Je viens de lire, grâce à un lien de Zariel sur FB, un blog d'une prof de collège (privé) qui participe à la mise à disposition des livres auprès des ados pour le prix, et qui est antérieur à cette nouvelle polémique. Elle y parle de sa stupéfaction de découvrir que sa collègue se refuse à mettre le bouquin a disposition des ados :
je la cite :
...et voilà que ma collègue de CDI (je suis dans un collège privé), m'indique qu'elle ne proposera pas le livre.... Stupéfaction de ma part... je me rends compte qu'elle n'est pas seule dans ce cas, et que des chefs d'établissement ont déjà demandé aux documentalistes de ne pas mettre ce livre à disposition des ados, mettant en avant la violence du livre... Nous avons même reçu un courrier du diocèse nous indiquant qu'il y avait des scènes de viols qui n'étaient pas pour des 4ème... !
On va encore épiloguer, je le sens, sur le thème, oui, mais c'est privé, c'est normal. Arf. Dormez braves gens.
Mais apparemment, des bibliothécaires de médiathèque (espace public) ont subi eux aussi des pressions, et d'aucun semblent y avoir largement cédé.
Je cite un autre commentaire :
Ce roman nous pose un léger problème dans la médiathèque où je travaille puisque notre commune est très très pratiquante et ça nous est déjà arrivé d'entrer en conflits avec certains lecteurs.En ce qui concerne le livre,je dois avouer qu'il m'a un peu agacé. Parler de la pédophilie est important, mais je trouve que Nathalie Legendre en fait des tonnes. Elle cherche à heurter le lecteur et je pense qu'elle a réussi
Mouarf !
Je vous propose un décret à publier sur le sujet :
"le médiathèques se devront désormais de sélectionner leurs ouvrages en fonction des croyances, des orientations politiques et des sensibilités particulières de la majorité de leurs populations adhérentes, afin de veiller à ne pas choquer les consciences et de respecter les spécificités de chacun, en conséquence de la loi de 1905 sur la laïcité qui impose le respect des croyances"
Mwahahahahahaha ! Je suis diabolique !
Tiens, quand est-ce qu'on ne fait pas circuler un livre en médiathèque parce qu'il évoque le prophète ?
Non ?
Pas possible ?
Ah non, tiens, dans ce sens là ça marche pas...