pour me parler de Sorel (comment on achète l'original de XXXX), 25% du temps c'est pour me parler de Manchu (j'ai vu la couv' d'Axis, ça déchire tout, quand est-ce que sort le livre ?) et les autres illustrateurs sont cités une fois sur vingt, sans doute moins.

Et les seules plaintes que j'ai eus ces dernières années c'était pour les couv' de Daylon (il y a vraiment des libraires qui détestent) ; m'en fous, Daylon a dix ans d'avance et même si on n'est que deux à le savoir, je continuerai.
Na !
(petit mot d'enfant)

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 9:41 pm

C'est l'heure de Desperate Housewifes !
On se retrouve peut-être après (sinon demain matin).

GD

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 9:53 pm

GillesDumay a écrit :
Travis a écrit :
il apprend l'anglais sur internet avec un site conçu pour les tous petits.
HS: c'est quoi le site en question? Merci
http://www.starfall.com/

(on remercie mon épouse)

GD

Merci Mme Dumay.

Merci Gilles pour y avoir pensé.

Verrouillé

Retourner vers « Gilles Dumay répond à vos questions »