Avatar

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. oct. 31, 2009 7:23 pm

Lensman a écrit :Je ne doute pas que ça arrive, mais le jeu d'un acteur "humain", c'est encore la manière la plus astucieuse et la plus efficace d'introduire de l'aléatoire, surtout quand c'est un bon acteur... Pas mal de film ont été sauvé par le jeu d'un acteur, qui n'était pas spécialement prévu au départ dans le sens du résultat finalement obtenu. Avec les nouvelles techniques, les réalisateurs seront entièrement responsables du film, de A jusqu'à Z... c'est à la fois exaltant, pour eux, mais aussi... assez impitoyable... on va rire, je crois...
Oncle Joe
+1

il ne faut pas méconnaître l'importance de la fascination corporelle : il n'y a pas que la force de l'illusion dans le cinéma, il y a aussi une conviction que ce qu'on voit est, à un degré ou à un autre "réel", en dépit de toute composition. Sans forcément verser dans l'intérêt pour les anecdotes people, tout un chacun se forge une opinion sur les acteurs et actrices, qui sont des éléments particuliers, valant en eux-mêmes dans un film - cette opinion s'appuyant sur leurs qualités et défauts dans les films, bien sûr.

j'ai l'impression que quelles que soient les qualités de "réalisme" (au sens large) des animations virtuelles à venir, un film animé ne sera jamais dans la même catégorie qu'un film joué, même si les animations deviennent les plus populaires et les plus produites - ce ne sera jamais 'la même chose".

Avatar du membre
neocobalt
Messages : 127
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par neocobalt » dim. nov. 01, 2009 12:31 am

"Donnez-moi un ordinateur, et je refais le monde." (Hannon F.)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. nov. 01, 2009 1:44 pm

silramil a écrit :j'ai l'impression que quelles que soient les qualités de "réalisme" (au sens large) des animations virtuelles à venir, un film animé ne sera jamais dans la même catégorie qu'un film joué, même si les animations deviennent les plus populaires et les plus produites - ce ne sera jamais 'la même chose".
On dit ça... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 01, 2009 2:46 pm

Je viens de voir la version longue de la BA à la télé (Canal en clair). C'est vrai que la musique est fascinante d'inintérêt, troublante de banalité.. Pour le reste, j'espère que le résumé que j'ai cru deviner n'est pas celui de l'histoire, parce que ça fait peur, très, très peur (pourtant, je suis difficile en matière de cinéma d'épouvante). J'espère donc que j'aurai une surprise, au niveau du scénario (aussi bien, c'est fait exprès, astucieusement, pour donner une fausse idée à l'imbécile sans imagination de mon type qui regarde la BA). Les images ne m'ont fait ni chaud, ni froid, mais pour un spectacle de ce genre, on ne peut juger que sur un vrai écran de ciné (selon mes critères).
Oncle Joe

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » dim. nov. 01, 2009 8:53 pm

Nan mais nan, l'histoire sera vraiment pas la surprise de ce film, y a presque aucune chance donc faut pas y compter.

Ensuite, la qualité se voit surtout à l'écran de cinéma plus que sur les moniteurs PC, et il semble que la 3D rajoute pas mal à certains plans, niveau profondeur de champ et surtout pléthore des détails de partout (donc moins appréciables sur petit écran).
Par contre, pour moi, la 3D rend les scènes d'action un peu plus bordéliques encore. Cela dit, c'est du Cameron : la réalisation est correcte.
J'espère juste que le trop-plein de cette débauche d'effets visuels ne finit pas par écoeurer au bout d'une demie heure.

Bref, une démo technique impressionnante, mais pas un vrai grand film.
Cela dit, j'irai le voir, et je pense passer un bon moment : j'en aime bien l'esthétique, même si son imperfection est limite impardonnable au vu de tout ce qui en a été dit.

Bien sûr, comme toute SF au ciné/TV, ça a 30 à 40 ans de retard thématique sur la SF littéraire, mais ça faut l'accepter ou alors on en a pas fini quoi.
Et pis esthétiquement y a un côté Bourgeon genre Le cycle de Cian (en plus lisse et plus gentil).


Oh, et j'ai joué à la démo du jeu vidéo. Relativement joli, mais à la réalisation excessivement classique et donc beaucoup de déjà vu. Un peu à l'image du film quoi ;-)
(Sauf qu'il sera vendu en format 3D avec lunettes !)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 01, 2009 9:13 pm

Bof... on verra, mais je n'y crois plus beaucoup...
quand au cinéma de SF en retard de 40 ans, ça voudrait dire qu'il a dégénéré depuis 2001, depuis Balde Runner, ou même Alien? Sans parler de Soleil vert, du The Thing de Carpenter... j ou "La Planète sauvage", en animation? je ne crois pas à la "fatalité" du cinéma SF obligatoirement ringard.
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. nov. 01, 2009 9:34 pm

Et même Gattaca. Ce n'est pas si vieux que ça.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. nov. 01, 2009 9:45 pm

ah vous jugez toute une frange du cinéma à l'aune de 5 ou 6 films ?

Rappel : Les exceptions confirment les règles.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 01, 2009 9:47 pm

Erion a écrit :Et même Gattaca. Ce n'est pas si vieux que ça.
En effet, et sans gros moyens.
Oncle Joe

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » dim. nov. 01, 2009 9:50 pm

En même temps, tu as pas forcément tort, la SF a tendance a pas être très futée ces derniers années, à privilégier le spectacle et les explosions à un fond intelligent, mais...

La majorité a pas toujours été assez médiocre au final ?

Alien & Blade Runner, c'était Ridley Scott : il avait 20 ans d'avance niveau réalisation, alors niveau SF ptêt aussi ;-)

Cela dit, il a existé des bons équilibres fun/fond, je pense à Total Recall par exemple avec son très bon rebondissement. Encore de l'adaptation de Dick.

Mais si on parle de Dick, le génial "A scanner Darkly" n'a que 2 ou 3 ans.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 01, 2009 10:01 pm

Sand a écrit :ah vous jugez toute une frange du cinéma à l'aune de 5 ou 6 films ?

Rappel : Les exceptions confirment les règles.
Oui, je juge que si on arrive à le faire pour un certain nombre de films, qui en plus ont marché (il s'agit de gagner de l'argent, tout de même..), on peut arriver à en faire davantage, et qu'il n'y a pas une fatalité obligeant de toute force de ne pas faire des vrais scénarios de SF.
Sinon, oui aussi, dans l'ensemble, le cinéma SF, c'est pas terrible ( l'ensemble de tout le cinéma n'est pas terrible non plus, hein, enfin selon mon jugement...). A vrai dire, à peu près l'ensemble de n'importe quoi n'est pas terrible, et on préfère quand même sélectionner ce qui est le mieux, tant qu'à faire...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 01, 2009 10:04 pm

Nicky a écrit :En même temps, tu as pas forcément tort, la SF a tendance a pas être très futée ces derniers années, à privilégier le spectacle et les explosions à un fond intelligent, mais...

La majorité a pas toujours été assez médiocre au final ?

Alien & Blade Runner, c'était Ridley Scott : il avait 20 ans d'avance niveau réalisation, alors niveau SF ptêt aussi ;-)

Cela dit, il a existé des bons équilibres fun/fond, je pense à Total Recall par exemple avec son très bon rebondissement. Encore de l'adaptation de Dick.

Mais si on parle de Dick, le génial "A scanner Darkly" n'a que 2 ou 3 ans.
Je suis d'accord. La situation n'est pas extraordinaire, mais enfin, en cherchant, on s'aperçoit qu'il y a des choses intéressantes.
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » dim. nov. 01, 2009 11:10 pm

Lensman a écrit : C'est vrai que la musique est fascinante d'inintérêt, troublante de banalité.
Pour ça, je ne m'inquièterai pas trop : dans la plupart des bandes-annonces (à l'exception notable des films appartenant à une série ou certains DA) les musiques sont soit tirées d'autres films ou cd, soit tirées d'albums faits exprès pour les BA, genre Immediat Music, en général de la soupe donc.
Par contre, le compositeur me gêne beaucoup plus : James Horner ne se renouvèle pas beaucoup, je trouve, et ça fait un bail que ça dure. Il ne faudrait pas qu'il tombe au niveau de la musique de la BA :?

Pour le scénar, j'avoue avoir un peu les mêmes craintes qu'Oncle Joe. Le côté vilains humains-terriens contre les gentils autochtones aidés par les humains "repentis"... heu... comment dire ? Vu et revu et bof et rebof.
Nicky a écrit :Et pis esthétiquement y a un côté Bourgeon genre Le cycle de Cian (en plus lisse et plus gentil).
Dommage, il y aurait eu le côté cul des premiers albums, je m'y serais précipitée les yeux fermés :P

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 01, 2009 11:35 pm

Lisore a écrit :
Nicky a écrit :Et pis esthétiquement y a un côté Bourgeon genre Le cycle de Cian (en plus lisse et plus gentil).
Dommage, il y aurait eu le côté cul des premiers albums, je m'y serais précipitée les yeux fermés :P
... ça m'y fait penser: vivement le VRAI cinéma en relief, pour que les aveugles en profitent...
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. nov. 03, 2009 1:58 pm

le génial "A scanner Darkly" n'a que 2 ou 3 ans.
C'est relatif! En même temps le roman de Dick m'avais un peu emmerdé.

Pour Gattaca +2

Pour Avatar je suis vraiment comme Oncle Joe, j'ai très peur.
Attention au gros pétard imbiber d'eau.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »