Kalimantan - Lucius Shepard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Kalimantan - Lucius Shepard

Message par Eric » lun. août 28, 2006 10:32 pm

OK, à l'instigation d'un de mes confrères du site, réputé pour l'exclusivité de ses goûts et son sale caractère, je me suis lancé dans ce cout roman de Lucius Shepard. Non sans mal, et sans réticence, il faut bien le dire.

1) Je n'aime pas les romans qui se passent dans la jungle
2) Je n'aime pas les romans qui se passent en Indonésie
3) Je n'aime pas les romans coloniaux

Dommage, vu que l'histoire se passe à Bornéo, et raconte la dérive d'un américain dans le demi-monde des expatriés.

McKinnon, pour échapper à la justice indonésienne, se retouve dans un comptoir perdu au fin fond de la jungle, où il va expérimenter une drogue de sa composition, qui lui permet, non seulement d'entrer en contact avec le monde des esprits, mais aussi d'influer sur celui-ci, pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Je ne vous cache pas, qu'à plusieurs reprises j'ai failli laisser tomber, essentiellement à cause du sujet. Je me suis fait violence, et en revient avec un souvenir mitigé.

Mitigé parce que vraiment, cette histoire ne pas intéressé. Voilà, c'est comme ça ! L'univers m'emmerde, l'atmosphère m'étouffe, j'ai l'impression de voir des blattes grosses comme des teckels enceintes galoper sur les pages et ça me fait transpirer sous les bras chaque que je tourne une page.

Néanmoins, l'écriture de Shepard est impressionnante à plus d'une titre. D'une part par son incroyable densité. Le mot est toujours juste, précis, la phrase trouve immanquablement un rythme impeccable, la langue est évocatrice sans jamais se départir de son élégance ni verser dans le manièrisme.

Ensuite, le manque de pitié de l'auteur pour se personnages est incroyable. Il les pousse littéralement dans ses derniers retranchements, ne s'autorise aucune facilité, ne leur épargne rien. C'est d'ailleurs ce qui fait tout la force du roman. Ca, et le fait qu'ils y gagnent du coup, une profonde humanité, qui ressort justement de la démesure de cette comédie humaine.

Donc au final, un livre qui m'a un peu fatigué, mais un talent que j'ai bien envie de voir au service d'autres thématiques.
Modifié en dernier par Eric le mar. août 29, 2006 11:32 am, modifié 1 fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Re: Kalimantant - Lucius Shepard

Message par PierrePaul » lun. août 28, 2006 10:52 pm

Eric a écrit :un talent que j'ai bien envie de voir au service d'autres thématiques.
Ma foi, ce ne sont pas les excellents recueils de Shepard qui manquent.

Je suis un poil plus réservé sur ses romans, quoique j'aime bien L'aube écarlate. Cela reste de toute façon très au-dessus du tout-venant.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mar. août 29, 2006 12:36 am

J'adore Shepard, mais essentiellement comme nouvelliste. Il manque clairement "un je ne sais quoi" à ses romans pour les rendre réellement indispensables. A croire que la longueur n'est pas le point fort de cet auteur, qui, à mon avis, déploie tout son talent dans les novella. "Senõr Volto" est le parfait exemple de cette maîtrise de la langue et de la narration sur moyenne distance. Après on peut aimer ou pas les thématiques de Shepard, personnellement j'aime assez sa période Amérique du Sud, cette atmosphère étouffante, palpable et clairement malsaine.
Si vraiment, tu veux découvrir les multiples facettes de cet auteur je te conseille de te jeter sur ses principaux recueils, notamment Thanatopolis qui regroupe quelques chef d'oeuvres.

Voici ce que nous avions pondu avec les compères A.K., PAT et Ubik sur cet excellent et trop méconnu auteur. La fiche est un peu bordélique, mais l'essentiel y est.

http://www.cafardcosmique.com/SPIP/Lucius-SHEPARD

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. août 29, 2006 7:25 am

Shepard est Dieu.
Bon, d'accord, faut nuancer, mais je l'ai toujours considéré comme un auteur exceptionnel, et je suis aujourd'hui ravi de pouvoir le traduire.
Deux-trois détails à ajouter :
-- On ne connaît pas en France ses critiques cinéma, à hurler de rire. Pour les anglophones, voir le site electricstory.com, ou alors acheter le livre Weapons of Mass Seduction.
-- Il sera à Nantes pour les prochaines Utopiales, du coup je pourrai lui payer le verre que je lui ai promis en 2003 (là, j'avais pas pu venir).
-- Ce serait bien que les lecteurs français achètent ses livres...

JDB

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. août 29, 2006 8:25 am

j'ai lu quelques trucs formidables de shepard:
- la vie en temps de guerre, qui doit etre dispo au livre de poche, parle d'une guerilla future en amérique centrale. C'est un récit assez hallucinant.

- son texte dans l'antho "les continents perdus" sorti l'année derniere chez lunes d'encre est l'un des plus beaux textes que j'ai jamais lu.

- "aztechs", le recueil de nouvelle sorti aussi l'année derniere au bélial, contient des textes magnifiques.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. août 29, 2006 8:43 am

rmd a écrit : - son texte dans l'antho "les continents perdus" sorti l'année derniere chez lunes d'encre est l'un des plus beaux textes que j'ai jamais lu.
Tout à fait d'accord avec toi.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. août 29, 2006 10:21 am

Eric a écrit :
rmd a écrit : - son texte dans l'antho "les continents perdus" sorti l'année derniere chez lunes d'encre est l'un des plus beaux textes que j'ai jamais lu.
Tout à fait d'accord avec toi.
Je ne peux que renchérir.
Depuis son retour en force (1999, avec "Le Rocher aux crocodiles"), Shepard a publié une foultitude de novellas passionnantes -- le recueil Aztechs n'est que la partie émergée de l'iceberg -- et même des romans tout aussi passionnants : Valentine, Louisiana Breakdown, Floater, Viator, A Handbook of American Prayer...
Pour les anglophones, un gros recueil récent, Trujillo & Other Stories, paru en GB chez PS Publishing -- aux USA, il existe une variante, Eternity & Other Stories, qui omet le roman Trujillo, lequel est publié séparément. PS annonce pour 2007 un autre recueil, The Iron Shore, avec 3 ou 4 inédits dedans.
Ces derniers mois, Shepard n'a publié que peu de novellas, il serait au travail sur un gros roman. Miam !
JDB

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. août 29, 2006 10:28 am

Post Scriptum:
J'oubliais le passionnant recueil Two Trains Running, qui contient "Over Yonder" ("Le Train noir", dans Les Continents perdus), une autre nouvelle sur le thème des hoboes et la version intégrale du récit-enquête que leur avait consacré Shepard.
Autre roman annoncé pour un proche avenir : Softspoken.

Je recommande aux anglophones son "Discussion Board" où il est question de :
--ses projets
--ses voyages
--le cinéma
--le foot américain
--tout ce qui lui passe par la tête.
Adresse:
http://www.nightshadebooks.com/discus/m ... 1156826444
JDB

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mar. août 29, 2006 4:01 pm

JDB a écrit :
Depuis son retour en force
En small press uniquement hélas. Shepard est essentiellement publié sur Internet ou bien encore chez de tout petits éditeurs américains. Evidemment, ça n'enlève absolument rien à la qualité de ses oeuvres, c'est juste un peu dommage qu'un écrivain aussi talentueux que Shepard n'ait pas la place qu'il mérite aux USA.

Pour ceux qui maîtrisent la VO, quelques-unes de ses nouvelles sont dispos sur le Net, d'excellents textes au demerant, dont certains ont été repris dans Aztechs. Personnellement je conseille « Señor Volto », qui est un pur chef-d'oeuvre. Mais c'est un avis personnel.


« Señor Volto » [2003] in Galaxies n°33 http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard4/

« Over yonder » [2002] [http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard2/

« Emerald street expansion » [2002] http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard3/

« Jailwise » [2003] http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard5/

« A walk in the garden » [2003] in Galaxies n°36 http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard6/

« Liar's house » [2003] http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard7/

« Abimagique » [2005] http://www.scifi.com/scifiction/origina ... /shepard8/

« Aztechs » [2001] http://www.scifi.com/scifiction/origina ... e/shepard/

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. août 30, 2006 6:20 am

K2R2 a écrit :En small press uniquement hélas. Shepard est essentiellement publié sur Internet ou bien encore chez de tout petits éditeurs américains. Evidemment, ça n'enlève absolument rien à la qualité de ses oeuvres, c'est juste un peu dommage qu'un écrivain aussi talentueux que Shepard n'ait pas la place qu'il mérite aux USA.
... aux USA ou ailleurs.
Cela dit, depuis l'avènement d'amazon.com et de la vente en ligne en général, la small press se porte mieux, vu que la distribution est un écueil pas mal émoussé.
Perso, j'ai acheté tous les Shepard récents par ce canal.

"Jean-Daniel from Nantes" (cf "Abimagique", mais j'habite pas Nantes)

PS: parmi les textes en ligne, tu oublies "The Emperor":
http://www.scifi.com/scifiction/origina ... index.html

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mer. août 30, 2006 6:09 pm

JDB a écrit : PS: parmi les textes en ligne, tu oublies "The Emperor":
http://www.scifi.com/scifiction/origina ... index.html
Toutes mes excuses pour cet oubli
-- aux USA, il existe une variante, Eternity & Other Stories, qui omet le roman Trujillo, lequel est publié séparément.
Est-ce que ça correspond au recueil paru chez Imagine en 2004 et sobrement iintitulé "L'éternité et après" ???? Bouquin par ailleurs absolument iintrouvable pour je ne sais quelle raison.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mer. août 30, 2006 6:41 pm

K2R2 a écrit :Est-ce que ça correspond au recueil paru chez Imagine en 2004 et sobrement iintitulé "L'éternité et après" ????
Les deux derniers recueils de Shepard en France, celui que tu cites et Aztech, au Bélial', ont été composés par Jacques Chambon. Il avait pris contact avec l'auteur, qui lui avait envoyé l'intégralité de sa production disponible.
K2R2 a écrit :Bouquin par ailleurs absolument iintrouvable pour je ne sais quelle raison.
Flammarion pilonne toute la collection au fur et à mesure pour réduire ses frais de stockage. (Je le sais parce qu'ils m'ont proposé des exemplaires des bouquins que j'y avais traduits.)

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » mer. août 30, 2006 8:34 pm

Pffff, quel dommage de pilonner des livres comme ça. Résultat, impossible de trouver ce bouquin, ni sur le Net ni chez les bouquinistes (si vous avez un tuyau, vous pouvez m'envoyer un MP).

M. Flammarion, si vous passez sur le forum, sachez que je suis preneur d'une caisse des bouquins que vous envoyez au pilon. :D

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. août 31, 2006 6:03 am

K2R2 a écrit :Pffff, quel dommage de pilonner des livres comme ça. Résultat, impossible de trouver ce bouquin, ni sur le Net ni chez les bouquinistes (si vous avez un tuyau, vous pouvez m'envoyer un MP).

M. Flammarion, si vous passez sur le forum, sachez que je suis preneur d'une caisse des bouquins que vous envoyez au pilon. :D
Pierre-Paul n'a pas été assez précis et n'a pas levé la confusion.
Bien qu'annoncé notamment sur fnac.com, le recueil Flammarion n'est jamais paru, n'a jamais été imprimé, il n'existe pas !
Tu ne le trouveras jamais chez les bouquinistes.
Achète plutôt Aztechs, si ce n'est déjà fait, car c'est en fait le même livre : Flammarion ayant donc perdu les droits des textes et de mes traductions, Le Bélial' a racheté les uns et les autres après le délai légal, et hop ! une seconde chance pour ce recueil.
JD

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » jeu. août 31, 2006 4:39 pm

Merci, le mystère est enfin levé sur ce bouquin fantôme. En même temps, Je comprends mieux pourquoi il ne figure pas dans l'excellente bibliographie parue à la fin du recueil Aztechs.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »