ballard dans libération

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

ballard dans libération

Message par rmd » mar. nov. 03, 2009 7:26 pm

libération a sorti une interview inédite de ballard à l'occasion de la sortie de son autobio.

on y trouve notamment ca:

" Je pense que la SF ne sait plus où aller. Nous n’avons plus besoin de littérature séparée. L’idée de science-fiction se trouve désormais dans les romans de littérature générale."
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 03, 2009 7:28 pm

Ballard est mort. Signé: la SF

Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. nov. 03, 2009 8:00 pm

Ballard est mort, juste avant d'écrire "Empire du soleil"
ou en tout cas il est mort pour moi !

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. nov. 03, 2009 8:02 pm

Ah ouais, mais les gars, si vous faites pas d'efforts, on va pas s'en sortir...
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 03, 2009 8:09 pm

Papageno a écrit :Ballard est mort, juste avant d'écrire "Empire du soleil"
ou en tout cas il est mort pour moi !
... ça me fait tout drôle d'être dépassé sur ma droite... non, ma gauche... non, devant... non...
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. nov. 03, 2009 8:17 pm

Mais, mais, J’ai fait l’effort, j’ai lu les livres de Ballard écris après sa mort !
« Empire du soleil » par exemple est un immense roman – probablement l’un des meilleurs qu’il est écrit– le génie de Ballard est toujours la – ce n’est pas la question
Mais pour, pour moi, aucun intérêt - impossible de m’y intéresser – arrivé au bout a été particulièrement pénible – Cela doit être une incompatibilité génétique.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 03, 2009 8:22 pm

Papageno a écrit :Mais, mais, J’ai fait l’effort, j’ai lu les livres de Ballard écris après sa mort !
« Empire du soleil » par exemple est un immense roman – probablement l’un des meilleurs qu’il est écrit– le génie de Ballard est toujours la – ce n’est pas la question
Mais pour, pour moi, aucun intérêt - impossible de m’y intéresser – arrivé au bout a été particulièrement pénible – Cela doit être une incompatibilité génétique.
Mon pauvre Papageno, tu n'es plus dans l'air du temps... tu vas te faire tailler en pièces par la nouvelle génération, autrement plus ouverte et audacieuse que nous (et je te dis pas les stylistes!) ! C'est la dure loi de la vie..
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. nov. 03, 2009 8:29 pm

Papageno a écrit :ou en tout cas il est mort pour moi !
Pour l'état civil aussi, rassure-toi.
Et j'ai trouvé ça chiant aussi. Mais c'est bien écrit. Mais c'est chiant. Pardon. Je trouve ça chiant. Voilà c'est mieux.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 03, 2009 8:31 pm

Lisore a écrit :
Papageno a écrit :ou en tout cas il est mort pour moi !
Pour l'état civil aussi, rassure-toi.
Et j'ai trouvé ça chiant aussi. Mais c'est bien écrit. Mais c'est chiant. Pardon. Je trouve ça chiant. Voilà c'est mieux.
Mon d... Tu viens de prononcer un effroyable blasphème ! (j'admets que c'est un pléonasme...)
Tu es morte, et dans d'horribles souffrances, encore!
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 03, 2009 8:33 pm

Lisore a écrit :
Papageno a écrit :ou en tout cas il est mort pour moi !
Pour l'état civil aussi, rassure-toi.
Et j'ai trouvé ça chiant aussi. Mais c'est bien écrit. Mais c'est chiant. Pardon. Je trouve ça chiant. Voilà c'est mieux.
Plus ou moins qu'un roman de Van Vogt ?

(oui, je suis cruel)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 03, 2009 8:39 pm

Erion a écrit :
Lisore a écrit :
Papageno a écrit :ou en tout cas il est mort pour moi !
Pour l'état civil aussi, rassure-toi.
Et j'ai trouvé ça chiant aussi. Mais c'est bien écrit. Mais c'est chiant. Pardon. Je trouve ça chiant. Voilà c'est mieux.
Plus ou moins qu'un roman de Van Vogt ?

(oui, je suis cruel)
Avec qui?
Cela dit, il est vrai qu'au fil du temps, les Ballard m'ont paru de moins en moins intéressants, et se sont mis à ressembler à l'idée que je me fais de la littérature générale (qui n'est peut-être pas juste d'ailleurs, car je n'en suis pas un connaisseur). Le dernier (j'ai oublié le titre), c'était une histoire de terroristes urbains qui écoutaient du Haydn (c'est le détail qui m'a marqué)... ça se laissait lire, mais bon, j'aurais mieux fait de relire ses romans catastrophes. Je suis de l'avis de Papageno (un avis de vieux, quoi).
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. nov. 03, 2009 11:47 pm

Lensman a écrit :Tu es morte, et dans d'horribles souffrances, encore!
Mince ! ça fait déjà la 3e fois cette semaine, toutes discussions confondues (net et monde réel). Je bats des records.
Erion a écrit : Plus ou moins qu'un roman de Van Vogt ?
(oui, je suis cruel)
C'est pas pareil (ou l'art de botter en touche)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. nov. 04, 2009 7:42 pm

J'ai commencé son autobio ce Week End -merci à Jean Millebergue , ceux qui ne connaissent pas sa librairie Labyrinthe à Rambouillet peuvent y faire un saut , ils ne seront pas déçus : polar, S.F., H.F., litt.gén. , on y trouve tout et le maître des lieux n'est pas avare de conseils judicieux -(es plus anciens se souviendront sans doute de ses critiques dans Fiction et de la Convention qu'il avait organisée à Rambouillet)- c'est agréable à lire et pour l'instant intéressant .
Reste que, pour moi , il s'agit avant tout d'un auteur de nouvelles et que Billénium comme Vermillon Sands figurent dans mon top 10 des recueils de nouvelles .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. nov. 04, 2009 7:52 pm

J'ai fini l'autobio hier, son principal défaut est d'être trop courte. Certaines pages sont particulièrement émouvantes.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. nov. 11, 2009 6:16 pm

Très bon papier dans Le Canard enchaîné, sur l'autobio et le nouveau tome de l'intégrale des nouvelles.
Papier signé Jean-Luc Porquet, quelqu'un qui n'a pas peur de parler de science-fiction (vocable figurant trois ou quatre fois dans son article).
JDB

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »