Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le retour de la polémique.

Message par jerome » mar. nov. 10, 2009 8:18 pm

Je retransmets un article de Xavier Dollo publié sur facebook :

Les Orphelins de Naja de Nathalie Le Gendre censuré !
Aujourd'hui à 16:52

Je viens d'apprendre que les "institutions" bien pensantes de la ville de rennes et organisatrices du Prix Ado venaient de censurer deux romans choisis par les jeunes lecteurs pour cette nouvelle session du Prix Ado.
Il s'agit de deux excellents titres (tous deux choisis par Denis Guiot si je ne m'abuse) :

Je suis ta nuit, de Loïc Le Borgne
et
Les Orphelins de Naja, de ma copine rennaise Nathalie Le Gendre.

L'inspection académique DIlle-et-Vilaine a donc décidé de censurer deux romans aux thématiques fortes puisque l'un d'eux parle du suicide (Je suis ta nuit) et l'autre de la pédophilie dans un contexte "religieux" (Les Orphelins de Naja. L'inspection académique a donc purement et simplement écarté ces deux titres choisis PAR LES JEUNES LECTEURS. La raison ? L'un écorne un peu plus une image déjà écornée d'une institution religieuse bien connue (et qui tire les ficelles des marionnettes du Prix Ado), l'autre parle du suicide, un thème qui, évidemment, ne doit pas tomber entre les petits yeux de lecteurs de nos petites et chères têtes blondes. Parce que, oui, nous vivons dans un pays qui refuse l'ouverture d'esprit, qui nie la diversification et le dialogue... alors nous voulons faire de nos enfants des Sourds/Muets/Aveugles ; désormais, nous devons juste leur apprendre qu'ils vivent dans un monde de Bisounours, dans lequel le Mal n'existe pas, dans lequel les Hommes et les Femmes sont tous des gentils qui se câlinent à longueur de journée... bref, faisons de nos enfants des légumes !
Que les enfants aient sélectionné ces deux titres est, malgré tout, synonyme d'espoir. Nos enfants montrent qu'ils ont l'esprit plus ouvert que les adultes, que certains adultes à l'esprit sclérosés par certaines institutions néfastes et castratrices !

J'apporte personnellement tout mon soutien à Nathalie Le Gendre et Loïc Le Borgne ; en espérant que d'autres voix s'élèveront contre cette censure inacceptable !

Xavier
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. nov. 10, 2009 8:48 pm

Je trouve l'attitude de l'inspection académique contestable.
Mais je conteste aussi le mot "censure" dans l'article.

Écarter un livre d'un prix, même contre le choix des lecteurs, c'est à la fois le pénaliser et lui offrir une promo gratuite via polémique. Pas de censure là-dedans, pas même économique. Les livres en question restent disponibles à la vente, que je sache, et dans leur intégralité (du moins celle acceptée par l'éditeur).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 10, 2009 8:55 pm

Il s'agit de littérature jeunesse et dans ce type de littérature les prescripteurs ont un poids énorme. Le fait que certains d'entre eux considèrent que ces oeuvres sont dangereuses pour les jeunes lecteurs est bel et bien une censure indirecte.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. nov. 10, 2009 8:57 pm

Les "jeunes" en question, ils ont quel âge exactement ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. nov. 10, 2009 9:11 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il s'agit de littérature jeunesse et dans ce type de littérature les prescripteurs ont un poids énorme. Le fait que certains d'entre eux considèrent que ces oeuvres sont dangereuses pour les jeunes lecteurs est bel et bien une censure indirecte.
Les livres en questions ont quand même été sélectionnés par des lecteurs. Qui les ont donc lus. Et sont, en la matière, d'excellents prescripteurs.

De toute façon, je ne cautionne pas la décision prise. Je trouve juste que l'ont ne gagne rien à galvauder un mot fort. C'est prêter le flanc aux critiques pointilleuses qui détourneront l'objet de la polémique sur ce seul détail (ce que je fais ici, OK, mais on est entre nous, c'est du préventif).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mar. nov. 10, 2009 9:34 pm

Pour l'instant la nouvelle n'est pas encore retombée dans les collèges concernés. Il n'y avait rien d'affiché en salle des profs tout à l'heure...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 10, 2009 9:44 pm

"L'inspection académique a décidé"? elle se présente comment, cette décision? qui l'a signée? que dit-elle exactement? Il y a des fois des "pseudo-décisions" qui circulent comme ça par rumeur, et que l'on ne trouve en fait nulle-part. Il vaut mieux réagir sur le document... authentique. C'est beaucoup plus efficace.
Oncle Joe

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » mar. nov. 10, 2009 10:31 pm

Les jeunes du Prix ados ont de 13 à 16 ans.
Les éditeurs concernés (Intervista et Mango) recevront une notification officielle. Je me ferai un plaisir de la diffuser.
On ne va pas recommencer le débat stupide sur l'exactitude du terme "censure" qui avait déjà eu lieu ici même lors de l'interdiction de publication en l'état des "Orphelins de Naja"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. nov. 10, 2009 10:35 pm

Denis a écrit : On ne va pas recommencer le débat stupide sur l'exactitude du terme "censure" qui avait déjà eu lieu ici même lors de l'interdiction de publication en l'état des "Orphelins de Naja"
Bien sûr : laissons faire les bien-pensants qui vont s'engouffrer dans la brèche.

J'dis ça, j'dis rien, comme d'hab.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Christopher

Message par Christopher » mar. nov. 10, 2009 10:41 pm

Denis, tu oublies où nous sommes. Ici, c'est actuSF. Demande à éviter un débat et sois certain que tu le recevras en pleine poire.

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » mar. nov. 10, 2009 10:47 pm

OK, j'enlève "stupide".
Le débat a déjà eu lieu

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mar. nov. 10, 2009 10:59 pm

Cela dit, à la base mon message est privé (sur mon réseau facebook) et a pris quelques libertés ensuite (a été retransmis plusieurs fois jusqu'à ce que je me décide à créer une page de soutien). Il a été écrit sous le coup de la colère, il est donc un peu radical, sans doute pas tout à fait précis sur certains termes et notions, il y a quelques raccourcis : mais sur le fond je ne change rien.
Soutenez Nathalie et Loïc :D

Cibylline

Message par Cibylline » mer. nov. 11, 2009 1:23 am

J'aimerais bien avoir les "détails" : qui a pris la décision à l'Inspection Académique ? De quelle façon cette décision a été motivée ? Etc.

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » mer. nov. 11, 2009 2:38 am

Je pense qu'il n'existe qu'un seul cas de censure effective et incontestable : quand on trouve des copies autocollantes de la lettre de Guy Moquet apposées sur les pages risquant de troubler nos chères têtes blondes.

Ne paniquez pas, cela va bientôt cesser. Ou pas.

Christopher

Message par Christopher » mer. nov. 11, 2009 2:41 am

Denis a écrit :Le débat a déjà eu lieu
Non. Pas LE débat. UN débat a eu lieu. Le temps passe, le forum a de nouveaux membres, les anciens ont peut-être de nouvelles choses à dire. Le débat sur la censure en elle-même et sur l'emploi du mot n'est jamais terminé. Il va et vient en fonction de l'actualité.

(ici je devrais placer une jolie métaphore avec une chute d'eau qui ne cesse jamais car toujours alimentée par de nouvelles rivières mais après minuit j'ai du mal avec les images)

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »