Le Cycle d'Elric

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jm
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 5:40 pm
Localisation : nantes

Le Cycle d'Elric

Message par jm » jeu. sept. 07, 2006 2:06 pm

J'hésite a acheter la version omnibus regroupant tous les volumes.
Je ne suis pas particulièrement un fan de fantasy mais l'idée de lire tous ce cycle (culte?) me branche pas mal .Mais bon ,c'est un bouquin a 40 euros quand même! Une plongée de quelques semaines dans l'univers d'Elric vaut elle le coup?


J'aimais bien la rubrique ou vous laissiez les écrivains s'exprimer.
Est-ce au programme de la rentré??

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Le Cycle d'Elric

Message par Eric » jeu. sept. 07, 2006 2:52 pm

jm a écrit :J'hésite a acheter la version omnibus regroupant tous les volumes.
Je ne suis pas particulièrement un fan de fantasy mais l'idée de lire tous ce cycle (culte?) me branche pas mal .Mais bon ,c'est un bouquin a 40 euros quand même! Une plongée de quelques semaines dans l'univers d'Elric vaut elle le coup?
Bon, je vais être très franc avec toi. Elric m'emmerde et m'a toujours emmerdé. Cela dit, si tu aimes la bonne fantasy et pas les pâles copies, tu as là l'occasion unique de te plonger dans l'univers qui redessiné le genre et créé une nouvelle esthétique. C'est ce qu'on appelle un classique séminal, et il n'y en a pas tant que ça.

Maintenant, le cycle, en terme d'écriture est parfois un peu inégal, certains textes sont un peu à l'arrache (Moorcock vivait vite à l'époque). Mais l'ensemble reste de bonne tenue.

jm a écrit :J'aimais bien la rubrique ou vous laissiez les écrivains s'exprimer.
Est-ce au programme de la rentré??
Yep ! Tu fas bien d'en parler, et justement Léa Sihol devrait nous livrer sous peu ses impressions sur les derniers moments de l'Oxymore.

Sinon, moi aussi j'aimebien cette rubrique, maintenant il aut que nos camarades écrivains prennent le pli de venir le dire chez nous.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. sept. 07, 2006 3:22 pm

J'ai racheté la version Omnibus, et évidemment je me suis séparé des anciens. Cest un classique qui commence à prendre de l'âge et qui ne correspond plus vraiment à la tendance actuelle en fantasy. Néanmoins cela reste original, surtout si on lit aussi les autres cycles concernant le multivers (Corum, Erekosé, Hawkmoon, etc.)
Modifié en dernier par marc le jeu. sept. 07, 2006 6:08 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. sept. 07, 2006 3:43 pm

marc a écrit :J'ai racheté la version Omnibus, et évidemment je me suis séparé des anciens. Cest un classique qui commence à prendre de l'âge et qui ne correspond plus vraiment à la tendance actuelle en fantasy. Néanmoins cela reste original, surtout si on lit aussi les autres cycles concernant le multivers (Corum, Erekosé, etc.)
Et puis disons que,; s'il fallait n'en lire qu'un parmi les cycles de Moorcock, ce serait celui là pour sa force et sa noirceur !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. sept. 07, 2006 4:21 pm

Bof, tout ne vaut pas la lecture. Tu peux lire les 4 premiers recueils de texte parus "elric le nercomancien", "l'épée noire", "la sorcière dormante", "stormbringer" et oublier le reste qui a été écrit bien plus tard et n'a guère d'intérêt.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » jeu. sept. 07, 2006 9:50 pm

rmd a écrit :Bof, tout ne vaut pas la lecture.
Effectivement, mieux vaut lire un tome pour se faire un idée, avant d'acheter tout le cycle!

Personnellement je trouvais l'écriture bâclée. Franchement, j'ai lu ce cycle uniquement à des fins de "recherche" pour des parties de JDR. Je n'en aurais pas lu autant si je n'avais pas eu ce hobby. C'est que ça a sacrément vieilli!

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. sept. 08, 2006 12:05 am

J'ai abordé Moorcok via son cycle Corum. Et ce n'est qu'après avoir lu celui-ci que je me suis intéressé aux autres.
J'avais une petite préférence pour Hawkmoon, moins sombre qu'Elric. Et puis je suis sorti de ma période Moorcock après avoir lu Gloriana.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. sept. 08, 2006 8:16 am

Gloriana
Bel hommage à Mervyn Peake d'ailleurs.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. sept. 08, 2006 8:19 am

Davidian a écrit :Personnellement je trouvais l'écriture bâclée. Franchement, j'ai lu ce cycle uniquement à des fins de "recherche" pour des parties de JDR. Je n'en aurais pas lu autant si je n'avais pas eu ce hobby. C'est que ça a sacrément vieilli!
Bah, j'ai un faible pour Elric, comme un souvenir de lecture d'ado. Et pour le personnage sombre de l'Albinos. En même temps, effectivement, le meilleur de Moorcock n'est peut-être pas à chercher dans les 4 grands cycles du Multivers. Lui-même avoue qu'à l'époque il écrivait certains tomes en vitesse pour payer ses factures.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. sept. 08, 2006 8:54 am

jerome a écrit :En même temps, effectivement, le meilleur de Moorcock n'est peut-être pas à chercher dans les 4 grands cycles du Multivers.
Yep ! Pour ma part, je le trouve dans Voici l'homme, Gloriana et les Von Beck.
Mais comme Jérôme, j'ai pour Elric une sorte de tendresse nostalgique : je suis sorti du SdA avec Elric, je garde un excellent souvenir de L'Epée Noire et de Stormbringer, et j'ai énormément de parties de Stormbringer au compteur :)

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » ven. sept. 08, 2006 9:56 am

jerome a écrit :(...) comme un souvenir de lecture d'ado (...)
Exactement. J'ai dévoré le cycle en quelques jours à 14 ans. Dix ans plus tard, impossible d'en relire un...

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. sept. 08, 2006 1:57 pm

N'oubliez pas Mother London quand même.

PS : lorsque j'étais ado, j'ai découvert Moorcock avec son roman The Ice Shooner. Bon souvenir. Voilà, c'était la séquence nostalgie.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jm
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 5:40 pm
Localisation : nantes

Message par jm » ven. sept. 08, 2006 2:28 pm

n'étant pas amateur de jeux de rôles et n'ayant pas un gros budget livre .Je crois que je vais essayer autre chose,néanmoins merçi pour vos conseils

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » ven. sept. 08, 2006 2:31 pm

jm a écrit :n'étant pas amateur de jeux de rôles et n'ayant pas un gros budget livre .Je crois que je vais essayer autre chose,néanmoins merçi pour vos conseils
Si tu as envie de Fantasy, le "royaume blessé" de L. Kloetzer semble très bien, voir le post de Nick Holmes...

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Re: Le Cycle d'Elric

Message par Nick_Holmes » sam. sept. 09, 2006 5:35 pm

Eric a écrit :Bon, je vais être très franc avec toi. Elric m'emmerde et m'a toujours emmerdé. Cela dit, si tu aimes la bonne fantasy et pas les pâles copies, tu as là l'occasion unique de te plonger dans l'univers qui redessiné le genre et créé une nouvelle esthétique. C'est ce qu'on appelle un classique séminal, et il n'y en a pas tant que ça.

Maintenant, le cycle, en terme d'écriture est parfois un peu inégal, certains textes sont un peu à l'arrache (Moorcock vivait vite à l'époque). Mais l'ensemble reste de bonne tenue.
+1.

Pour moi Moorcock = écrivaillon. C'est sur qu'influencé par R. E. Howard étant jeune, je trouve que les personnages de Moorcock font un peu tantouze comme dirait Léodagan dans Kaamelott !!!

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »