Ce que tu dis a quelque chose de séduisant...Papageno a écrit :Ouais, tient, dans une collection d'essai, intermédiaire entre vulgarisation scientifique et essai philosophique - du genre de ce qui ce fait chez Flammarion ou au Seuil (ou de ce qui se faisait, je ne sais plus si cela existe encore) et hop, entre deux bouquins ardus - on leurs fourgue un petit moment de détente, un EganEst-ce que ça vaudrait la peine de tenter de donner à un bouquin d'Egan un look "non SF" pour essayer de le vendre comme de la littérature non estampillée SF?
Apres tout, pour des lecteurs qui lisent "Les grand débat de la Théorie quantique" de Franco Selleri, Egan, cela doit être dans leurs cordes !
Et puis il fut un temps ou les même les éditions Dunod avait publié un roman de Fred Hoyle - alors !
C'est vrai qu'il y avait les Hoyle... Mais je ne suis pas sûr que cela ait eu tellement de succès, même à l'époque (je n'ai pas de chiffres...)
La difficulté de cet auteur qui sort complètement de l'ordinaire, à trouver son public dans un pays de 70 millions d'habitants (je crois) d'un haut niveau culturel général, pose une véritable énigme. Ce n'est pas "normal". Comment palier à ce défaut de communication? (car je ne vois que ça, comme vraie raison de l'échec).
Oncle Joe