Un "devoir de réserve" pour les écrivains ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre

Êtes-vous d'accord avec Éric Raoult ?

Oui
3
6%
Non
44
90%
Je m'en fous
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Un "devoir de réserve" pour les écrivains ?

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 10, 2009 12:42 pm

C'est ici.

Extrait :
« Monsieur Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt. En effet, ce prix qui est le prix littéraire français le plus prestigieux est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française. A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays. Les prises de position de Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009, qui explique dans une interview parue dans la presse, qu'elle trouve "cette France [de Sarkozy] monstrueuse", et d'ajouter "Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux", sont inacceptables.
:shock:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. nov. 10, 2009 12:43 pm

Tiens, je vais acheter un Goncourt, pour une fois.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 10, 2009 12:46 pm

Katioucha a écrit :Tiens, je vais acheter un Goncourt, pour une fois.
:lol:

Zut, j'aurais dû mettre ça comme option.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 10, 2009 12:50 pm

Remarque, imaginez, pour faire taire les écrivains, faut leur attribuer des prix. Ca encouragerait à l'ouvrir, non ? (si les prix sont dotés, bien sûr)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. nov. 10, 2009 12:53 pm

Il est sympa raoult de démontrer aussi vite la justesse des propos de NDiaye.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. nov. 10, 2009 1:14 pm

En même temps, elle utilise beaucoup 'monstrueux' pour ce qui n'est qu'humain. Au bout d'un moment, les superlatifs c'est chiant.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Re: Un "devoir de réserve" pour les écrivains ?

Message par JFS » mar. nov. 10, 2009 1:28 pm

Roland C. Wagner a écrit : Extrait :
« Monsieur Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt. (...).
Au passage, et puisqu'on parle littérature sérieuse, il n'y a que moi que ça fait tiquer "le devoir de réserve dû aux lauréats" ? Il ne serait pas plutôt dû par (même si ça ne me plait pas bien, comme tournure de phrase) ? D'accord, je chipote, mais si M. Raoult veut s'intégrer dans ce beau pays qu'est la France, il va peut-être falloir qu'il songe à en apprendre la langue...

Et puisqu'on parle de Goncourt, contrairement à Katioucha (snobe !), moi, j'en avais déjà acheté un, il y a quelques années : Un aller simple de Van Cauwelaert, un roman que n'ont certainement pas lu Besson et Hortefeux.
Jean-François.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. nov. 10, 2009 1:39 pm

Vu.

J'attends la réponse du ministère avec impatience, je sens qu'on va rigoler !

Avatar du membre
Atv'
Messages : 116
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Atv' » mar. nov. 10, 2009 1:45 pm

Concrètement, M. Raoult propose de limiter la liberté de parole des intellectuels quand il s'agit de critiquer le gouvernement. Car il aimerait que, vu de l'extérieur, le pays paraisse plus beau qu'il n'est. C'est amusant, au moment où l'on célèbre la chute de la RDA.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 10, 2009 1:47 pm

Atv' a écrit :Concrètement, M. Raoult propose de limiter la liberté de parole des intellectuels quand il s'agit de critiquer le gouvernement. Car il aimerait que, vu de l'extérieur, le pays paraisse plus beau qu'il n'est. C'est amusant, au moment où l'on célèbre la chute de la RDA.
N'oublie pas que l'UMP copine avec le PCC.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. nov. 10, 2009 2:11 pm

Virprudens a écrit :En même temps, elle utilise beaucoup 'monstrueux' pour ce qui n'est qu'humain. Au bout d'un moment, les superlatifs c'est chiant.
C'est parce que "connard", elle n'a pas le droit.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. nov. 10, 2009 2:26 pm

Katioucha a écrit :
Virprudens a écrit :En même temps, elle utilise beaucoup 'monstrueux' pour ce qui n'est qu'humain. Au bout d'un moment, les superlatifs c'est chiant.
C'est parce que "connard", elle n'a pas le droit.
En effet, c'est son devoir de lauréate du Goncourt que de ne pas utiliser d'insultes aussi grossières.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. nov. 10, 2009 2:39 pm

Katioucha a écrit :
Virprudens a écrit :En même temps, elle utilise beaucoup 'monstrueux' pour ce qui n'est qu'humain. Au bout d'un moment, les superlatifs c'est chiant.
C'est parce que "connard", elle n'a pas le droit.
En même temps, si les petits gars qui nous gouvernent s'estiment diffamés, ils attaquent en justice... au lieu d'aller pleurer chez le ministre d'à côté.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. nov. 10, 2009 2:52 pm

Roland, je te prie, quand tu rajouteras l'option : "Tiens, je vais acheter le Goncourt pour une fois" tu serais fort civil d'ajouter pour me complaire "Et si on pendait Raoult par la peau des couilles ?" aussi. Merci, ce sera bien aimable et charmant.


Oui, ben comme d'hab quand katioucha débarque elle me pique mes effets et je suis obligée, formellement contrainte d'en rajouter une couche dans le vulgaire pour me faire remarquer et grmblmlble.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

None
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 1:35 pm

Re: Un "devoir de réserve" pour les écrivains ?

Message par None » mar. nov. 10, 2009 4:05 pm

Roland C. Wagner a écrit :C'est ici.

Extrait :
« Monsieur Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du Prix Goncourt. En effet, ce prix qui est le prix littéraire français le plus prestigieux est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française. A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays. Les prises de position de Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009, qui explique dans une interview parue dans la presse, qu'elle trouve "cette France [de Sarkozy] monstrueuse", et d'ajouter "Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux", sont inacceptables.
:shock:
J'ai voté non, bien sûr. Le nain qui nous dirige et tous ses acolytes sont non seulement stupides, mais aussi profondément vulgaires.

T. Di R.
Modifié en dernier par None le mar. nov. 10, 2009 4:21 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »