Belles adaptations BD de classiques SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Belles adaptations BD de classiques SF

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 2:26 pm

Ce qui compte, dans une adaptation (et je pense que vous serez tous d'accord avec moi), c'est de respecter l'esprit, et les concepts de l'œuvre d'origine. Après, les artistes, dans ces limites bien définies, peuvent faire preuve de créativité. Un excellent exemple (en bien, ou en mal? il vous faudra deviner...) semble donné par ce très... très... enfin, ce comics, "War of the Worlds", d'après (sic) H.G. Wells, dont vous pourrez voir des couvertures en cherchant un peu (c'est vite trouvé, les yeux ne trompent pas... un peu vers le bas...) en consultant ce site... qui m'a été signalé par des amis (sic):

http://comicsworld.wordpress.com/catego ... dventures/

Oncle Joe

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. oct. 22, 2009 2:44 pm

Mince, faut absolument que je relise Wells, je me rends compte, en regardant ces couvertures, que je suis passé à côté de pleins de détails du roman ! Je devais sûrement être sous l'emprise de substances illicites... (à moins que ce ne soient les auteurs de ces comics ?... nooooooon)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. oct. 22, 2009 3:35 pm

:shock:
J'adore la toute dernière, avec le drapeau "Free Earth" qui flotte au vent et le "Final Glory" dans le coin. C'est très :lol:

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. oct. 22, 2009 6:12 pm

Trouvaille très drôle, merci :P
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 22, 2009 11:32 pm

Vous n'êtes pas obligés de le croire, mais un des "amis" qui m'ont signalé cette chose a une explication sur le scénario du comics "War of the Worlds":

"J'ai une explication si si. le prétexte enfin l'histoire est la suivante. Nous sommes plusieurs années après la défaite de l'humanité face aux marsiens. Les humains sont devenus comme l'imaginait l'artilleur dans le roman : des animaux de boucherie ou de spectacle. Le "héros" Killraven" est un gladiateur pour l'amusement des marsien qui va se rebeller."

Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. oct. 23, 2009 9:19 am

Heu, je vais peut-être dire une bêtise parce que ça fait trèèèèèès longtemps que j'ai lu la Guerre des Mondes, mais ils ne finissaient pas par succomber aux maladies terriennes, nos braves martiens ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. oct. 23, 2009 9:40 am

Lisore a écrit :Heu, je vais peut-être dire une bêtise parce que ça fait trèèèèèès longtemps que j'ai lu la Guerre des Mondes, mais ils ne finissaient pas par succomber aux maladies terriennes, nos braves martiens ?
Si.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. oct. 23, 2009 10:19 am

Bon. Alors c'est quoi ce postulat de départ à la noix ? En fait, ils n'étaient pas morts et ils sont revenus pour se venger des humains ? (ce qui me fait penser que j'ai vu passer dans le programme TV une "Guerre des Mondes 2"... si ça se trouve, j'ai raté un grand moment comique).

Et une "vraie" adaptation du roman, ça existe ? (le premier qui me sort le roman photo du film avec Tom Cruise recevra l'intégrale DVD de Dawson en guise de punition)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 10:41 am

Je pense qu'ils ont voulu faire du parachronique (ils étaient précurseurs!)... (à vrai dire, ça se faisait déjà avant... mais ça n'intéresse personne, aujourd'hui, tout le monde se fout de l'histoire des genres, de l'illustration, etc).
Il existe des adaptations fidèles en BD, qui ne sont pas terribles, mais fidèles. Il existe une vieille série américaine de comics des années 60 qui s'appelle "Classic Illustrated" (ils adaptaient tout, de "Notre Dame de Paris" à "Lord Jim" en passant par "Frankenstein" et "Oliver Twist"…). J'ai dans cette série des adaptations de "The Time Machine" (je crois que j'ai aussi quelque part dans une pile une traduction française), "The First Men in the Moon" et "The War of the Worlds". Honnêtes, sans plus (mais les covers flashent bien).
Je te recommande la lecture de l'excellent essai d'Andrevon (il n'écrit pas que des fictions, il rédige des essais aussi): "Guerre des mondes! Invasions martiennes de Wells à Spilberg" (Les Moutons électriques, 2009). Du très beau travail, bien illustré. Je ne sais pas pourquoi, on ne parle pas beaucoup de ce travail. Là, je le fais un peu, mais si j'ai du courage, je le chroniquerai un jour.
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. oct. 23, 2009 11:45 am

Lensman a écrit :Je te recommande la lecture de l'excellent essai d'Andrevon (il n'écrit pas que des fictions, il rédige des essais aussi): "Guerre des mondes! Invasions martiennes de Wells à Spilberg" (Les Moutons électriques, 2009). Du très beau travail, bien illustré.
Tout de suite, ça me tente plus.
Merci pour le conseil ^^

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. oct. 23, 2009 1:51 pm

Lisore a écrit :ce qui me fait penser que j'ai vu passer dans le programme TV une "Guerre des Mondes 2"... si ça se trouve, j'ai raté un grand moment comique).
Même pas : je l'ai vu, ça ne vaut même pas l'électricité consommée par le téléviseur pour le regarder. À oublier AVANT visionnage.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. juil. 06, 2011 10:53 pm

Je suis abonné à une très belle collection chez Atlas de Tintin : 64 pages de BD suivi d'explication sur la fabrication de chaque volume. J'en suis au douzième volume et ça me plaît car ce sont de vrais classiques qu'il faut avoir lu au moins une fois. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 07, 2011 9:50 am

comicsworld.wordpress.com is no longer available.

This blog has been archived or suspended for a violation of our Terms of Service.
For questions or concerns, contact WordPress.com Support.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 07, 2011 2:28 pm

bormandg a écrit :comicsworld.wordpress.com is no longer available.

This blog has been archived or suspended for a violation of our Terms of Service.
For questions or concerns, contact WordPress.com Support.
Y aurait-il une justice parfois 'juste" (au moins par hasard!), finalement ?
Oncle Joe

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. juil. 07, 2011 3:25 pm

Justice, moui... moi qui découvre l'accroche de Lensman seulement aujourd'hui, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir profiter des couvertures si brillamment vantées dans le premier message.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »