Vinge

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Vinge

Message par Eric » mar. janv. 31, 2006 2:50 pm

Indéniablement l'un des auteurs les plus importants de ces dernières années; D'abord il a survécu à un mariage avec Joan D., ce qui en soit frôle l'exploit, et en plus il a livré en quelques années deux des space op les plus énormes des deux dernières décennies : Un Feu sur l'Abîme, et Au Tréfonds du Ciel.

Deux romans fleuve, dans lesquels il réussi à décrire des civilisations E.T totalement autres de manière très convaincante, et dans lesquels il aborde le genre de manière totalement originale, notamment en y incluant sa théorie, hautement spéculative de la Singularité (cf )

Un must rigoureusement indispensable !
Modifié en dernier par Eric le lun. oct. 02, 2006 9:07 am, modifié 1 fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. sept. 27, 2006 3:59 pm

J'ai ces 2 romans en attente et d'après ces impressions, je ne perds rien pour attendre :wink:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. sept. 27, 2006 4:06 pm

Vu qu'ils sont sortis depuis un bout de temps, je dirais même qu'ils ont assez attendu.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » mer. sept. 27, 2006 4:19 pm

Vonge a sorti très récemment un thriller d'anticipation très réussi, Rainbow's end :
http://www.webscription.net/chapters/03 ... .htm?blurb
http://en.wikipedia.org/wiki/Rainbows_End

Une parution française prévue ?

Sneed

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 27, 2006 4:56 pm

Un Feu sur l'Abîme, et Au Tréfonds du Ciel
Le premier m'a particulièrement plu. Enfin, sa partie SF parce que la partie avec les chiens chiens, elle, m'a saoûlé.

Le deuxième, je l'ai trouvé long mais long malgré la trouvaille de la "focalisation".

J'ai également lu La captive du temps perdu. Superbe idée de voyage dans le temps desservie par une histoire finalement terne.

Bref, j'avoue avoir un avis mitigé sur Vernor Vinge.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. sept. 27, 2006 5:30 pm

Et bien c'est justement, la partie "chiens-chiens" qui m'a particulièrement plue, parce que c'est une tentative assez réussie de décrire une forme de vie radicalement "autre". La plupart du temps, les aliens présentés comme vraiment différents, sont foutrement humains, et n'ont qu'une surcouche alien, pour faire joli. Là, Vinge parvient à mettre en scène un système de pensée qui collectif, qui détermine un schéma social tout à fait intéressant et crédible.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 27, 2006 5:43 pm

J'ai personnellement préféré comme forme de vie "autre", les coquillages sur roulettes (Cavaliers de Scrodes, je crois ?).
Sinon, dans le style multicorporel, Robert Reed fait largement mieux dans son roman Le voile de l'espace.
Evidemment, comme je l'ai dit, tout ça c'est personnel.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. sept. 27, 2006 5:55 pm

kibu a écrit :J'ai personnellement préféré comme forme de vie "autre", les coquillages sur roulettes (Cavaliers de Scrodes, je crois ?).
Ah oui ! Mais impossible de me souvenir dans quel roman on les trouve.
Sinon, dans le style multicorporel, Robert Reed fait largement mieux dans son roman Le voile de l'espace.
Evidemment, comme je l'ai dit, tout ça c'est personnel.
Ce qui me dérange avec les meutes de Vernor Vinge, c'est que dans la morphologie canine, il n'y a pas de pouces opposables. Donc impossible de concevoir des outils ; alors comment diable s'y sont-ils pris pour avoir une architecture ?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. sept. 27, 2006 7:15 pm

Ah oui ! Mais impossible de me souvenir dans quel roman on les trouve.
Un Feu sur l'Abîme de Vernor Vinge. C'est l'autre espèce E-T un tantinet développée.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. sept. 27, 2006 8:49 pm

Ce qui m'a surtout intéressé, c'est l'influence que la nature profondes des membres peut avoir sur la meute dans son ensemble, assez bien vue par exepmple avec le changement d'attitude complet d'un des personnages importants de l'intrigue.

Je n'ai pas lu Reed, mais en lisant, je me pensais aux Creuset du Temps de Brunner, où les ET, en dépit de leur look exotique, sont tellement "humains" dans leurs comportements, qu'en cours de lecture, on les imagine comme des humains.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. sept. 28, 2006 8:55 am

Ha Oui, Joan D.. ! ! j’ai lu ça, il y a très longtemps.
J’avais d’abord lu « Les yeux d’ambres », un recueil pas terrible mais tout de même lisible.
Puis ensuite, j’ai lu «La reine des neiges». Est-ce qu’on a le droit de dire du mal d’un Hugo ? Disons que ca ce lit et qu’à force de persévérance on finit par voir le bout.
Enfin la trilogie « La reine de l’été. De quoi cela parlait, je ne sais plus exactement, Mais ce que je sais, c’est que j’ai lu TOUT, jusqu’au bout! - si, si, je le jure – et je suis vachement fier de ça!
Ah oui, il y a encore Finismonde, j’ai ça dans ma bibliothèque, mais la, non seulement je ne me souviens plus de rien, mais je ne suis même plus très sur de l’avoir vraiment lu!

Bon pour ne pas fâcher, on dira que je n’ai PAS COMPRIS joan D Vinge.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. sept. 28, 2006 10:05 am

Pas grave que tu n'aies pas compris, vu que là on parle de Vernor Vinge, son ex-mari.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. sept. 28, 2006 10:20 am

kibu a écrit :
Ah oui ! Mais impossible de me souvenir dans quel roman on les trouve.
Un Feu sur l'Abîme de Vernor Vinge. C'est l'autre espèce E-T un tantinet développée.
Ahem. Je cours le relire.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. sept. 28, 2006 10:41 am

Pas grave que tu n'aies pas compris, vu que là on parle de Vernor Vinge, son ex-mari.
J’avais bien vu – mais Vernor, tu avais deja tous dit !
Qu’est-ce que je pouvais ajouter – ah si, Vernor, c’est bien, c’est bien, c’est bien, c’est bien, c’est bien……- ;)

Mais Joan… en plus c’est une fille, alors forcement. ;-)

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. oct. 02, 2006 9:02 am

Pour ma part, je l'ai lu cet été (un feu sur l'abîme) et ça m'a BEAUCOUP plu.
Le principe de la singularité est, il est vrai, assez original (ton lien ne marche pas, Eric !)
Par contre, j'ai trouvé que les dards (les chiens-chiens) ne m'étaient pas si étrangers que ça... Probablement parce que je connais personnellement des chiens, que j'ai lu des trucs sur les abeilles et les fourmis, etc... (au risque de me prendre un coup de goumi derrière les oreilles, je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus étonnant que "Les fourmis" de qui-vous-savez...)
En tous cas, j'ai trouvé les Skrodes beaucoup plus intéressants, même si j'ai bien apprécié aussi le côté aventure "distrayante" :wink: des passages avec les Dards.
Au total, un excellent bouquin, tout de même.
La seule chose qui me retienne de me jeter sur "aux tréfonds du ciel" pour le moemnt, c'est sa taille ! Mais d'un autre côté, quand on est bien dans un livre, autant faire durer le plaisir !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »