Revue Dissonances

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Revue Dissonances

Message par jerome » mer. oct. 21, 2009 10:20 am

La revue Dissonances est une revue entièrement composée des textes envoyés par ses lecteurs.

Elle cherche dont des textes sur le thème "entrailles" pour son 18ème numéro (sortie prévue : mai 2010)

Vos propositions feront maximum 6300 signes espaces compris et ils sont à envoyer avant le 28 février à : dissonons@yahoo.fr

Les infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Re: Revue Dissonances

Message par Soslan » mer. oct. 21, 2009 11:10 pm

J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
(Ca mérite bien que je réflechisse à un truc, tiens).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Revue Dissonances

Message par Eons » jeu. oct. 22, 2009 9:13 am

Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
(Ca mérite bien que je réflechisse à un truc, tiens).
C'est ce qui est fait la plupart du temps chez nous. Ça permet de constater objectivement que les auteurs « reconnus » savent aussi pondre des bouses de temps à autre... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Revue Dissonances

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 10:16 am

Eons a écrit :
Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
(Ca mérite bien que je réflechisse à un truc, tiens).
C'est ce qui est fait la plupart du temps chez nous. Ça permet de constater objectivement que les auteurs « reconnus » savent aussi pondre des bouses de temps à autre... :wink:
Il me semble que c'est beaucoup plus intéressant si ça permet de constater objectivement que des gens inconnus peuvent écrire des bons trucs... mais je ne suis pas éditeur...
J'irais même jusqu'à dire que, si on reçoit un manuscrit de quelqu'un qui a déjà fait de bonnes choses, on s'attend à une bonne chose, et donc que la déception sera bien plus vive si c'est mois bon qu'à l'habitude.
J'ai surtout l'impression que ce vieux débat ne mène à rien: si ça plait à l'éditeur, c'est publié, point. Le seul critère, c'est le choix de l'éditeur. La manière dont il s'y prend est SON problème. Ce n'est pas un examen qui est passé, c'est un choix que fait un éditeur, et il fait comme il veut. D'où vient cette obsession de la règlementation dans des domaines où elle n'a rien à faire?
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Revue Dissonances

Message par Eons » jeu. oct. 22, 2009 2:30 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
(Ca mérite bien que je réflechisse à un truc, tiens).
C'est ce qui est fait la plupart du temps chez nous. Ça permet de constater objectivement que les auteurs « reconnus » savent aussi pondre des bouses de temps à autre... :wink:
Il me semble que c'est beaucoup plus intéressant si ça permet de constater objectivement que des gens inconnus peuvent écrire des bons trucs...
Ça aussi, évidemment. :)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. oct. 22, 2009 2:43 pm

Vous oubliez un léger détail, qui est important pour l'anthologiste ou l'éditeur, connaître le nom de l'auteur, c'est aussi connaître les méthodes de travail qui vont avec.
Sauf exception, il est rare que les textes sélectionnés soient si parfaits qu'ils se publient tel quel. Il faut les retravailler.
Et donc, à niveau de retravail égal, selon le temps que l'anthologiste peut consacrer à l'antho, il peut préférer un auteur connu, avec qui il est facile de travailler, à un auteur inconnu dont on ne connait pas les réactions.

(Parce qu'il faudrait pas croire que le fait de dire "mon texte est parfait, je refuse d'en changer une ligne" est une attitude plus fréquente chez les auteurs confirmés que chez les débutants. Il y a toujours des surprises.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 22, 2009 2:48 pm

L'anonymat ne concerne bien évidemment que le comité de lecture, je ne comprends donc pas le sens de ta remarque.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Revue Dissonances

Message par Sand » jeu. oct. 22, 2009 3:03 pm

Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
Comme pour 99% des revues et fanzines de SFFF ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. oct. 22, 2009 3:09 pm

Eons a écrit :L'anonymat ne concerne bien évidemment que le comité de lecture, je ne comprends donc pas le sens de ta remarque.
Que ce soit un comité de lecture ou une seule personne, c'est pareil. Faut toujours bosser après.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Re: Revue Dissonances

Message par Aldaran » jeu. oct. 22, 2009 4:29 pm

Eons a écrit :
Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
C'est ce qui est fait la plupart du temps chez nous. Ça permet de constater objectivement que les auteurs « reconnus » savent aussi pondre des bouses de temps à autre... :wink:
Un truc me gène un peu : ne peut on pas s'apercevoir qu'un auteur "reconnu" a pondu une bouse si son nom apparait ? Ça va dans le même sens que seuls les diplômés ne disent pas de conneries. C'est nul.
(Et je ne fais pas d'esprit de contradiction, Eons, je pose juste une question.)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Revue Dissonances

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 4:39 pm

Aldaran a écrit :
Eons a écrit :
Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
C'est ce qui est fait la plupart du temps chez nous. Ça permet de constater objectivement que les auteurs « reconnus » savent aussi pondre des bouses de temps à autre... :wink:
Un truc me gène un peu : ne peut on pas s'apercevoir qu'un auteur "reconnu" a pondu une bouse si son nom apparait ? Ça va dans le même sens que seuls les diplômés ne disent pas de conneries. C'est nul.
(Et je ne fais pas d'esprit de contradiction, Eons, je pose juste une question.)
Heu... que veux-tu dire? Bien sûr qu'on s'en aperçoit en le lisant! Et en plus, comme on part avec un a priori positif, c'est encore pire.
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. oct. 22, 2009 4:42 pm

Erion a écrit :
Eons a écrit :L'anonymat ne concerne bien évidemment que le comité de lecture, je ne comprends donc pas le sens de ta remarque.
Que ce soit un comité de lecture ou une seule personne, c'est pareil. Faut toujours bosser après.
?

Le comité de lecture ne fait que donner un avis, c'est l'éditeur (ou le fanéditeur) qui choisit ce qu'il publie.

Je ne connais qu'un fanzine qui donne voix au chapitre à son comité, qui attribuent des notes, et les textes qui dépassent une certaine moyenne sont pris. (système attrappe-couillons à mon avis, mais je m'occupe pas de la chose, alors...)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Re: Revue Dissonances

Message par Aldaran » jeu. oct. 22, 2009 4:43 pm

Lensman a écrit :Bien sûr qu'on s'en aperçoit en le lisant! Et en plus, comme on part avec un a priori positif, c'est encore pire.
Ah, tu me rassures ! La manière dont Eons présentait la chose m'avait fait penser l'inverse.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Revue Dissonances

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 4:47 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Bien sûr qu'on s'en aperçoit en le lisant! Et en plus, comme on part avec un a priori positif, c'est encore pire.
Ah, tu me rassures ! La manière dont Eons présentait la chose m'avait fait penser l'inverse.
Par contre, je me suis aperçu en discutant avec des amis que tout le monde ne s'accordait pas sur ce qu'était une daube... ça complique un peu, mais sur le principe, en tout cas, tout est clair: quand il est décidé que c'est une daube, ça n'est pas publié (je dis bien: en principe).
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Re: Revue Dissonances

Message par Soslan » jeu. oct. 22, 2009 6:25 pm

Sand a écrit :
Soslan a écrit :J'aime beaucoup le concept des oeuvres anonymées avant de passer au comité de lecture.
Comme pour 99% des revues et fanzines de SFFF ?
Ce que j'ignorais totalement, merci de m'éclairer :oops: .
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « les appels à textes hors SF »