Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album)

Message par Erion » lun. oct. 26, 2009 8:56 pm

Après l'épouvantable 33e album, Uderzo a réussi à faire pire avec celui-là. Et dire qu'il a un studio pour continuer après sa mort.

On a l'impression d'une entreprise personnelle destinée à effacer tout le travail entrepris par Goscinny pour en faire une bonne série.

Dans ce 34e album, il doit y avoir 5 à 10 pages sympa, au début, quand on voit les personnages de la série avec 50 ans de plus. C'est pas mirobolant, mais sympa.

Puis, sur une planche, on voit Obélix en baggy qui tagge en latin sur un mur.

Mon cerveau a refusé d'en voir plus, tellement c'est tragique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. oct. 26, 2009 9:28 pm

Tu parles de ça ?

Image

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. oct. 27, 2009 12:35 am

Je l'ai vu passer aujourd'hui.
Le truc qui m'agace, c'est l'ombre sur le glaive d'Astérix qui donne l'impression que la lame a une section carrée à la base.

Même pas envie de l'ouvrir pour le feuilleter (les personnages principaux avec quelques dizaines d'années de plus, on a déjà eu avec les papas dans je sais plus quel album précédent : les mêmes en plus vieux. Rasoir et neuneu, pour être polie.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. oct. 27, 2009 10:47 am

En effet, largement aussi dispensable que le précédent, hélas !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album)

Message par Lisore » mer. oct. 28, 2009 6:19 pm

Erion a écrit :On a l'impression d'une entreprise personnelle destinée à effacer tout le travail entrepris par Goscinny pour en faire une bonne série.
Tiens, en parlant de ça, j'ai jeté un oeil distrait hier sur l'adaptation animée "moderne" d'Astérix et les Normands.
Ben, même en partant d'un bon album de Goscinny, ils arrivent à en faire une histoire plate et pleine de clichés, "adaptée" au public d'aujourd'hui. :roll:
L'animation était par contre très correcte

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Uderzo - Anniversaire d'Astérix et Obélix (34e album)

Message par Lensman » mer. oct. 28, 2009 7:08 pm

Lisore a écrit :
Erion a écrit :On a l'impression d'une entreprise personnelle destinée à effacer tout le travail entrepris par Goscinny pour en faire une bonne série.
Tiens, en parlant de ça, j'ai jeté un oeil distrait hier sur l'adaptation animée "moderne" d'Astérix et les Normands.
Ben, même en partant d'un bon album de Goscinny, ils arrivent à en faire une histoire plate et pleine de clichés, "adaptée" au public d'aujourd'hui. :roll:
L'animation était par contre très correcte
Malheureusement, les exemples de prolongations de vie de BD menées longtemps par un excellent duo donnent rarement de bonnes choses lorsque l'un des deux a disparu (ou les deux...). Les échecs sont de degré variable, mais les vraies réussites sont très rares... (ou alors, ce sont franchement des re-créations, très éloignées).
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. oct. 28, 2009 7:56 pm

Abyssus abyssum invocat
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 28, 2009 8:47 pm

kibu a écrit :Abyssus abyssum invocat
On en revient toujours aux Grecs... ils étaient très forts...
Oncle Joe

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. oct. 28, 2009 8:51 pm

en plus , pour tout ce qui touche à goscinny , on peut facilement revenir au debat sur les ayants droits.... discutables

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. oct. 29, 2009 12:02 am

Salut,

Vu la chose. Quelques bons gags, des pastiches de tableaux parfois pas trop mal. Mais sinon ça part dans tous les sens. Ca n'est pas un vrai album, puisqu'il n'y a pas d'histoire. Ca ne serait pas gênant si les gags, historiettes et clins d'oeil étaient d'un niveau égal. Ca n'est franchement pas le cas.
Franchement dispensable, même si moins catastrophique que le truc d'avant.

Par contre, je ne suis absolument pas certain qu'Uderzo ait vraiment tout dessiné.

A+

Patrice

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. oct. 29, 2009 12:07 am

Patrice a écrit :Par contre, je ne suis absolument pas certain qu'Uderzo ait vraiment tout dessiné.
Si ej me plante pas, ça fait au moins quelque temps qu'il n'encre plus. Il n'arrive plus à tenir un crayon aussi correctement que durant ses jeunes années... (et franchement, ça fait pitié à voir.)

/D., qui a eu une signature il y a quelques années, et n'en est plus si fière... :/
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 10:20 am

Ce que l'on retire de tout ça, c'est que Goscinny était difficilement remplaçable (je rappelle qu'il a largement scénarisé Lucky Luke, dans le temps...)
Les vieillards comme moi se souviennent aussi des scénarios de Charlier, dans un autre domaine. Et de ce que sont devenues après sa mort les bandes qu'il scénarisait.(J'ai édité: en mettant le "après sa mort" à la fin de la phrase, ça faisait bizarre...)
Il est cependant bien normal, et même inhérent aux créations populaires, qu'elles tentent de survivre à la disparition de leurs créateurs, même si cela hérisse souvent (mais pas toujours, j'ai des contre-exemples) le puriste que je suis.
Oncle Joe
PS: en revanche, j'ai aussi souri, comme Patrice, en voyant les pastiches de peintures classiques affichés sur les grilles de Cluny (pas loin de la station Saint-Michel; Paris, France)... ça m'a rappelé de bons souvenirs ("La radeau de la Méduse"!).

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » jeu. oct. 29, 2009 2:41 pm

Par exemple, que Spirou survive ne semble pas déranger grand monde : paraît-il que les artistes qui ont repris le flambeau arrivent à rendre honneur à l'oeuvre de Franquin ?
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. oct. 29, 2009 2:45 pm

Nicky a écrit :Par exemple, que Spirou survive ne semble pas déranger grand monde : paraît-il que les artistes qui ont repris le flambeau arrivent à rendre honneur à l'oeuvre de Franquin ?
Mgnrf.
IL y a quand même une différence : Franquin n'a pas créé Spirou. Mais c'est vrai qu'avant lui, c'était franchement pas glop. ("et après non plus", diront certains, mais c'est surtout très inégal, en fait.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 29, 2009 2:47 pm

Nicky a écrit :Par exemple, que Spirou survive ne semble pas déranger grand monde : paraît-il que les artistes qui ont repris le flambeau arrivent à rendre honneur à l'oeuvre de Franquin ?
Je crois que dans ce cas particulier, le génie de Franquin était tel que l'idée de comparer ne vient pas à l'esprit... Ce sont juste deux choses complètement séparées: le Spirou de Franquin (tout Franquin, à vrai dire, on considère plutôt l'œuvre du Maître dans son ensemnle) et Spirou aujourd'hui.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »